Aide à la désinfection d'un pc portable [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
12251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
-
Messages postés
12251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
-
Bonjour,

Depuis que je suis sur CCM, les amis, famille etc. me considèrent comme un expert en informatique. Ce n'est pas le cas, du moins pas pour tout ;-)
J'ai donc récupéré cet ordi portable de marque Packard Bell, équipé d'un superbe Windows xp et de pas moins de 318Mo de Ram.
Inutile de vous dire qu'il est super lent.

J'ai donc installé Firefox (IE8 se faisant vieillot), Avast, MBAM, Slowin killer et fait les mises à jour Windows.
Slowin killer a été détecté, par avast, comme contenant win32:Rootkit-gen et donc mis en quarantaine. De même avast a détecté et mis en quarantaine, 4 fois le même rootkit-gen lors d'un scan au démarrage.

Pourriez vous m'aider pour, éventuellement, améliorer l'état de cet ordi, en corrigeant d'éventuelles infections?
Merci d'avance.

3 réponses

Messages postés
10619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
7 395
Bonjour,

Déjà pour slowin killer, si tu l'as télécharger sur le site de l'éditeur, c'est un faux positif de avast.
pour le reste télécharges ZHPdiag de nicolas Coolman , tu auras ici la procédure de téléchargement et comment l'utiliser http://nicolascoolman.webs.com/tutorials.htm
Tu postes ensuite le rapport.

Cordialement.
Messages postés
12251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
2 621
Bonjour et merci à toi de te pencher sur cet ordi.

Voici deux rapports :

zhpdiag bouton recherche
&
zhpdiag option complet

J'ai fait les 2 ne sachant pas s'il y a une différence ou s'ils te seront utiles...
Messages postés
12251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
2 621
Ton poste est ok, il n'y a plus d'infection.
Bon.
Une chose de faite.
Merci à toi.

Le poste en lui même... Je n'en ferais pas une "foudre de guerre", mais il à l'air plus stable, dans le sens ou je n'ai plus besoin d'interrompre les processus pour quitter les logiciels.
Pour ce qu'il en est, j'ai suivi les astuces d'optimisation de windows xp trouvées ici, dans la faq. Je ne penses pas qu'il y ait grand chose de plus à faire.

Je vais, maintenant, suivre les conseils de Noctambule concernant l'utilisation de la RAM par l'antivirus. Essayer encore deux-trois choses, mais, pour l'utilisation qu'elle en aura, la propriétaire de cet ordi sera satisfaite.

Merci encore, et à bientôt.
Messages postés
10619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
7 395
De rien,

Penses à mettre résolu, et mettre 1 à la réponse la plus utile.

Bonne continuation
Messages postés
12251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
2 621
Le +1 n'est pas évident à mettre.....
Par contre, je places en résolu.
Merci encore à toi.
Messages postés
10619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2021
7 395
Pour le 1, en fait à chaque réponse, tu as un gros 0 avec en dessous le - et le +.
tu cliques sur + et la réponse passe à 1.
Cordialement;
Messages postés
12251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
2 621
Salut bendrop,

Je connais le système de "notation" de CCM.
Cependant, dans certains cas, il n'est pas très utile.
Il sert notamment à ordonner les réponses afin de placer, en première position, la réponse la plus utile. Ceci afin de favoriser la lecture du sujet par un internaute qui, pressé de trouver une solution, débarquerait ici.
Or, dans ce sujet, le tri par vote ou par date, nous donne quasiment la même chose. Et, de plus, s'agissant d'une désinfection, les réponses apportées ici ne conviennent pas à tous...

Merci encore.
A bientôt
Messages postés
43177
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
20 juin 2021
3 692
hello

Cherche pas plus loin 318 mo de ram c'est trop peu...
Messages postés
12251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
2 621
Si ce pc avait été le mien, la question de linux se serait effectivement posée.
Là, cette question n'a même pas lieu d'être. La propriétaire de cet ordi en connait autant en informatique que moi en génétique moléculaire des huitres du sud Gabon...
Donc, votre mission, si vous l'acceptez, est de rendre ce portable un peu moins lent qu'il ne l'est... Sachant que :
- pas assez de Ram tu n'auras,
- peu d'infection, peut être par tout de même les enlever devrions nous commencer...
Messages postés
31570
Statut
Webmaster
Dernière intervention
18 juin 2021
2 734
Salut,

Tu peux faire sauté l'antivirus et tu le passes sur un webmail pour les courriers (qui devraient être scanné avant arrivé), ça va libérer de la ram.
Et même dans un vieux coucou tu peux ajouter de la ram, il suffit de connaitre son modèle.

Pour Slowin-killer, je contacte le dev, je pense qu'il va être ravi de l'apprendre ;-)
Messages postés
12251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
2 621
Salut Noctambule,

Je me posais justement la question de l'antivirus.
En effet, mon analyse de l'utilisation de la mémoire a montré que Avast était le plus gourmand.
Je vais donc tenter ce que tu proposes.
Pour Slowin-killer, en effet, il faut désactiver Avast pour pouvoir l'utiliser...

Merci
Messages postés
4435
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2018
524
Oui ca fera que du bien, un anti-virus pompe en ram mais le pire c'est l'occupation du disque dure, dans ton cas un vieux coucou en IDE.
Messages postés
12251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2021
2 621
En repassant par ici, Avast, lors d'un scan complet au redémarrage, me signale deux fichiers...
> Slowin killer, mais ça on le savait déjà, infecté par win32:rootkit-gen [Rtk]
et :
> AdwCleaner est infecté par win32:Dropper-gen [Drp]
Voilà.
Merci à tous.
A+