Doctorat en France

Résolu
aiiicha Messages postés 25 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 2 mai 2014 à 18:49
aiiicha Messages postés 25 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 6 mai 2014 à 09:44
Bonjour,
J'habite à Rabat au Maroc, ingénieure en informatique et souhaiterais faire mon doctorat dans une université française. mais apparemment il faut contacter un professeur à l'université ciblée et lui proposer un sujet de thèse puis après postuler pour le doctorat. Mes informations sont elles correctes? quelqu'un peut il me dire comment est ce qu'on peut choisir puis contacter un professeur?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :D
A voir également:

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
2 mai 2014 à 19:24
Bonjour,

En principe, c'est surtout ton entourage qui te conseille, profs pour les étudiants, hiérarchie pour les salariés. Ils ont (ils devraient) des contacts, des filières et des thèmes...
0
aiiicha Messages postés 25 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
5 mai 2014 à 11:10
Merci Chris 94 pour ta réponse :D
connaitrais tu un site ou un forum où je pourrais approcher un directeur de thèse potentiel?
et quels sont les critères d'acceptation d'un candidat au doctorat et de son sujet si tu sais?
Je te remercie
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
5 mai 2014 à 15:17
De rien...

Je n'étais pas dans l'Informatique mais dans la Biologie, donc mes conseils sont très influencés par ce que j'ai connu quand je travaillais.

Nous recevions au labo d'assez nombreux thésards étrangers dont des Magrébins. Ce n'était jamais à leur seule initiative personnelle. Leurs profs et cadres d'Afrique du Nord soit connaissaient (congrès, stages précédents,...) des chercheurs du labo, soit prenaient contact d'abord avec les responsables du labo. C'était de ce "débat" que naissaient des projets communs confiés à des étudiants.

Quant à ta question précise, je dirais que faute d'un entourage qui t'aide, j'essayerais de correspondre avec des directeurs d'unités trouvés, non dans des forums, mais sur les sites des Universités ou d'établissements comme le CNRS ou l'INRIA. Tu fais certainement une bibliographie ; les adresses des auteurs des articles et ouvrages sont toujours données. En croisant cette info avec celles trouvées sur le net, tu dois pouvoir te faire une image des champs possibles.

Pour les critères d'accueil, passés le diplôme requis et l'intérêt scientifique ou technique commun pour un problème particulier, je suppose que tu parles de l'aspect administratif. Je te conseille, dans un premier temps de consulter :
https://www.campusfrance.org/fr
http://www.etudiant.gouv.fr/pid20470/etudiants-etrangers-venir-etudier-en-france.html
Si tu trouves un accueil possible, les participants t'aideront probablement plus avant.
0
aiiicha Messages postés 25 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
6 mai 2014 à 09:44
Merci Chris pour toutes ces informations. J'y vois beaucoup plus clair. Je sais un peu quel chemin prendre et où chercher. Très bon courage pour ce que tu entreprends :D
0