Ventilateur ordinateur portable tourne à l'envers

Fermé
SpaceKiller32 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 5 mai 2014 à 21:06
SpaceKiller32 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 5 mai 2014 à 21:33
Bonjour,
J'ai depuis cette après midi un probleme avec mon ventilateur d'ordinateur portable
Ayant du temps et l'été étant proche j'ai décidé de nettoyer ledit ventilateur... J'en ai retiré pas mal de poussiere, mais là n'est pas le problème... Au redémarage tout fonctionne parfaitement, mis a part qu'apres 10 minutes, le ventilateur, d'habitude plutot silencieux tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre... Alors qu'il est censé tourné dans le sens des aiguilles d'une montre... Bref, j'ai tout redémonté, mais rien de particulier... le pricipal probleme c'est que du coup, l'ordi chauffe et fais beaucoup de bruit.
En esperant de l'aide, merci.

3 réponses

SpaceKiller32 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
5 mai 2014 à 21:27
Hmmmm d'accord, mais je n'ai pas touché au cpu / heatpipes... Le réel probleme est que le ventilo tourne réellement à l'envers... Et je n'ai aucun moyen de l'expliquer...
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 5/05/2014 à 21:32
techpassion dit n'importe quoi; je m'y connais pas beaucoup en matos mais la logique dit qu'un CPU monté à l'envers, ça ne marche pas (bah oui, mauvaises pattes connectées au socket), et que la pâte thermique ne va pas inverser le sens de rotation du ventilo...
Mon hypothèse est que le ventilo est monté à l'envers, mais ça semble quand même étrange, vu que tu dis qu'il tourne inversement à ses pales...
L'autre hypothèse plus plausible est que la prise du ventilo est connectée à l'envers sur la carte mère (polarités inversés = autre sens). Donc point à vérifier.
Sauf que c'est un PC portable et ça ne se démonte pas comme ça... Tu ne t'en rend comptes que maintenant, mais étais-ce comme ça avant?
Et ça dépend surtout de la position du ventilo, selon là où il est il est peut-être conçu pour faire rentrer de l'air frais justement...
from human import idiocy
del idiocy
0
SpaceKiller32 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
5 mai 2014 à 21:33
Oui j'avais bien compris que son commentaire n'a ni queue ni tête, et le ve ntilo n'est pas branché à l'envers (premiere chose que j'ai vérifié)... y a vraiment un truc qui m'echappe là...
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 21:20
bonsoir,
s'il chauffe beaucoup il peut y avoir deux causes principales soit le CPU a été monter à l'envers et dans ce cas l'air du circuit n'est pas extrait du bon sens ou alors c'est peut-être l'absence de pâte thermique . en remontant un ventirad , surtout pour les pc portables faut bien faire attention a ne pas trop enlever la pâte, elle joue le rôle de connecteur et de régulateur de température
-1