Meilleure solution pour du stockage multipoints

Fermé
foayiid - 22 avril 2014 à 18:11
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 4 mai 2014 à 09:46
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse vraiment cohérente sur Google je me permet de quérir vos connaissances.
J'ai créé ma petite boîte et bien évidement se pose la question du stockage et du partage des informations. Aujourd'hui nous sommes 5 dont 2 itinérants (sur les routes ou travaillant en home office) et nous sommes équipé d'un NAS dans nos locaux et d'un serveur linux dédié hébergé chez online avec un système owncloud.
Mais voilà c'est trèèès long et ça ne répond pas vraiment à nos besoins, qui sont :
- ne pas perdre d'infos
- pouvoir accéder partout aux données de manière sécurisée
- pouvoir gérer des privilèges sur des fichiers ou mieux des dossiers
- être véloce (nous sommes en campagne et nous avons un petite connexion adsl (6 Méga)

Nos PC sont bien sur sur Windows (nul n'est parfait).
Selon vous, comment pourrai-je optimiser ce petit réseau ?
Merci, fred
A voir également:

1 réponse

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
4 mai 2014 à 09:46
Bonjour,

Si je comprends bien, Owncloud et les fichiers du cloud sont installés chez l'hébergeur.
Tu dis :
Mais voilà c'est trèèès long et ça ne répond pas vraiment à nos besoins, qui sont :
- ne pas perdre d'infos
- pouvoir accéder partout aux données de manière sécurisée
- pouvoir gérer des privilèges sur des fichiers ou mieux des dossiers
- être véloce (nous sommes en campagne et nous avons un petite connexion adsl (6 Méga)


Qu'est-ce qui est long ? La récupération des données ? Tu utilises Owncloud via l'interface web ou via un client de synchronisation webdav ?
La gestion des privilèges sur les dossiers Owncloud se fait via l'interface web admin ou via les droits NTFS en local.
Pour se connecter de manière sécurisée, tu peux utiliser un certificat auto-signé. Les navigateur demanderont que tu mettes le site en exception ou de valider la connexion à chaque fois mais tu seras en https et cela n'empêchera pas d'utiliser des clients de synchronisation.
Pour être plus véloce, vu ta ligne, tu peux synchroniser tout entre le serveur et ton NAS par exemple (de façon à bosser sur le réseau local pour les sédentaires) ;-)
0