3 réponses
BigBrother_
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
4
7 mai 2014 à 03:35
7 mai 2014 à 03:35
moi j'utilise grep avec des pipe quand je fais des ls ou alors en cherchant des processus.
par exemple
j'espère que ça t'aide...
par exemple
ls | grep untructe rend seulement les noms de fichiers comportant untruc
j'espère que ça t'aide...
jivef
Messages postés
927
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
306
Modifié par jivef le 7/05/2014 à 03:59
Modifié par jivef le 7/05/2014 à 03:59
Bonjour,
la commande grep ne suffira pas.
De toute façon, il te faudra utiliser les expressions rationnelles car tu veux choisir un certain type de caractères.
Dans ton cas, les chiffres paires [02468]
ensuite, il faut que tu travaille sur les colonnes du fichier /etc/passwd car malgré les apparences passwd comporte des colonnes dont le séparateur est ";"
Utilise un pipe puis derrière le pipe, tu mettras la commande cut en précisant le séparateur ";" et en donnant le numéro du champs correspondant au shell.
T'en dire plus ce serait te donner la commande complète et je ne pense pas que ce serait te rendre service.
J'en ai déjà dit beaucoup.
Sinon, pour le tutoriel de grep, je pense que man est pas mal...
man grep.
Il y a grep, egrep et fgrep, grep est généraliste, egrep ne travaille quasiment que sur les regexp quant à fgrep, au contraire, il ne gère pas les regexp. (regexp = "expression rationnelles", souvent traduit à tort par "expression régulières").
Bon courage et à bientôt.
Jonas.
la commande grep ne suffira pas.
De toute façon, il te faudra utiliser les expressions rationnelles car tu veux choisir un certain type de caractères.
Dans ton cas, les chiffres paires [02468]
ensuite, il faut que tu travaille sur les colonnes du fichier /etc/passwd car malgré les apparences passwd comporte des colonnes dont le séparateur est ";"
Utilise un pipe puis derrière le pipe, tu mettras la commande cut en précisant le séparateur ";" et en donnant le numéro du champs correspondant au shell.
T'en dire plus ce serait te donner la commande complète et je ne pense pas que ce serait te rendre service.
J'en ai déjà dit beaucoup.
Sinon, pour le tutoriel de grep, je pense que man est pas mal...
man grep.
Il y a grep, egrep et fgrep, grep est généraliste, egrep ne travaille quasiment que sur les regexp quant à fgrep, au contraire, il ne gère pas les regexp. (regexp = "expression rationnelles", souvent traduit à tort par "expression régulières").
Bon courage et à bientôt.
Jonas.
Utilisateur anonyme
Modifié par qqchquicommenceparQ le 7/05/2014 à 05:35
Modifié par qqchquicommenceparQ le 7/05/2014 à 05:35
salut,
le séparateur de
créez un fichier qui contient, de façon triée[...]
triée selon quel critère ?
une seule [commande] devrait suffire
Oui,
le séparateur de
/etc/passwdest
:(deux points).
créez un fichier qui contient, de façon triée[...]
triée selon quel critère ?
une seule [commande] devrait suffire
Oui,
awksi on ne considère pas que c'est un langage, mais une simple commande, alors pourquoi pas en
perl?
jivef
Messages postés
927
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
306
Modifié par jivef le 7/05/2014 à 05:15
Modifié par jivef le 7/05/2014 à 05:15
Désolé pour le séparateur, tu as raison ":" c'est une boulette de fin de journée, avec les yeux qui commencent à piquer.
cut -d":" pour le séparateur donc.
Il est vrai que ce qu'il demande n'est pas clair, mais on peut certainement le faire avec awk en économisant les pipes.
Cela dit, si c'est un étudiant qui débute dans l'utilisation des scripts, ça peut être un peu coton...
cut -d":" pour le séparateur donc.
Il est vrai que ce qu'il demande n'est pas clair, mais on peut certainement le faire avec awk en économisant les pipes.
Cela dit, si c'est un étudiant qui débute dans l'utilisation des scripts, ça peut être un peu coton...