Generer aléatoirement ... des lettre ! C'est possible ?

Beny -  
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai creer pas mal de "logiciel" en VBScript mais la je bloque ...
Mon problème :je sais comment générer un nombre aléatoirement mais des lettre ???

Voila mon script (tres cours mais sufisant pour se que je cherche ;) )
------------------------------------------------------------------------------------------
dim code

Randomize
code=Int((99999999*Rnd)+1)

msgbox "Le code crée est: "& code &"."
------------------------------------------------------------------------------------------
Voila en simplifier ( tres simplifier ;) )
Je shouaiterai generer nom pas des chiffre mais des lettre

Voila j'espere que vous trouverez un moyen
Merci ! :)

A voir également:

3 réponses

ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223

'lut, oui c'est parfaitement possible et pas trop dur à faire :)
Déjà il faut savoir qu'un caractère correspond à un nombre; pour les caractères Latins de base (dont notre alphabet sans les lettres accentuées), la Table ASCII est utilisée.
Supposons que tu veuilles une lettre majuscule; on part donc de 'A' soit 65.
Après, on génère un nombre aléatoire entre 0 et 25 (pas 26 sinon on pourrait arriver sur ']'), puis on ajoute 65, pour convertir ce nombre en caractère correspondant:
Dim lettre As Char
lettre = Chr(Int(25*Rnd()) + 65)

Après pour avoir un code, on enchaine les lettres au hasard puis les concatène:
Dim code As String = ""
For i As Integer = 0 To 9
    code = code & Chr(Int(25*Rnd()) + 65)
Next

from human import idiocy
del idiocy
0
amidfki Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Mon Ami,
c'est trés facile: avec le nombre aléatoire que tu génères soit tu affecte une lettre à chaque Chiffre du nombre au debut soit tu utilises les code Asscii de chaque lettres
par exemple si tu as obtenu un nombre=1234 tu fais un script qui soustrait 1 et 2 et 3 et 4
puis tu affecte à A=1 b=2 c=3 d=4
0
ElementW Messages postés 4814 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 223

C'est justement ce que j'ai expliqué de façon plus concise dans ma réponse... De plus, séparer les chiffres d'un nombre n'est pas forcément une tache aisée (ni performante du tout; d'ailleurs il existe au moins 2 manière de le faire, l'une impliquant des strings, l'autre des divisions).
0