Quelle vitesse de téléchargement : 30 ou 40 mbps ?

Fermé
Blackpainter
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2014
- 3 mai 2014 à 11:00
Blackpainter
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2014
- 3 mai 2014 à 21:51
Bonjour,

Voilà une question un peu banale : suite à un déménagement, je dois prendre un nouvel abonnement internet+tv. Chez VOO, opérateur internet par le câble belge, j'ai le choix entre :

30 Mbps en download
1,5 Mbps en upload
Volume mensuel : 100 Go
+ TV digitale avec VOOcorder

ou

40 Mbps en download
2 Mbps en upload
Volume mensuel Illimité
Téléchargement Illimité
+ TV digitale avec VOOcorder

J'utilise internet pour surfer et télécharger en streaming (4 à 6 séries par jour). Pas de jeu en ligne et un peu de skype. Un ordi et une tablette connectée au réseau + la télé mais je ne sais pas si ça compte...
Selon vous, quelle vitesse de téléchargement correspondrait le mieux à mon utilisation? Sachant que VOO est réputé pour respecter la vitesse proposée.
Je suis prête à payer 10€ de plus pour une bonne fluidité... mais si je peux me contenter de 30 mbps et faire des économies, je ne m'en plaindrai pas ! Merci pour vos conseils et à bientôt !

2 réponses

petitmecano
Messages postés
5310
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
1 116
3 mai 2014 à 11:05
Bonjour,

30 Mégas = 3.75 Mo/s
40 Mégas = 5 Mo/s

Les 2 sont très bons, le soucis c'est les 100 Go à peine par mois qui est un peu juste... (un film = 700 Mo)

Si 100 Go te suffisent, sinon il faudra opter pour internet illimité.

Par curiosité quels sont les prix en Belgique ?
1
Blackpainter
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2014

3 mai 2014 à 11:26
Merci beaucoup pour ta réponse,

En Belgique, les abonnements sont très chers ! En général, l'abonnement Internet de base est à 30€, avec la TV on monte entre 40€ (basique, limité) et 50,95€ (illimité, un peu + rapide). Mais si tu ajoute le téléphone ça monte souvent au delà des 60€ (minimum). Y a pas de triple play à 30€, quant aux appels gratuit et illimités, faut même pas y penser... J'ai vécu en France, c'était la belle vie à ce niveau ;)

Si j'ai bien calculé, ça voudrait dire qu'avec 100GO/mois je pourrais théoriquement télécharger minimum 140 films (sachant que je regarde plutôt des séries) ? Ça me semble suffisant, en effet, mais le téléchargement sera-t-il aussi fluide qu'avec 40 mbps ? Ce que je ne veux pas, c'est ramer 1h pour télécharger un épisode par exemple... Est-ce que le fait de faire tourner la télé en même temps ralenti le téléchargement ?
0
petitmecano
Messages postés
5310
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
1 116
Modifié par petitmecano le 3/05/2014 à 11:49
Re,

Tout dépend le poid de l'épisode. C'est vrai qu'en France nous n'avons que de l'illimité en données mais une bande passante de 8 Mégas, sinon c'est 100 ou 200 (pour le même prix) mais assez peu sont éligibles. En Belgique c'est plus simple à déployer car c'est plus petit.

La question se pose essentiellement sur le volume par mois, sachant que ce volume est à allouer à tous les appareils (si tu télécharges des applications sur tablette ...).

En regardant un peu sur la page j'ai contaté que les prix sont ceux de la France avant FreeMobile

15€ pour 60 Min + SMS + WEB 60 Mo c'est pas donné, à ce prix ici tu as Appels illimités + SMS, MMS illimités et 1Go. Il m'a sembler lire il y a lontemps qu'un opérateur chez vous voulait faire comme Free à un moment non ?

En définitif regarde essenciellement si 100 Go te suffiront sachant qu'à 3.75 Mo à la seconde à peu monter vite aux 100 Go. Ensuite c'est débit réduit ou coupure ?

Sinon tu as 68,95€/mois pour internet 50 Mégas + Volume illimité + TV + Téléphonie Fixe.

C'est vrai que c'est 40€ plus cher chez vous, mais vos salaires doivent être plus élevés donc au final ...

EDIT : Sinon j'ai vu ça qui semble correct.

Bénévole CommentÇaMarche.net
1
Blackpainter
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2014

3 mai 2014 à 12:53
Merci,
En fait je recherche Internet + Télé et non Internet + téléphone :)
Celui à 68.95€ est tout à fait hors budget pour moi.

Vu que tu abordes le sujet, me permets juste de préciser : le salaire minimum est + élevé de seulement 70 € qu'en France, mais une bonne partie des impôts sont prélevés à la source, ce qui réduit le salaire net minimum à +/- 1100€. De plus, beaucoup de produits de la vie courante sont plus élevés en Belgique (surtout à Bruxelles où je vis). En ce qui me concerne, je suis actuellement sans emploi, je touche 800€ de chômage et après avoir payé loyer et charges (les APL n'existent pas ici) il me reste 140€ pour vivre. C'est pour ça que 10€ de différence à payer mois compte lol..
La vraie raison de la différence des prix, c'est Belgacom qui a longtemps imposé son monopole. D'ailleurs la Belgique a reçu plusieurs amendes de l'Europe pour non respect des lois sur la concurrence. Et ça commence à peine à évoluer...

Donc pour revenir au sujet, je sais que chez Belgacom quand tu dépasses le forfait, c'est débit réduit (juste de quoi surfer), mais pour VOO je n'en sais rien.. A l'époque (il y a 6 ou 7 ans), je téléchargeais déjà et je n'ai jamais dépassé les 100GO.. Je pense que je vais tester la version limitée, sachant que dans 6 mois je peux faire résilier le contrat. En plus d'ici là j'aurai peut-être un emploi et que la question de la connectivité ne sera plus un luxe ^_^

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !
0
petitmecano
Messages postés
5310
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
1 116
3 mai 2014 à 13:49
140€ pour vivre c'est vrai que c'est très peu ...

Sinon as-tu pensé à du Co-Wifi ? C'est à dire que tu prends un abo à 44,95€/mois et tu le partages avec une personne qui payes la moitier. Avec 50 Mégas il y en a assez pour vous deux.

Débit réduit c'est 1 Méga normalement, 150Ko à peu près par seconde.

Sinon chez nous il existe des Hostpots c'est à dire des réseaux Ouverts mais limités à 1 Méga. Mais c'est gratuit. Si tu en as tu peux les utiliser. Cependant pour des téléchargements ça sera un mauvais débit... (ou tu peux prendre à 100Go et quand c'est épuisé tu utilises les Hotspot).
0
Blackpainter
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2014

3 mai 2014 à 21:51
Re,

Bien vu le co-wifi ! Vu que j'emménage, je ne connais pas encore assez mes voisins pour le faire. Mais d'ici 6 mois, si je vois que c'est intéressant, je leur proposerai. Merci pour l'astuce !

Sinon oui on a aussi les hotspot ici, mais relié à un abonnement, j'en aurai un chez VOO je pense. Au pire, je peux aussi piquer le code de ma maman qui veut pas lâcher son câble Ethernet hihi ;)
0