Attribuer un N° à un Nom

SERI02 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
SERI02 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour me faciliter la vie sur un point particulier :

1 ) Je dispose un fichier Excel "identité" (environ 1500 occurrences) dans lequel figure des Noms Prénoms et diverses informations liées à ces identités (naissance, lieu de résidence, sexe, activités de l'année en cours, activité de l'année N-1...)
2 ) Je dispose d'un fichier "Numéros" reprenant des identités auxquelles sont attribuées des N°

J'ai besoin de rapprocher les deux fichiers et d'attribuer le N° du fichier "Numéros" aux Noms Prénoms du fichier "identité"

Comment faire pour automatiser cette tache.
Pour me résumer, je souhaite automatiser :
Si DUPONT Vincent qui porte le N° 342 (du fichier "Numéros") est présent dans le fichier "identité"; alors attribuer le N°342 dans la colonne à gauche de l'identité DUPONT Vincent du fichier "identité".

Merci par avance de votre aide précieuse.
Bien cordialement.
SERI02

8 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour

pour les 2 classeurs, le nom et le prénom sont ils dans la m^me cellule ?si oui, quelle colonne ? si non, dans quelles colonnes sont le nom et le prénom?

dans le classeur "numéro" colonne du numéro ?

Michel
0
SERI02 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Michel pour cette réponse TRES rapide.
Le nom et le prénom sont dans la même cellule et dans la même colonne (col B) dans les deux feuilles.
Le N° est dans la colonne A du classeur "numéro".
Merci encore
SERI02
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour,
Excuse mon étourderie, il me faudrait aussi le nom des feuilles concernées dans les 2 classeurs...
0
SERI02 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

L'ensemble des données est dans le même classeur nommé "Liste.xls"
La première feuille est nommée "Identité"
La deuxième feuille est nommée "Numeros"

Dans la feuille "Identité" :
Colonne A : vide
Colonne B : Nom Prénom
Colonne C : Date de naissance
Colonne D : Lieu de résidence
...

Dans la feuille "Numeros"
Colonne A : N°
Colonne B : Nom Prénom

Grand Merci par avance
SERI02
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour SERIO2,
Michel,

Excusez l'incruste...
Je passes juste poser une petite question et m'éclipse après...
vous dites :
Je dispose un fichier Excel "identité" (environ 1500 occurrences) dans lequel figure des Noms Prénoms

Y a t'il des doublons? (genre deux DUPONT Vincent)
Si oui comment les traitez vous?
Si non, et que votre fichier est amené à évoluer, comment envisagez vous cette possibilité?
0

Bonjour,
Merci pour votre remarque pertinente.
Il n'y a pas de doublon, si il y en avait un je le traiterai en modifiant l'un des doublons en ajoutant une extension "doublon" à l'identité.
Par exemple :
si il s'avère qu'il y ait deux "Dupont Pascal"
Le deuxième deviendrait : "Dupont Pascal doublon"
SERI02
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Plutôt que d'ajouter "doublon" à une identité (ce qui ne me plairait pas...), pourquoi ne pas ajouter la date de naissance en colonne C de la feuille "Numeros"?
Tu pourrais le faire de la même manière que tu ajoutes les numéros dans la feuille "Identité".

Tu vas me dire : quel intérêt, puisque je vais disposer d'un identifiant unique?
L'intérêt réside essentiellement pour l'utilisateur du fichier... Certains retiennent plus facilement la date de naissance (d'un collègue par exemple), plutôt que son numéro...

Mais bon, la question a été soulevée, à toi maintenant de voir quoi en faire.

Bonne journée à vous 2
A+
Franck
0

Merci Franck, sympa de me donner ces conseils.
Bonne journée
A +
0

Re

en cellule A2 de "identité"
=SI(NB.SI(numéros!B:B;B2)=0;"";INDEX(numéros!A:A;EQUIV(B2;numéros!B:B;0)))

a tirer vers le bas

edit: salut, Frank, je n'avais rafraichi !
Michel
0

Merci de répondre aussi rapidement.
Je viens de tester la formule, malheureusement elle renvoie une erreur.
Je ne suis pas assez doué pour déceler le bug :-(
0

Peut être enlever l'accent du nom de la feuille dans la formule...
=SI(NB.SI(numeros!B:B;B2)=0;"";INDEX(numeros!A:A;EQUIV(B2;numeros!B:B;0)))

Sinon nous indiquer l'erreur serait un meilleur début...
0

En fait j'enregistre bien mon fichier sous excel, mais je suis sur Mac donc fichier .number
Est-ce la raison ?
0

Et pourtant.... testé avec succès avant proposition
0

Je n'en doute pas et c'est très sympa d'avoir fait le nécessaire pour m'aider, mais de mon côté pas de résultat et seul un panneau triangulaire rouge indique l'erreur :-(
0

En fait j'enregistre bien mon fichier sous excel, mais je suis sur Mac donc fichier .number
Je ne vois pas le rapport entre "fichier" et la formule proposée. Il n'y est question (dans la formule) que du nom de la feuille.
mais je suis sur Mac
Information qu'il eut été utile de communiquer dans la question...
0