Pourquoi ma fonction ne modifie pas les variables

Résolu/Fermé
nizarkhalloufi Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 4 avril 2014 à 17:30
 Utilisateur anonyme - 5 avril 2014 à 09:01
Bonjour,

je suis debutant et j'ai beusoin d'aide. J'ai ecris une fonction permettant de calculer le pgcd de deux nombres de deux façons differentes, l'une d'elles que j'ai jugé fausse est la suivante :
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

long pgcd(long a, long b)
{
long t=0;
if(a > b)
{
while (b != 0)
{
t = b;
b = a%b;
a = t;
}
return a;
}
else
{
while (a != 0)
{
t = a;
a = b%a;
b = t;
}
return b;
}
}

int main(int argc, char *argv[])
{
long a=120, b=45, nombre = 0;
nombre = pgcd(a,b);
printf("pgcd = %ld , a = %ld , b = %ld\n", nombre,a,b);
system("PAUSE");
return 0;
}

code console :
pgcd = 15, a= 120, b = 45
normalement la fonction pgcd modifie les valeurs de a et b mais ce n'est pas le cas, je veux savoir pourquoi.
Merci de me repondre.

2 réponses

la fonction pgcd modifie les valeurs de a et b
Non, une fonction en C ne modifie JAMAIS ses paramètres, car elle n'a pas les 'vrais' paramètres mais seulement des copies, et elle ne modifie que ces copies.
Si on veut modifier des variables, il faut passer leurs adresses : c'est le rôle des pointeurs, si tu en as entendu parler.
0
nizarkhalloufi Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
4 avril 2014 à 19:37
Merci, mais pourquoi alors on declare parfois des parametres constants ?
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2014 à 09:01
Par exemple fonction (const char x) ?
Pour empêcher de modifier la chaîne pointée par x (en fait on peut quand même, mais il faut le faire exprès)
Mais avec ou sans const, le pointeur que tu as passé dans la fonction appelante ne sera pas modifié (la zone pointée pourra l'être, elle)
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
4 avril 2014 à 19:42
Justement, ta fonction ne modifie pas les valeurs des variables GLOBALES a et b.

Tu utilises a et b comme noms de paramètres de ta fonction.
C'est la valeur des paramètres sur la pile d'appel qui sont modifiés.
De toute manière ce n'est pas une bonne pratique d'utiliser des noms de variables globale en paramètre de fonctions...

Johan
0
nizarkhalloufi Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
4 avril 2014 à 22:45
Merci pour votre aide.
0