Formatage d'un DD externe pour archivage photo

Résolu/Fermé
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 - 8 avril 2014 à 15:23
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 18 avril 2014 à 10:58
Bonjour,
je dois faire de la place sur mon Mac. J'ai décidé d'héberger ma photothèque sur un DD externe. Lorsque je l'ai connecté, il a fallu que je le formate. Le DD (je ne sais pas quel terme employer !) m'a proposé un choix entre formatage Mac et PC (c'est un Seagate Backup plus) et un formatage Mac uniquement, celle-ci permettant également de faire fonctionner TimeMachine. Cette 2ème option n'a pas fonctionné. En cherchant dans le support, j'ai vu que c'était un problème courant sous SnowLeopard, que je pouvais résoudre en utilisant le disque d'installation de SnowLeopard. Comme je n'étais pas bien sûre de comprendre la procédure, j'ai finalement choisi la 1ère option (formatage NFTSC ?).
Ma question est la suivante : est-ce fiable pour y héberger ma photothèque (virus, etc, sachant que n'ayant pas de PC, je n'ai pas l'utilité de ce format) ?
Merci d'avance pour vos réponses, mais soyez gentils de ne pas être trop techniques, car avant ce jour, je n'avais jamais eu à me soucier d'une question de formatage, et je ne sais même pas à quoi ça sert !

A voir également:

2 réponses

beaupays Messages postés 17 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
8 avril 2014 à 15:47
Bonjour,

La façon la plus simple c'est d'aller dans Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque.
Sur la gauche tu choisi le disque tu veux formater (à condition que le disque que tu veux formater soit brancher) tu clique dessus, à droite tu clique sur effacer tu choisi Mac Os étendu (journalisé), si c'est un disque que tu viens d'acheter tu clic sur effacer. Voilà c'est aussi simple que ça.

Cordialement et bon courage
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
8 avril 2014 à 19:52
Bonjour et merci de ta réponse,
j'en déduis que l'option que j'avais choisie (même si c'était par défaut) n'est pas fiable et qu'il vaut mieux que je choisisse un formatage Mac ? C'est bien ça ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 avril 2014 à 20:05
Si pas d'utilisation dans les deux environnements (Mac et PC) inutile de formater autrement qu'en Mac OS étendu journalisé, avec carte de partition GUID, puisque le Mac est à processeur Intel.
Effectivement, il pourrait servir pour Time machine mais, selon sa capacité et celle du disque dur interne (HD) il serait, put-être, bon de le partitionner en 2, une partition pour Time machine et l'autre pour stocker ce qui est trop encombrant actuellement. Une autre aide, signée Francis je crois :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
11 avril 2014 à 11:01
Merci Dede pour cette réponse ainsi que le lien. Francis y aborde la question du disque dur multimédia. Car la procédure dans ce cas n'est pas la même. Comment savoir si c'est mon cas. J'ai consulté le support, mais ce terme là n'est pas précisé. Cependant, il est mentionné que je peux stocker texte, image, musique, vidéo. Mais n'est-ce pas le cas de tous les disques durs ? Merci de ton aide.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 11/04/2014 à 12:52
Et bien Catherine, on ne dit plus bonjour ? :-)

Bonjour Catherine ;-)

Un disque dur multimédia est un type de disque dur externe muni, en plus de sa capacité de stockage, de fonctions de décodage de flux multimédias et de sorties auxquelles on peut connecter un dispositif d'affichage et d'écoute, afin de restituer les fichiers multimédias qu'il contient (audio, photo, vidéo) sans passer par un ordinateur.

Les sorties peuvent être analogiques (jack, péritel, RCA, S-Vidéo) et/ou numériques (S/PDIF, HDMi). Certains disques durs multimédias sont capables de décoder des flux haute définition.
(source Wikipédia)

Donc, si ton disque dur externe ne porte aucune mention "disque multimédia" et ne comporte aucune des sorties ci-dessus, c'est un disque de stockage normal.

N'as-tu pas eu un disque d'installation qui comporte un utilitaire permettant son utilisation sur Mac et PC Windows ?
Quelle est sa référence exacte ? sa capacité de stockage ?
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
13 avril 2014 à 09:44
Oups ! BONJOUR Dede !!! ;-)

A lire la définition (Wikipedia, mais c'est bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé !), mon disque dur ne doit pas être multimedia : pas de sortie analogique, ni numérique. Il s'agit d'un disque Seagate Backup plus de 1 To, qui comporte uniquement un port USB. J'ai bêtement jeté l'emballage, mais en vérifiant sur leur site, je pense qu'il s'agit de la version Backup plus portable pour Mac, d'où mon étonnement sur la difficulté de formatage. Mais comme je l'expliquais plus haut, sur leur support, ils disent que c'est courant avec SnowLeopard. Et non je n'ai pas eu de CD fourni avec, juste un lien pour télécharger un logiciel de publication de contenu sur réseaux sociaux ou de sauvegarde sur le cloud. Ici, une de leurs pages expliquant comment formater pour MacOS : https://www.seagate.com/fr/fr/support/?language=fr

Et ici, la procédure à suivre en cas d'échec du formatage Mac uniquement :
Instructions spécifiques en cas d'échec de l'effacement sur Leopard/Snow Leopard

Il semble que Leopard (Mac OS X - 10.5.x) et Snow Leopard (Mac OS X - 10.6.x) présentent des problèmes pour le reformatage des disques durs externes. Il s'agit d'un problème courant sur Leopard/Snow Leopard avec la plupart des marques de disques.
Remarque : le problème ne vient pas du disque dur externe lui-même, mais de l'utilitaire de disque inclus dans Leopard/Snow Leopard.

Suggestions : en cas d'échec du partitionnement/formatage du disque dans l'utilitaire de disque, il existe trois possibilités :

Veillez à ce que tous les fichiers de programmes d'installation (DMG) soient désinstallés pour préparer un disque dur externe. Il vous suffit de glisser ces fichiers dans la corbeille pour continuer.

Procédez au partitionnement du disque à l'aide du CD d'installation OS.

Insérez le DVD d'installation du système d'exploitation dans le lecteur de CD/DVD.

Redémarrez votre Mac.

Maintenez enfoncée la touche Option pendant le redémarrage du Mac.

Choisissez l'option Disque d'installation OS X.

Choisissez la langue souhaitée.

Choisissez Utilitaires > Utilitaire de disque dans le menu de la partie supérieure.

Suivez les instructions de partitionnement et de formatage à partir de l'étape 1-C.

En cas d'échec de l'option de partitionnement de l'utilitaire de disque, il peut s'avérer nécessaire de déplacer le disque dur externe sur un système Windows afin de le repartitionner et de le reformater. Cliquez ici pour lancer une vidéo montrant comment préparer un disque dur externe avec Windows Vista, ici pour consulter des instructions détaillées pour Windows XP ou ici pour consulter des instructions détaillées pour Windows 7/Vista.

Informations supplémentaires : n'essayez pas d'utiliser le script du didacticiel de reformatage fourni avec les disques OneTouch 4. En effet, ce script a été conçu pour Mac OS X 10.4 (Tiger) et ne fonctionnera pas correctement sur Leopard.

C'est ça qui m'a fait un peu peur, et du coup j'ai accepté le formatage mixte, mais qui ne me rassure pas notamment compte-tenu des virus qui circulent dans le monde PC (mais là je dis peut-être une grosse bêtise).

Ensuite en relisant ta réponse précédente, il semble que je doive le partitionner. Et là... c'est du chinois pour moi ! A quoi ça sert, comment ça fonctionne... Au secours !!!

Merci de ton aide
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 avril 2014 à 15:55
Bonjour,

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
13 avril 2014 à 12:25
Rebonjour Dede,
voilà c'est fait. Effectivement, ça a fonctionné et c'était très simple. Merci de ton aide.
Je n'ai finalement créé qu'une partition, afin de ne dédier ce DD qu'à de l'hébergement de données type photos ou vidéos (pour la sauvegarde habituelle via TimeMachine j'ai un autre disque dur externe). Mon souhait de départ était d'alléger mon disque dur interne (qui est bien moins costaud en terme de mémoire, 250 Go) et qui est souvent lent. J'ai vu que cela pouvait provenir d'une surcharge du disque (je n'ai plus que 17 Go disponibles). Penses tu que ce soit une bonne idée ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 avril 2014 à 12:37
Re,

Et bien tu vois que c'était simple ;-) bravo à toi.
Ouhlala, pas étonnant que tu aies des ralentissements sachant que l'on doit toujours laisser 10 à 15 % de la capacité du disque dur, libre ! tu es très en deça !! je m'étonne que tu n'aies pas eu d'alerte à ce sujet.
Tu vas pouvoir faire de la place, en transférant sur ton nouveau disque dur, une grande partie de tes données puis en les supprimant de ton interne, tu verras que ça ira bien mieux après.
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
13 avril 2014 à 16:10
J'espère bien ! Je vais suivre le mode d'emploi de la discussion "Sauvegarde iphoto disque dur externe", ça devrait déjà faire du bien ! Puis je tâcherai de faire de même pour la vidéo. En fait c'était difficile de savoir comment hiérarchiser et organiser tout ça ! Si tu as de bons conseils sur ce sujet, je suis preneuse. A bientôt !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 avril 2014 à 16:33
Attention, je crois que sauvegarder iPhoto sur un disque externe, n'est pas spécialement recommandé, je n'ai pas lu le message dont tu parles, s'il s'agit des conseils de Francis, alors ils sont bons.
Par contre, les vidéos, si tu en as beaucoup, oui ça prend beaucoup de place et là, pas de problème, tu ne perturberas pas la vidéothèque.
Des bons conseils ? je suis trop "bordélique" pour t'en donner ;-)
Je suis certain que tu es plus douée que moi en ce domaine.
Par contre, tu peux sauvegarder des fichiers, n'affectant pas le fonctionnement de l'appli qui les ouvre car, d'où que tu ouvres un fichier, l'appli avec lequel il a été créé, se lancera.
Amuse toi bien.
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
14 avril 2014 à 19:48
Bonjour Dede,
le début de ton message précédent m'inquiète ! Pourquoi n'est-ce pas conseillé ?

Sinon voici la discussion dont je te parle plus haut :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25304643-sauvegarde-iphoto-disque-dur-externe

Quand tu parles de fichiers n'affectant pas le fonctionnement de l'appli, dans le cas des photos, ça voudrait dire par exemple le dossier "Originals" ou "Modified" contenu dans iLibrary ? Mais comment va réagir iPhoto quand je le lancerai si je supprime des fichiers à l'intérieur ?

Quelle aventure la technologie !!!
0