Windows 8 ne boot pas après la réinstallation de ubuntu 14.04

Fermé
patata3000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - Modifié par patata3000 le 25/04/2014 à 02:00
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2014 à 08:37
Je pense que les parties entre triple crochet ne sont pas nécessaires

[[[
J'ai installé, il y a quelque mois, ubuntu 13.10 en dual boot avec windows 8.
J'avais pas mal galéré pcq je suis un boulet et que j'avais mal suivi un tuto mais finalement j'avais réussi.
Cette fois ci ubuntu me propose de passer a la version 14.04 sans réfléchir très longtemps je clique sur ok et ubuntu commence à télécharger les mises a jours et à les installer.
Mon PC plante pendant l'opération... Je le redémarre et choisi dans le BIOS (je crois que ça s'appelle comme ça) : ubuntu ; mais la l'arrive a un écran bleu et ma souris clignote. Je redémarre pour vérifier que ça plante vraiment (ça plantait vraiment). A ce moment là windows marchait encore.
Je relance mais cette fois en recovery mode. J'ai une option qui me propose de réparer les paquets (Je la choisi). Là, le PC me sort des lignes de code pendant 30 min (du Style : extractiong package... ou unpacking package... ou qqc comme ça)
Quand il termine ubuntu se lance (presque) normalement. Seulement, je ne peux rien télécharger et je ne peux pas voir de vidéos ("flash plugin nécessaire" qu'il me dit).
]]]
Je me dis donc que je vais réinstaller ubuntu et de préférence sans perdre mes données du "/home". Je trouve sur la doc ubuntu un moyen de faire ça (ici : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu J'ai utilisé la méthode 1
[[[
Ah oui et après avoir planté windows me fait un maj et après je n'avais plus accès au grub (je crois que ça s'appelle comme ça aussi). Du coup j'ai fait un bootrepair en live_usb avec unetbootin.
Ensuite avec une autre clée usb je réutilise unetbootin pour dl ubuntu 14.04 pour la réinstallation (je vous ai passés mes echecs avec Lili usb Creator)
]]]
Pour le live_usb (du coup) j'ai utilisé unetbootin. Pendant la réinstallation, le tuto dit : "Sur la version Ubuntu 13.10, il suffit de cocher la première entrée "réinstaller Ubuntu"."
Je fais donc ça mais il me dit qu'il y a un probleme (je ne me souviens plus quoi)... Il me renvoie sur la page d'avant mais l'option "réinstaller Ubuntu" n'apparait plus. On me propose soit de désinstaller puis réinstaller (mais j'aurais perdu le home donc je ne voulais pas ça), soit de le réinstaller mais à coté, soit "autre chose". Je choisis donc "autre chose" comme expliqué sur le tuto. Je fais ce que le tuto me dit (enfin je crois , et c'est là où je me demande si j'ai pas fait une bêtise). Je valide les derniers réglages et l'installation se lance.
30 min plus tard ; l'installation est fini ubuntu se lance parfaitement. Je réinstalle quelques applications qui ont donc disparus (xampp par exemple). Je redémarre mon PC pour lancer windows 8 ET LA ...
grub (je suis toujours pas sûr de bien l'employer) me propose :

-lancer ubuntu
-reparer ubuntu
-lancer windows et,
-system setup

Je choisi windows...
L'écran devient noir (+- 1 sec) et il me réaffiche grub (ou le BIOS, ou je sais pas comment ça s'appelle)
En gros Windows se lance pas et j'ai pas trouver de corde chez moi... donc j'ai un problème.
J'ai vérifier mais le /media qui me permet d'accéder à windows de ubuntu marche. Je peux quand même rentrer dans mes fichiers windows depuis ubuntu.

Je suppose que le problème vient du grub (ou BIOS...).
Comment est ce que je répare le grub?
Est-ce que je suis obligé de réparer windows ?
Est-ce que je relance boot repair ?
Est-ce que je suis dans la m**** ?

Merci de me répondre, je suis pas très doué en informatique mais je suis plus ou moins habitué à ubuntu pcq je m'en sers depuis qq mois.

Je sais que le message est long mais je suis pas très fort pour aller droit au but...
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Je sais que le message est long mais je suis pas très fort pour aller droit au but...
Ça a au moins l'avantage de nous informer avec précision de que tu as fait. Comparé à certains message il n'y a pas photo. On préfère un message long et précis qu'un message qui ne contient aucune info !

Déjà, ne touche pas à Windows pour l'instant tu risquerais de faire des dégâts irrémédiables.

A priori une simple réparation de grub pourrait suffire mais avant d'y procéder il faudrait que tu nous fasses une copie d'écran de tes partitions dans gparted (tu postes l'image sur cjoint.com et le lien généré ici). De cette manière on aura une idée plus précise de la manière dont ubuntu a été installé.

Tu as bien lancé le dvd d'installation en mode efi lors de l'installation d'ubuntu ?
0
patata3000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
Modifié par patata3000 le 25/04/2014 à 13:40
Merci jns55,

voila j'ai fait une copie d'ecran de gparted ici : https://www.cjoint.com/?DDznLdoRdeE

Je crois que sda2 c'est la ou j'ai ma partition de windows pcq le grub me dit :
windows boot manager /dev/sda2

Maintenant pour parler du dvd d'installation, je ne sais pas si je l'ai lancé en mode efi. A quel moment j'aurai du voir ça ?

merci de t'attarder sur mon post :D
0
sda2, c'est là que se trouve ta partition efi. Ta partition windows, c'est sda3, sda4, tes données, et sda5 ta partition de recovery de Windows (surtout pas toucher)

A quel moment j'aurai du voir ça ?
Au boot sur le dvd,

Normalement au démarrage de l'ordinateur, tu as une touche qui te permet d'afficher le menu de démarrage (je ne parle pas de grub là, c'est bien avant que grub s'affiche) ce menu te permet choisir sur quel support démarrer (HDD, lecteur cd, lecteur cd en mode efi, usb, usb en mode efi etc... choisis le dvd en mode efi et surtout pas autre chose.
Ensuite installe boot-repair dans ta session live et lance la réparation recommandée.
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Surtout fais-le à partir du dvd lancé en mode efi car si tu le fais avec le dvd lancé en mode legacy, grub ne sera pas installé au bon endroit (mbr au lieu de la partition efi) et ça ne marchera pas.
0
Salut,

Je suis ce sujet... petite remarque pour boot-repair et ubuntu 14.04....

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16690381#5
0
patata3000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
26 avril 2014 à 14:37
merci ikewdu. jns55 tu me parles de dvd mais je sais pas ce que c'est. Je suppose que c'est la clée usb qui m'a servi a la reinstalllation de ubuntu.
je crois comprendre pour le menu de demarage. moi j'ai :
-USB
-HDD/SSD TOSHIBA MQ... (S1)
-ODD TSSTcorp CDDVDW SN-2...(PM)
-Réseau EFI Network 0 for IPv4 (70-...)

Je choisis quoi au final ?

pcq j'ai pas de dvd...
0
patata3000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
27 avril 2014 à 19:50
Qqn peut me confirmer si le dvd a lancer en mode efi est bien la clée usb qui m'a servit a la reinstallation de ubuntu ?
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2014 à 08:37
Il s'agit bien de la clé utilisée pour installer ubuntu...
0