Vendu un tracteur tondeuse, l'acheteur m'accuse de vice caché

Fermé
slafu Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - 27 avril 2014 à 18:01
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 28 avril 2014 à 16:51
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.
En 2006, j'achète un tracteur tondeuse à Cora, il tourne 3 saisons de tonte. La dernière fois que je m'en sers, c'est en 2009.

Je divorce et vend ma maison en 2011. Je récupère alors mon tracteur mais il ne démarre pas. Batterie à plat. Je l'emmène alors chez le réparateur afin qu'il le révise.
Il y restera jusqu'en hiver 2013 car je n'ai aucun endroit pour le ranger, et de plus j'habite en appartement. (pas grand chose à tondre)
Le réparateur me fait une facture de 380€ : changement de courroie, affûtage des lames, nettoyage ultrason, recharge de batterie, changement de roulement pour la courroie, changement du relais.

Lorsque je récupère le tracteur, il ne le fait pas démarrer, me disant que la réparation date déjà d'un an, et que je vais devoir le jour où je le remettrai en route refaire un nettoyage carbu, donc, comme je ne vais pas encore m'en servir, ça ne sert à rien pour l'instant.

Je range donc mon tracteur dans un garage que je loue, sec, je précise.
Il y a une semaine et demi, je décide de mettre mon tracteur en vente, car je n'en aurai pas l'utilité... trop peu de terrain.
Je le mets donc sur le bon coin à 1100€, et le lendemain une dame m'appelle. Nous convenons d'un rendez vous 3 jours plus tard, le samedi matin. D'autres personnes m'appellent aussi, mais je leur demande de patienter. Mon mari et moi, nous allons le chercher au garage avec une remorque afin de le remettre en route.
Après recharge de la batterie, nettoyage du carbu et une heure d'essai, le tracteur ne démarre pas, enfin si ... deux tentatives, mais il cale. Je peux dire qu'il a une bonne batterie.
Je décide donc d'appeler la dame afin qu'elle ne vienne pas le lendemain matin.
Je lui dis que le tracteur ne démarre pas, que je vais le ramener au réparateur. Elle décide d'en parler tout de même à son mari.
Un peu plus tard, elle me rappelle, son mari me dit -elle est bricoleur, et il désire tout de même le voir. J'insiste en disant qu'il ne démarre pas, et que cela fait de la route.
Il insiste lui aussi. Rendez vous confirmé pour le lendemain matin samedi.

Il arrive avec un camion, il essaie de démarrer le tracteur qui refuse toujours obstinément de démarrer. Il regarde dans tous les sens, touche les câbles électriques, me dit qu'il peut s'agir d'un problème électrique, ou d'un simple problème de contact de sécurité. Il me dit que je suis vendeuse, et qu'il est acheteur, et que si je suis prête à accepter de baisser le prix, il a prévu une enveloppe en espèce avec 1000€ car il devra l'amener à son réparateur, vu le très bon état général, (on voit qu'il est casi neuf, aucun point de rouille...) il ne veut pas commettre d'erreur.
J'hésite, car j'ai toujours l'option de le ramener chez le réparateur, et de le remettre en vente. Mais je finis par accepter son offre.
Il part avec, ... la semaine passe, et le vendredi suivant, ... c'est là que tout se corse.

Mon acheteur me rappelle en me disant qu'il a amené le tracteur tondeuse chez un réparateur, qu'il en a pour plus de frais qu'il ne le pensais, et qu'il va me le ramener. Je refuse en lui disant qu'il l'a pris en l'état, et en connaissance de cause, qu'il a même négocié le prix.
Il m'annonce alors qu'il va porter plainte car il a un droit de rétractation de 7 jours, (je me suis renseigné, ça n'existe pas entre particuliers).
Il me rappelle le samedi, en me disant que ce n'est pas 7 jours, mais 2 ans, que c'est un vice caché. Qu'il va nous poursuivre en justice, et demander des dommages et intérêts.

Ma question est la suivante, qu'est ce que je risque vraiment ???
A-t-il le droit de changer d'avis car la réparation est plus importante qu'il ne l'avait prévu auparavant ?
Sachant que je n'ai rien caché, et que j'ai même insisté afin qu'il ne se dérange pas. Je peux prouver les horaires des appels, mais pas la conversation bien sur.

Merci à vous de me répondre, car je m'inquiète un peu, je ne suis pas malhonnête, mais je ne vois pas pourquoi je devrais céder alors que la vente s'est faite de façon légale en toute connaissance de cause.
A voir également:

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 27/04/2014 à 18:56
Bonjour,

Votre acheteur est peut être de mauvaise foi. Son "réparateur", déjà vous ne savez pas qui c'est. Ensuite, il a peut-être mis des pièces réellement merdiques sur votre tondeuse. Au pire il vous rend une vraie épave!

Il a acheté en l'état. Il n'y a pas de garantie entre particuliers passé la date de garantie constructeur. EN plus il est quasi neuf car pratiquement pas utilisé.

L'acheteur vous baratine. Qu'il aille au tribunal. Il ne gagnera pas car il n'a même pas voulu que VOUS le fassiez réparer par votre réparateur.

Je vous rappelle que PERSONNE ne l'a forcé à l'acheter cette tondeuse. Elle démarrait pas. Il pouvait aller ailleurs....

Cordialement

public function meilleurProgrammeurDuMonde() { return "MOI"; } // humour
3
Bonjour,
Laisse ton acheteur vociférer, tu lui as vendu en l'état, tu ne lui as pas caché qu'il ne démarrait pas, il a acheté contre une remise sur le prix ! C'est une plaisanterie de vouloir te poursuivre pour vice caché ! Tu n'as rien à craindre, s'il décide d'aller en justice il perdra.
Par contre ton réparateur... au pire, c'est une fripouille au mieux il est totalement incompétent. Heu, c'est quoi un nettoyage ultra son ? jamais entendu parler de ça. Nettoyage du carburateur après un an de non utilisation ? S'il n'a pas servi comment veux-tu que le carburateur soit encrassé ? Il s'est moqué de toi visiblement !
Un bon conseil, change de réparateur à l'avenir !
1
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
28 avril 2014 à 16:49
Bonjour,

Les systèmes de nettoyage à ultrason:
http://www.ultrasons-marseille.com/

J'ai testé perso avec ma main.... Incroyable les tortillons de crasse qu sortent de sous les ongles alors que la main était lavée!

Et pour tout ce qui est mécanique, ça nettoie du tonnerre: montres, mécanique fine, extrémités de fibres optiques avant raccordement, etc....

Pour ce qui concerne les carburateurs, je confirme: un moteur qui ne tourne pas, le boisseau peut se coincer avec les solvants qui ont séché...

Donc, coté mécanique, vous devriez faire un recyclage avant de donner des avis à l'emporte-pièce. La prochaine fois faites Google "nettoyage ultra-sons".

Le mécanicien de slafu est compétent. Et il n'est pas responsable des dégats dus à une non-utilisation prolongée de la tondeuse...

A+
0
Bonjour cous dites " Lorsque je récupère le tracteur, il ne le fait pas démarrer, me disant que la réparation date déjà d'un an,"
Pas sérieux quand on fait réparer on fait un essai avant de le payer
imprimer et coller sur votre ordi
On ne crois jamais un réparateur sur parole
"poursuivre en justice, et demander des dommages et intérêts. " oui et il aura raison
0
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
Modifié par samgunsjovirow le 28/04/2014 à 16:51
Bonjour

Les tracteurs n'ayant rien à voir avec les droits relatifs à l'utilisation d'Internet, votre question est donc totalement hors sujet dans cette partie de ccm.

En revanche, voici un espace plus adapté où vous aurez des réponses ciblées:
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/
0