Disque dur impossible à connecter

Fermé
MalaDolly - 29 avril 2014 à 10:35
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 1 mai 2014 à 11:36
Bonjour, je possède un disque dur multimedia (Memup 1 T feeldesign Mediadisk fx series). Tout allait bien entre nous, il était bien rempli, musique, photos, videos, j'avais accès au contenu aussi bien depuis ma télé (samsung récente) que via ma freebox (ancien modèle) que sur mon pc (hp un peu vieux). La seule chose étrange, c'est que selon les appareils, les dossiers n'étaient pas rangés pareil. Les films étaient en vrac, les épisodes des séries dans le désordre... Mais il y a quelques temps, il a commencé à ne plus vouloir se connecter du premier coup. Ça marchait une fois sur deux, il se deconnectait tout seul, puis une fois sur cinq, puis plus du tout. Le pc, la télé, les pc des copains, impossible de le connecter. Pourtant il s'allume (temoin lumineux), il fait un peu de bruit, mais rien de plus. J'ai essayé avec le câble usb, le câble hdmi, la peritel, j'ai emprunté d'autres câbles que les miens pour tester, rien à faire, aucun moyen d'accéder au contenu. Que faire? J'en ai toujours pris grand soin, et il y a un peu ma vie dedans. Et comme il a deconné très vite après son acquisition, je n'ai pas eu le temps de faire d'autres sauvegardes du contenu (photos surtout). Si quelqu'un a une piste, je lui en serait très reconnaissante :)
A voir également:

1 réponse

dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
1 mai 2014 à 11:36
Bonjour,

Concernant les fichiers en vrac c'est normal. Malheureusement chaque marque & matériel a son propre algorithme de trie. Certains vont le faire par ordre alphabétique, d'autres par type de fichier, d'autres par taille et certains même par ordre de copie sur le disque (ce dernier est le plus chiant lol). Par exemple ma chaine hifi reconnaît mes musiques par ordre alphabétiques, par contre ma voiture c'est par ordre de copie ... Rien d'inquiétant pour ça.

Concernant ton disque dur, vu que c'est un multimédia, il a du peut-être un peu trop servir ^^ (obsolescence programmée ...). Le témoin lumineux indique qu'il est bien alimenté, cela dit ça prouve bien que le problème vient de lui. Est-ce qu'il est encore sous garantie ?

Concernant la récupération de tes données, j'avoue qu'il est trop tard, à mon avis. Si tu as quelqu'un qui bidouille un peu, il faudrait sortir le disque dur de la coque pour le teste sur un pc (plutôt que d'utiliser les câbles fournis). Par contre c'est à faire UNIQUEMENT si la garantie n'est plus valable. D'après les informations que j'ai pu lire, c'est un disque dur de 3,5" qu'il y a dedans, donc s'il y a possibilité d'ouvrir la coque, il faut le connecter à un pc fixe. Vu qu'il a des soucis depuis un moment, vaut mieux le brancher sur le pc et attendre 1h environ (je pense que t'en es plus à ça près). Si au bout d'une heure le pc ne le reconnaît pas, là je crains que tu ne puisse rien faire pour récupérer tes données.

A l'avenir, pour éviter ce genre de problème, ne centralise pas tes données sur un seul matériel. Fais plusieurs copies, comme par exemple tes photos ! Tu les mets sur ton disque dur multimédia mais aussi sur ton pc. Comme ça si l'un des 2 a un soucis, t'as toujours tes fichiers qui sont par là :).
0