Formatage utile ?

Résolu
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour bonjour !

Je viens à vous aujourd'hui non pas vraiment pour régler un problème mais pour vous poser une petite question / vous demander votre avis !

Voilà, mes parents ont un petit ordinateur de bureau depuis plusieurs années maintenant (qui commence certes à se faire vieux) qui a je dirai dans les 6/7 ans. N'étant pas "novice" dans l'informatique, j'en prends soin assez souvent (Ccleaner, je vire souvent tout logiciels inutiles, j'ai mis récemment tout ce qui était dossiers, photos inutiles sur un disque dur externe...), bref j'essaie d'optimiser un maximum pour lui permettre de continuer à fonctionner. Mais, comme dit au dessus, il se fait vieux et se trouve être légèrement lent (démarrage,...), comme un vieux PC quoi. Je me posais alors la question de savoir si le fait de le formater un petit coup serait réellement utile ? Je pense que ça ne peut lui faire que du bien mais je ne sais pas trop si c'est réellement utile (Arg je me répète, mais j'espère me faire comprendre), sachant que je n'aurai pas besoin de l'emmener chez un informaticien puis-ce que je sais le faire et que je serai appuyé par un ami qui l'a déjà fait sur plusieurs PC.

Voilà, je vous remercie de vos réponses et d'avoir pris le soin de me lire :)

Lena.
A voir également:

2 réponses

Razenbox Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Le formatage n'est pas très utile des fois. Il peut ralentir encore plus le PC (je ne sait pas pourquoi d'ailleurs). Un de mes PC à été formaté et il à perdu un peu de ses performances. Après tout, tu peux le formater, mais tu risques de perdre des données, de devoir tout réinstaller (si tu n'avait pas stocké les données au préalable) et de perdre de la perf. C'est toi qui voit :) !
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour !

Désolée pour le temps de réponse, j'ai vu ta réponse il y a un moment mais étant sur mon Itouch j'ai eu un peu la flemme de répondre (uhu..) et ça m'était sorti de la tête :p

Un formatage peu ralentir un PC ? Je n'avais jamais entendu ça ! Du coup, je me suis tâté longuement mais en ayant supprimé un virus hier et en ayant vu le nombre incalculable de fichier que l'antivirus scannait (des trucs inutiles en plus..), je pense qu'un formatage ne fera pas de mal à ce bon vieux pépère ! De toute façon en terme de "données" c'est un ordinateur qui sert seulement pour aller sur internet et jouer aux cartes (ahaha.. :p), donc peu de logiciels a réinstallé, et en ce qui concerne tout ce qui est photos et dossiers j'avais déjà prévu le coup il y a quelques jours et j'ai déjà tout mis sur disque dur externe :) Je vais y réfléchir encore un peu mais je pense que ça sera à faire, ça lui fera pas de mal..

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre :)
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 306

Salut

C'est clair qu'au bout de plusieurs années le pc a du accumuler un nombre impressionnant de petites choses qui ralentissent le système.
Moi je formaterais sans hésiter, ça ne peut effectivement pas lui faire de mal.

N'oublie pas non plus de scanner avec un anti virus les fichiers que tu as sauvegardé sur un DD externe. Histoire de ne pas réinstaller des fichiers infectés par la suite.
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut !

Longtemps après, mais merci pour ta réponse :)
Oui, je les avais déjà scanné avant de les mettre sur mon disque dur externe, mais merci pour le conseil, on peut oublier !
Je suis bientôt en vacance et je pense que je le ferai à ce moment là.

Merci en tout cas.
0