I7 4770k : Supporte t-il le dual channel à haute fréquence ?

Chems -  
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai envoyé un sujet assez équivalent dans une autre rubrique du forum. Je souhaite posté sur cette rubrique car je pense avoir trouvé l'origine du problème que je vais vous évoquer ci-dessous :

Ma ram => Corsair Vengeance Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2133 MHz CL10
Ma CM => MSI Z87 MPOWER
Mon CPU => I7 4770k

Mon problème => Impossible de faire démarrer la machine en Dual channel !

Mon axe de réflexion :

Dans les caractéristiques du CPU, il y a un élément qui me chagrine (en gras)

CONTRÔLEUR MÉMOIRE

Contrôleur mémoire => DDR3
Type de contrôleur mémoire => Dual Channel
Fréquence(s) Mémoire => PC3-10600 - DDR3 1333 MHz, PC3-12800 - DDR3 1600 MHz

Cela veut-il dire que le contrôleur mémoire du CPU ne peut pas supporter le dual channel au delà de 1600MHZ ???

Si tel est le cas, ma ram en single channel est-elle plus performante qu'un dual channel en 1600MHZ ?

Merci à vous

3 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Et tes barrettes tu les as montées comment sur ta carte-mère?? Parce que le dual-channel est automatique quand les barrettes sont sur les bons ports...

http://fr.msi.com/product/mb/Z87_MPOWER.html#overview

Le i7-4770K supporte très bien des fréquences supérieures à 1600MHz. Tu crois que MSI ferait des cartes-mères supportant de la RAM 3000MHz si les processeurs qu'on monte dessus ne la supportent pas?
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau, ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
Chems

Elles ont été correctement montées ! (Slot 1 et 3)

Quel peut être l'origine du problème selon toi ? En single, ça marche tip top pourtant... Mais en dual, ça bug.

Le matos est peut-être défectueux ?
0
Utilisateur anonyme

Essaie en slots 1 et 2 alors...
0
Chems

ça n'a pas fonctionné non plus...
0
Utilisateur anonyme

Tu peux faire une photo de ton BIOS avec les réglages possibles stp, tu l'héberges sur un site et tu colles le lien ici.
0
Chems

Je n'ai pas le PC chez moi, je vais demander à ce qu'on m'envoie la photo et je la posterai ici.
0
Utilisateur anonyme

Ah ok...
0
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 683

Bonjour.
Ta carte mère a le double Chanel.
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00148554.html
C'est a voir comment tu place tes barrettes sur ta carte mère.
Slot 1/3- 2/4.
Et pour le double chanel, avoir les mêmes barrettes (fréquence) et de même marque.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0