[xp]démarrage impossible mm en mode ss échec

yushimitsu Messages postés 105 Statut Membre -  
yushimitsu Messages postés 105 Statut Membre -
bonjour !

voila mon probleme est que je n'arrive pas à démarrer windows...

quand j'allume le bip de démarrage s'éffectue bien puis une série de 5 bip (dont le premier long) sonne...

puis le message
"warning : your computer CHIP Fan fail or speed to low. You can also disable this warning in SETUP."
"press F1 to continue, DEL to enter SETUP"

après page de défilememnt avec demande d'aller dans le raid
puis les différents choix de démarrage...

et la que je choisisse n'importe lequel lla barre de défilement windows commence et le pc se redémarre......

le probleme vient d'après un ami de mon ventilo du processeur...
or quand j'ouvre le boitier de la tour les 3 ventilo marche (dont celui du processeur..)
un petit ne marche pas (je ne sais pas a quoi il sert) cela peut peut-etre venir de ça...

particularité de mon ordi =>
ASUS K8 N4 E-deluxe ACPI BIOS révision 1010
Main processor : AMD Athlon(tm) 64 processor 3000+

mes connaissance étant très limité en fonctionnement interne je demande votre aide !!

merci pour les possibles réponses que vous pourriez m'apportez
A voir également:

12 réponses

MaxGix Messages postés 6753 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 364

Salut,

le petit dont tu parles, c'est surement celui du northbridge (ou southbridge...) dont c'est sur que la carte mère ne doit pas apprécier... Donc essais de le brancher ailleurs ou du moins de le faire refonctionner.
0
Eiji Messages postés 261 Statut Membre 28

Salut,
Le ventilateur de ton processeur est défaillant.
Du coup, le PC se met en défaut et il redémarre.
Autre option possible : la carte mère possède un BIOS permettant de régler la vitesse du processeur et celui-ci est réglé trop lent.
Vérifie que les cables reliant le ventilateur à l'alimentation et/ou à la carte mère sont correctement branchés.
Nettoie le ventilateur éventuellement.
Vérifie le BIOS.
Enfin, si rien ne marche, change le ventilo.
0
ptibenou

Salut,

Si le ventilo ne tourne pas c'est pas bon!
Si c'est un petit ventilo il s'agit peut-être du ventilo du chipset de la carte mère!
Essaye de rentrer dans ton BIOS pour voir si tu peux controler les températures de ta carte mère, il y a tout à parier que ça vient de là!

Cependant, si la température était excessive le PC s'éteindrait donc tu as surement un deuxième problème!

@+
0
yushimitsu Messages postés 105 Statut Membre 44

MaxGix =>le northbridge il sert a refroidir la carte mère?

Eiji =>si je change dans les paramètre de démarrage le halt on est ce que je risque quelque chose ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eiji Messages postés 261 Statut Membre 28

Si tu changes ce paramètre, tu risques une surchauffe de la carte mère ou du processeur suivant le ventilo qui est en panne.
Donc évite, il s'agit d'une sécurité.
Toutefois, dans certain cas où la carte mère possède une sonde défaillante, le paramètre peut être désactivé.
0
MaxGix Messages postés 6753 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 364

Non le northbridge c'est un chipset de la carte mère qui gèe à peu près tout, donc si sont ventilo ne fonctionne pas c'est assez mauvais... Regarde si il n'est pas encrasser par la poussière ou si qqchose ne gene pas (enfin voir pourquoi il ne tourne plus...)
0

eiji=> j'ai éssayer de changer le paramètre(puis je l'ai rechanger ) mais sa ne marche pas... pourquoi sa ne lance pas windows sans prendre en compte l'erreur?

ptibenou=>comment je fais pour controller les températures ?

MaxGix => j'ai déja éssayer d'enlever la poussière mais je n'ose pas tout enlever... j'ai une souflante mais elle est pas assez puissante... est ce que sa pourrait venir d'un fil de connexion ? ou une résistance déffectueuse.. ?
0
ptibenou

re,

c'est marqué dans mon post précédent tu rentres dans le BIOS lors du démarrage et tu regardes si tu peux voir tes températures mais tout les bios ne le font pas alors à vérifier!

@+
0

voila j'ai réussi a y trouver =>

objectif de T° CPU => 72°C
CPU Fan Speed 3375 RPM
Chassis Fan speed 0 RPM
Chip " " 0 RPM
M/B T° => 31°C en hausse
CPU T° => 26°C

Vcore Voltage=> 1.39V
3.3V " =>3.24
5V "=>5.05
12V " =>11.96

voila j'ai tous mis car je ne sais pas ce que représente certain truc...

sinon est ce que le probleme pourrait venir de la mémoire qui selon mon père était presque pleine et avait déja fais buguer l'ordi...

merci pour les réponses déja émise ;)
0
ptibenou

Pour la mémoire, tu parles de la RAM ou du disque dur?
Quelle est la marque de ton BIOS (AMI, Award ...?) ça pourra nous aider pour les 5 bips!

@+
0

pour la mémoire c'est celle du disque dur

par contre pour le bios je ne sais pas...

je crois que c'est un award
(sil 3114 SATAraid Bios version 5.1.39 )
0
ptibenou

Logiquement si tu rentres dans le BIOS tu devrais trouver ça marque.

Ensuite tu dois consulter :

https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

Suivant la marque du BIOS, la longueur des bips et leur nombre tu sauras ce qui t'embête.

@+
0

apparement c'est un phoenix
(phoenix-award bios CMOS)

je ne sais pas a quoi correspondent les numéros...
le message d'erreur c'est un 1 bip long et 4 bip court
donc sa peut correspondre a sa ?
2-1-1-1 Problème de carte-mère Changez de carte-mère.

et sa voudrait dire quoi ? que ma carte mère est morte ?
0
ptibenou

Comme je l'ai dit dans mon premier post c'est pas bon un ventilo qui tourne pas! Il y a de grandes chances pour qu'un composant de ta carte ait trop chauffé! Du coup la seule chose qu'il te reste à faire c'est d'aller chez l'assembleur du coin pour confirmer nos soupçons.

Désolé pour ton matos!

@+
0

ah ok merde...

bon ben vais éssayer d'aller voir alors

merci pour les réponses ;)
0