Décibels ou watts ?

Fermé
Profil bloqué - 23 avril 2014 à 22:41
 Profil bloqué - 23 avril 2014 à 23:45
Bonsoir à tous
Je voudrai acheter un chaîne hifi ou un ampli et je voudrais un son puissant mais fort (comme en soirée par exemple ) j'aimerai donc savoir qu'est-ce qui fait la "force" du son entre watts et décibels ?

2 réponses

Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 142
23 avril 2014 à 22:44
Bonjour,

Le watt est une unité de puissance (électrique, thermique etc ...), ce sont des joules, par seconde, ce qui te dit sûrement pas grand chose.

Mais quand tu parles de puissance en watts pour un ampli, c'est ce qu'il consomme, ou la puissance mécanique au niveau du HP.

Les dB, c'est soit une unité qui correspond au rapport entre 2 grandeurs, les dB (décibels) n'ont pas de grandeur physique (si tu divises des watts par des watts t'obtiens un nombre sans dimension).

Les dB SPL (pour sound pressure Level : niveau sonore, donc pression acoustique) sont un peu différent.

Tu passes d'une grandeur objective, mesurable (les watts par mètres carrés) à une grandeur subjective, propre au système auditif humain (les dB).

Leur grandeur est basée sur des paramètres pysiologiques qui correspondent au niveau minimum de pression acoustique que l'oreille humaine est capable de détecter, soit 10 ^-12 (10 puissance moins 12) Watts par mètre carré (de mémoire) à 1 kHz (très important, l'oreille n'a pas la même sensibilité sur tout le spectre, et c'est à 1kHz qu'elle est le plus sensible).

C'est là que tu établis le rapport entre les watts et les dB.

Un niveau de 0 dB SPL correspond à une puissance acoustique de 10^-12 Watts par mètre carré

un niveau de 10 dB SPL de 10^-11 watts par mètres carrés.

10^-12 > 0 dB SPL
10^-11 > 10 dB SPL
10^-10 > 20 dB SPL
.
.
.
10^ 0 > 120 dB SPL (le seuil de douleur correspond donc à une puissance acoustique de 1watts / mètre carré, et encore ça dépend des fréquences)

Et c'est là que tu vois pourquoi on utilise cette échelle, ça permet de ramener les ordres de grandeur des puissances acoustiques à des chiffres plus parlant.
9