Word change la mise en page

Résolu/Fermé
ionantha Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 28 avril 2014 à 00:48
ionantha Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 28 avril 2014 à 19:27
Bonjour,

Je travaille actuellement sur ma thèse et la mise en page que je vois affichée sur word est différente de celle qui apparait si j'ouvre le fichier sur un autre pc et elle est aussi différente si je sauvegarde mon fichier en pdf (sauts de page surprises, les images qui se balladent, etc.).
Que dois-je faire?

Merci d'avance.

9 réponses

contrariness Messages postés 17868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 5 874
28 avril 2014 à 01:03
Word utilise les infos de marge de l'imprimante declaree par defaut dans Windows.

Pour avoir la meme mise en page, declarez que votre imprimante par defaut est une imprimante PDF.

Sur un autre ordi. il faut que ce soit le meme fichier de style (normal.dot) si il a ete modifie par un utilisateur, et que ce n'est pas la meme imprimante, votre mise en page sera differente.

Le plus sur est de faire un PDF sur le meme ordi sur lequel vous avez realise votre these et dont vous etes content de la mise en page.
2
ionantha Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 1
Modifié par ionantha le 28/04/2014 à 01:15
J'ai bien fait un PDF à partir du document "original" de la thèse situé sur le pc "original". Si j'ouvre le PDF sur ce même pc, la mise en page est identique à celle du fichier d'origine, par contre, la mise en page est changée si j'ouvre ce même PDF sur un autre pc.

De plus, les marges du fichier sont plus importantes que les marges standards de word, donc en théorie, ça devrait fonctionner quelque soit les marges de l'imprimante, non?
1
contrariness Messages postés 17868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 5 874
Modifié par contrariness le 28/04/2014 à 01:47
En 2 PC la mise en page d'un PDF ne change pas.. par contre ce qui peut changer c'est que la police de caractere soit differente, et donc les lignes ou les centrages sont faux.

Cela vient du fait que votre fichier PDF n'est pas conforme a la norme, que vous utilisez des polices de caractere protegees d'encapsulation et donc la visualisation se fait avec les polices de substitution si celle d'origine est absente sur le poste qui ouvre le fichier.

Effectivement si vous mettez des marges "larges", il y a de grandes chance que ca s'ouvre a peu pres normalement partout. (sauf le probleme des polices de caracteres)
1
ionantha Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 1
Modifié par ionantha le 28/04/2014 à 01:59
J'écris en Times New Romans... d'où mon incompréhension.
J'avais bien pensé à tout ça avant de poster, je poste justement parce que je ne comprends pas comment la mise en page sur un pdf peut changer dans de telles conditions.

Pour plus de renseignements, les paragraphes sont en times 12, avec un espacement après de 10pt, interligne 1,5 et justifié. Les images et les légendes ont un style d'habillage encadré avec un renvoi à la ligne automatique des deux côtés. Pour les marges, ya 3,5cm en haut et en bas, 3cm à gauche et 2,5cm à droite. Voila, j'espère qu'on va pouvoir trouver une solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 avril 2014 à 01:56
C'est zarbi car l'interet du PDF c'est justement de s'ouvrir sur n'importe quel plateforme en gardant le meme aspect... Pas forcement la meme police de caractere, mais ca garde a peut-pres le meme style..

J'aimerai bien voir ce qui se passe... Si vous avez la possibilite faites une copie d'ecran sur chaque ordi de maniere a montrer la difference et postez les images sur https://www.cjoint.com/
0
28 avril 2014 à 02:00
Je ferai les captures d'écran demain, mais en gros, des sauts de pages apparaissent et les images et les légendes changent de place ou de page.
0
Modifié par ionantha le 28/04/2014 à 17:42
Alors voila les photos de ce que ça fait:

Ca c'est la page original: http://i1139.photobucket.com/albums/n560/ionanthaa/these_zps213ae016.jpg

et ça c'est la même page revue et corrigée par word: http://i1139.photobucket.com/albums/n560/ionanthaa/these2_zps8065c086.jpg
Il faut savoir que le Don Quichote vient de deux pages plus bas.

Les deux pdfs sont un seul et même fichier, l'un ouvert sur un ordinateur, l'autre sur un autre. La version revue et corrigée par word comporte 74 pages au lieu des 62 du fichier original, différence qui s'explique par l'utilisation abusive, de la part du logiciel, des sauts de pages.
0
28 avril 2014 à 18:17
Je pense que vous avez un probleme d'ancrage des images par rapport au texte.. et que vous n'avez pas du les importer ou placer toutes de la meme maniere...

Il est impossible qu'un PDF ouvert sur 2 ordinateurs differents donne 2 choses differentes comme vos images... Dans un PDF, chaque page est decrite independament des autres, dont il est impossible qu'une image saute d'une page a une autre si on ouvre ce meme fichier sur 2 ordinateurs differents..

Par contre ce qui est tout a fait possible, c'est qu'un PDF fait du meme fichier sur 2 ordinateur differents donne des choses differentes... et a mon avis c'est ce qui se passe.

Pour eviter que vos images se chevauchent il faut appliquer un habillage et les ancrer au texte.. de cette facon si vous avez une correction plusieurs pages avant, les images seront repoussees en meme temps que le texte sur une page differente si necessaire.

Ce n'est pas parfait car parfois les coupes sont mauvaise (image par rapport au texte) et il est necessaire de jouer sur l'interligne ou l'espacement des mots pour compenser et rattraper une ou 2 lignes passees a la page suivante...
Sur un long document, figez une partie en imposant un saut de page. Ainsi vous isolez des parties de votre ouvrage...
0
28 avril 2014 à 19:27
Les deux PDF étaient bien créés depuis le début à partir du même fichier et sur le même pc.

Je sais pas trop comment, le problème a été résolu. J'ai pourtant rien touché, j'ai juste continué à écrire. Pour moi, le bug venait de word, peut-être au moment de sauvegarder le pdf, bien que je ne m'explique pas en quoi le même pdf peut changer en fonction du pc sur lequel il est ouvert.

Mon document comprend effectivement des sauts de pages.

Dans tout les cas, au cas où, j'ai ancré les images, choses que j'oublie de faire automatiquement.

En tout cas, merci.
0