Dans une cellule, associer un texte à une couleur [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 5 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014
-
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
Bonjour,
j'ai réalisé mon premier planning sur Excel; je suis parvenu, par une mise en forme conditionnelle: =EQUIV($C7 & D$4 & "Maladie";plageNomPrenomDateMotif;0)>0
à automatiser le remplissage des cellules en fonction du nom/date d'absence/type de congé; j'aimerai qu'en plus du remplissage, les cellules contiennent le nom du congé en question: RTT, maladie...; savez-vous comment faire?
par avance, gd merci:-)

21 réponses

Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Difficile de donner une bonne réponse sans connaitre la structure de votre application... !

Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 5 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014

J'imagine...est il possible éventuellement de vous envoyer le tableau par mail? a tps perd, si vous pouviez jeter un oeil, ce serait super de votre part
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Mettre le fichier sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien reçu !

Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 5 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014

Merci!du temps, j'apprens à me servir de ce site; en principe mon tbleau est disponible en suivant le lien ci-dessous

https://www.cjoint.com/?DEfwICIGZJ5

merci de votre aide
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Merci pour le fichier.
Une proposition pour demain.
Est-ce qu'une solution par macro (vba) est acceptable pour vous

Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 5 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2014

oui, l'important c'est que ca fonctionne et que les consignes soient suffisamment détaillées pour que je puisse pas à pas mettre en place la macro car je n'y comprends absolument rien :-);
bonne soirée, merci
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
En attendant, un exemple avec VBA et MFC, pour vous rendre compte :
https://www.cjoint.com/?3EfxYpI2TOL

Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
J'ai réalisé ma proposition sur 2 nouvelles feuilles [Prop_Planning] et [Prop_Absences] car j'ai adopté une mise en forme conditionnel différente ainsi qu'une modification du tableau des absences plus conviviale (éviter d'écrire x fois la même ligne si date qui se suivent pour un même type d'absence...)
Votre fichier : https://www.cjoint.com/?3EgxccmLJwE
Merci de votre réponse... !

Bonjour,
Désolé, je n'ai pas pu répondre à votre précédent msg faute de temps
J'ai vu votre proposition, c'est super ce que vous avez fait; bien au delà de mes espérance...bcp plus ergonomique et pratique dans l'utitlisation; j'ai essayé de comprendre vos manip', mais je crois que pour comprendre ce que vous avez fait, j'ai encore du chemin.... Avez-vous créé des macro? est-il possible de détaillé vos manip en expliquant les formules saisies? au delà d'un planning opérationnel dont je dispose maintenant grace à vous, vos explications me permettraient d'e^tre plus autonome sur excel.
Le bouton "clic pour mettre un jour", entre autre, c'est une grande énigme pour parvennir à créer ca...
Merci encore du temps consacré pour m'aider!!!
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Merci pour l'information.
En fait, j'ai mis 2 classeurs à disposition, le [Planing_exemple_vba_mfc.xlsm] et le [cyril1383_ccm_planning79.xlsm], pouvez-vous préciser celui dont vous faite référence... ?

Il s'agit de celui-ci qui correspond parfaitement à mes besoins:
cyril1383_ccm_planning79.xlsm

Merci d'avance
ce que je ne comprends pas du tout c'est comment vous avez fait pour lier les feuilles Absence et Planning afin que les absences ajoutées dans la feuille absence se répercutent sur le planning par une couleur et du txt. Moi j'avais pour cela utiliser la fonction équi mais manifestement vous ne l'avez pas utilisé; je suis curieux de connaître votre astuce.....;:-)
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Merci pour l'information.
Dans ma proposition j'utilise une macro pour la mise en place de la référence de l'absence (Maladie, RTT....) selon la période (date début et fin) et la mise en forme conditionnelle se base uniquement sur la référence. C'est plus simple si l'on veut avoir le texte de référence sur le planning.
Par contre il manque période d'affichage de votre planning...... 1 semaine, 1 mois, ou plus.... ?

Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
La proposition du 6 mai ne tient pas compte d'une modification de la date [Afficher à partir du], c'est une faute de ma part.
Voici la version corrigée et en plus le planning se met à jour lors du changement d'année, de mois et aussi lors de l'activation de la feuille [pro_planning_01]
La proposition : https://www.cjoint.com/?3EixxXUSLUE
Si besoin d'explication, vous le faite savoir.

Bonjour,
Parfait pour la dernière proposition qui me permettra de ré-utiliser ce planning pour les années à venir: inutile de vous demander comment vous avez fait, je ne serai pas en mesure de comprendre,c'est trop poussé.
En revanche, je veux bien une explication sur autre chose, si vous le pouvez
j'ai un tableau avec deux colonnes
La première colonne contient des intitulés de formations, la seconde un numéro associé à l'intitulé de formation;
ex:
Colonne 1 Colonne 2
Cap fleuriste 36
En colonne 3, je souhaiterai appliquer une formule SI pour qu'il s'affiche VRAI ou faux, le critère étant "si au moins une lettre du texte est en majuscule"; pour vous traduire mon intention en texte: si dans la cellule A2, au moins une lettre du texte est en majuscule, alors VRAI s'afficher dans C2...
En colonne 4, je souhaiterai faire une formule du type SOMME SI pour faire: additionner les valeurs de la colonne 2 (B1:B50) lorsque les intitulés de formation de la plage A1:A50, comporte au moins une majuscule.
Si ces formules nécessitent un développement VBA, pourriez vous m'indiquer les étapes pas à pas pour le faire et la signification des termes utilisés;
par avance merci de votre aide
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Le plus simple est de mettre un petit exemple sur un fichier que vous mettez sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.

Par commodité, j'ai mis un tableau avec moins de donnée; l'explication de ce que j'aimerai faire se trouve dans la cellule B2

http://cjoint.com/?DEkoCwb5ZaO

merci
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Merci pour le fichier, juste une question : il est possible d'obliger la majuscule au premier caractère et la suite en minuscule exemple :
En [a4] = BaC Pro MEI
En [b4] =
=MAJUSCULE(GAUCHE(Tableau1[@[Intitulé de la formation]];1))&MINUSCULE(DROITE(A4;NBCAR(Tableau1[@[Intitulé de la formation]])-1))  
Le résultat : Bac pro mei
Est-ce acceptable pour vous ?

C'est même au delà de mes attentes puisqu'en plus de repérer les intitulés dont l'écriture n'est pas correcte, le texte est modifié automatiquement;
Je ne sais pas comment acquérir la logique pour définir des formules correctes, savoir par quoi il faut commencer... existe-t-il un ouvrage de référence ou un site internet qui me permettrait de mieux me débrouiller pour construire les formules? Vous même, avez-vous appris en autodidacte ou par un manuel?
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Alors c'est parfait.
Je profite de l'occasion pour vous signalez une modification dans le code du planning, il faudrait intervertir 2 lignes, est-ce que vous voulez le faire ou je vous envoie le fichier modifier... ?
Note : j'ai appris en autodidacte avec l'aide fourni avec le logiciel MSO (F1), beaucoup de curiosité et d'essai pratique ... !

Bonjour;

merci pour l'indication sur le planning, je vais tenter de m'y coller; si je n'y arrive pas je vous demanderai;
nouvelle énigme; comment dans une colonne coder un mot en chiffre avec une condition SI
ex: Si le mot "rouge" est dans la cellule; noter 2, si le mot"vert"4;......

http://cjoint.com/?DElslGU3BTB
Merci pour vos conseils
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Concernant :
nouvelle énigme; comment dans une colonne coder un mot en chiffre avec une condition SI
Sauf erreur de ma part, pas possible avec fonction excel, vous devez passer par le VBA.
Salutations.
Le Pingou
Messages postés
9826
Date d'inscription
mercredi 11 août 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 112
Bonjour,
Concernant la modification, merci de vouloir essayer, mais je préfère vous l'envoyer et vous avez tout le loisir de trouver les changements... !
Le fichier : https://www.cjoint.com/?3ElxEzXXZRF
Concernant la nouvelle demande c'est pour demain.