Décibels ou watts ? [Fermé]

Signaler
-
 Profil bloqué -
Bonsoir à tous
Je voudrai acheter un chaîne hifi ou un ampli et je voudrais un son puissant mais fort (comme en soirée par exemple ) j'aimerai donc savoir qu'est-ce qui fait la "force" du son entre watts et décibels ?

2 réponses

Messages postés
11461
Date d'inscription
dimanche 1 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2017
4 102
Bonjour,

Le watt est une unité de puissance (électrique, thermique etc ...), ce sont des joules, par seconde, ce qui te dit sûrement pas grand chose.

Mais quand tu parles de puissance en watts pour un ampli, c'est ce qu'il consomme, ou la puissance mécanique au niveau du HP.

Les dB, c'est soit une unité qui correspond au rapport entre 2 grandeurs, les dB (décibels) n'ont pas de grandeur physique (si tu divises des watts par des watts t'obtiens un nombre sans dimension).

Les dB SPL (pour sound pressure Level : niveau sonore, donc pression acoustique) sont un peu différent.

Tu passes d'une grandeur objective, mesurable (les watts par mètres carrés) à une grandeur subjective, propre au système auditif humain (les dB).

Leur grandeur est basée sur des paramètres pysiologiques qui correspondent au niveau minimum de pression acoustique que l'oreille humaine est capable de détecter, soit 10 ^-12 (10 puissance moins 12) Watts par mètre carré (de mémoire) à 1 kHz (très important, l'oreille n'a pas la même sensibilité sur tout le spectre, et c'est à 1kHz qu'elle est le plus sensible).

C'est là que tu établis le rapport entre les watts et les dB.

Un niveau de 0 dB SPL correspond à une puissance acoustique de 10^-12 Watts par mètre carré

un niveau de 10 dB SPL de 10^-11 watts par mètres carrés.

10^-12 > 0 dB SPL
10^-11 > 10 dB SPL
10^-10 > 20 dB SPL
.
.
.
10^ 0 > 120 dB SPL (le seuil de douleur correspond donc à une puissance acoustique de 1watts / mètre carré, et encore ça dépend des fréquences)

Et c'est là que tu vois pourquoi on utilise cette échelle, ça permet de ramener les ordres de grandeur des puissances acoustiques à des chiffres plus parlant.
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8516
Date d'inscription
lundi 15 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
1 823
Bonsoir,

Le nombre de Watts et le nombre de décibels sont liés. Plus la puissance (mesurée en Watt) est élevée, plus l'intensité sonore (mesurée en décibels) sera importante. Par contre il ne faut pas uniquement regarder ces critères car il vaut mieux une chaine Hi-Fi moins puissante qui respecte les musiques plutôt qu'ne grosse enceinte de bourrin qui fait du bruit !
Profil bloqué
Oui ! J'ai une "chaîne hifi toute faite" (comme tu ou vous dis ou dites) sony et la qualité est vraiment bonne ! J'en suis vraiment content !
Messages postés
8516
Date d'inscription
lundi 15 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
1 823
Dis moi tu je déteste être vouvoyé ;) Oui mais entre une chaine toute prête et un ampli+enceintes c'est pas pareil (parce qu'avec le compact on perd en qualité) ;)
Profil bloqué
Oki mais sur la mienne c'est juste qu'il n'y a pas assez de puissance (je trouve ) sinon pour moi la qualité es très bien !
Messages postés
8516
Date d'inscription
lundi 15 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2020
1 823
Oui mais à puissance max ça sature ;)
Profil bloqué
Ah peut être ... ;)