Tourne disque: cliquetis quand ça tourne et son déformé...

Fermé
Clemou4 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - 3 mai 2014 à 17:09
 Utilisateur anonyme - 3 mai 2014 à 17:21
bonjour,

Je viens d'acheter un tourne disque d'occasion et il y a un petit problème de son ...
quand il tourne à vide, il y a un cliquetis régulier, et le plateau tournant semble gondoler un peu ... quand il lis un vinyle, le son est déformé au même rythme que ce cliquetis, le son traine, surtout les instruments de musique ...

J'ai vérifié, l'installation est bien à niveau, pas penchée ... Et il y a le mm problème avec tous les vinyle, donc le problème vient de la platine ...

Quelqu'un a t il une idée de chose a faire ? Je suppose que je vais devoir le démonter et voir s'il n'y a pas une crasse en dessous du plateau ...

Merci,

Clemou4
A voir également:

3 réponses

Phènix 64 Messages postés 8935 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2024 2 076
3 mai 2014 à 17:13
Bonjour ;

Possible que cela vienne du *" Diamant " .
*C' est la petite pointe qui sert à lire les disque
0
jeannets Messages postés 27078 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 5 807
3 mai 2014 à 17:20
Bonjour,

Il tourne trop lentement; ou il est freiné par quelque chose...

- Bien souvent, c'est la courroie qui se détend si ce n'est pas un entrainement direct.

- S'il est d'origine USA, il est pour du courant à 60Hz et en Europe, notre courant est à 50Hz, donc le moteur tourne moins vite, il n'y a pas de solution sinon déménager aux USA.. ou dans un pays avec du 60Hz

- La mécanique peut très bien etre "gommée" il faut tout démonter, nettoyer et essuyer avec un chiffon blanc non pelucheux, légerement imbibé d'huile de vaseline blanche..

- et il peut y avoir autre chose encore.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2014 à 17:21
Salut

Pas mal de possibilités....

Plateau qui semble gondoler... peut-être est-il déformé... ou encore l'axe faussé.... ou tout simplement à refixer....

Si c'est un entrainement par courroie elle peut-être "fatiguée"...

Un galet peut-être déformé...

Pour un entrainement direct, cela peut-être un souci au niveau du moteur ou d'une déformation d'une pièce...

Une "cochonnerie" est peut-être la cause....

Ce phénomène ressemble au "pleurage" réglable sur les modèles assez sophistiqués... mais comme tu parles d'un "cliquetis régulier" je pense plus à une saleté, à un circlips baladeur.......

Et..... il y a peut-être d'autres causes... car là je donne des pistes de mémoire... quand-il y a une bonne trentaine d'années je vendais et dépannais ce genre de produit.... alors depuis ;-)

@+ bonne chasse...
0