Reflex pour faire de la video

Fermé
mantequillas Messages postés 20 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 - Modifié par mantequillas le 20/03/2014 à 22:19
 bobitrick - 25 août 2015 à 19:45
Bonsoir,

Après avoir recherché un caméscope pour faire de la vidéo (court-métrage, clips,...) , on m'a conseillé dans mon entourage de filmer avec un reflex car plus polyvalent. Je recherche donc un Reflex avec assez grand angle me permettant de filmer en Full HD pour ensuite faire du montage. Mon budget est de 800€ sachant que ma priorité est le mode vidéo plus que la fonction photo.
Quel modèle me conseillez vous pour ce budget? Le Reflex est-il la bonne option pour ce que je recherche?

Merci par avance

Mantequillas
A voir également:

5 réponses

daniel56550 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 3
29 déc. 2014 à 17:14
Combat de coqs ou querelle de clochers, j'hésite.
J'utilise (depuis 50 ans) des caméras pour faire des films et des appareils photo pour faire des photos.
Le numérique a un peu brouillé les pistes, on "peut" tout faire avec n'importe quoi.
J'ai donc essayé et j'ai compris.
Une bonne photo - une photo, quoi - est faite avec un APN, réflex ou ce que vous voulez.
Une bonne vidéo est faite avec une caméra.
Mais ce que j'observe dans tous les festivals de courts-métrages, c'est une généralisation du réflex pour filmer, et je prends ça comme une mode sinon un snobisme.
Les pros qui utilisent ces dispositifs ont des cadreurs, des régleurs, des preneurs de son, des ceci et des cela. L'amateur même éclairé n'a rien de tout ça et le résultat s'en ressent durement...
Donc, si on reprend au début, quand on en est à se demander si ceci et si cela, c'est qu'on n'est pas un pro, et peut-être même pas un amateur du tout. Et dans ce cas, autant filmer avec un smartphone, personne ne verra la différence !
2
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
Modifié par cbauf le 22/03/2014 à 18:30
Bonsoir,

Le reflex est particulièrement adapté quand on désire obtenir une image soignée. Clips, interview, démonstration culinaire ou scientifique... pour tous les cas de figure où la caméra peut rester fixe et où le sujet est relativement stable.

alors que les caméscopes possèdent dans le cas de film (à la main) un stabilisateur d'images.

Votre reflex ne fait pas la mise au point de façon automatique ? Dans, ce cas, il est donc indispensable de bien faire vos réglages avant de démarrer votre enregistrement afin que votre image soit nette...

de plus, certains modèles qui disposent d'un autofocus peuvent se révéler légèrement bruyants. Pour éviter que le bruit du moteur ne s'entende sur l'enregistrement, la meilleure solution consiste à vous exercer à faire la mise au point en mode manuel. Une technique délicate, mais qui s'apprend assez vite, et qui donnera à vos vidéos une touche personnelle et créative.

Pas ce problème sur les cams.

moi perso, j'ai, et utilise les deux : le reflex sur un trépied (plan fixe) et la cam pour le suivi des personnages, zoom ou action.

Vidéos que je mixerai au montage.

A question détaillée, Réponse précise ! ☼► Si question résolue, côcher l'option voulue. Mettez vos logiciels à jour ! et... Merci n'est pas un luxe ♪♫.
1
cbauf Messages postés 4297 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2022 783
23 mars 2014 à 02:25
Re,
un exemple avec 3 reflex et montage

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-24454558-faites-une-pause-bad-toys-ii#26

ou lien direct :

https://www.dailymotion.com/video/xksufs
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 09:31
Bonjour, perso je pense qu'un caméscope est plus adapté pour faire de la vidéo, qu'un boitier Réflex qui est plus dédié pour la photo, la fonction vidéo n'étant pas la priorité de ceci.

Maintenant les boitiers Réflex sont une chose, c'est l'objectif qui est primordiale !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 mars 2014 à 22:40
J'en rajoute une couche : un reflex, c'est fait pour la photo, il n'est équipé d'aucune fonctionnalité vidéo et leur débit est très inférieur à ceux des caméscopes d'où une image de piètre qualité pour filmer de l'action (bon si c'est pour faire du Woody Allen alors ça va :)

Outre le manque de fonctionnalité, on peut remarquer que la morphologie d'un APN et celle d'un caméscope n'ont pas grand chose en commun et ce n'est pas pour rien. Si certains professionnels utilisent exceptionnellement un reflex pour faire de la vidéo, il est bon de voir ce qu'il peuvent réaliser vraiment (c'est très limité) et comment ils arnachent leur matériel pour que la prise en main soit à peu prés celle d'une caméra. A moins d'être un très bon bricoleur...
0
Mickael.amore
4 mars 2015 à 17:07
Comment dire qu'un reflex ne peux pas faire de la vidéo sachant que nombreux courts métrages et reportage tu sont réalisés au 5d. De la à faire un tarantino avec je suis d'accord mais la qualité des images est au rendez-vous sur un reflex
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
22 mars 2014 à 15:54
Ce qui était vrai a une époque ne l'est plus vraiment. On peut tout a fait faire de la video avec un reflex. Les constructeurs comme canon on mis en place des systèmes de mise au point continue et des objectifs (série STM) adapté a la vidéo avec une mise au point fluide

Le top étant les objectifs cinéma qui on une ouverture linéaire et non plus par palier ce qui permet de changer la profondeur de champs tout en filmant

Maintenant pour de la video familiale le caméscope me semble plus adapté. Mais si je devais me lancer dans un court métrage un peu plus sérieux en gardant un budget sérré je crois que je regarderais l'option reflex.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
22 mars 2014 à 18:04
Non, c'est de la désinformation, un reflex n'est pas fait pour faire de la vidéo, même si une marque qui a un service de marketing très inventif pour se faire mousser et faire croire au public qu'on peut faire de la vidéo avec un reflex.

Comme je l'ai clairement expliqué, on peut certes faire de la vidéo, mais ce n'est pas fait pour ça. Les possibilité sont très limitées. Je suppose qu'aucun passionné de macro ne prendrait un compact affublé de bonnettes pour assouvir sa passion.

Aucun reflex n'a un débit comparable aux caméscopes (le seul qui s'en approche, c'est l'hybride GH4). D'autre part on ne trouve aucune fonctionnalité vidéo. (ralenti, fondu, haute vitesse d'exposition etc..). On ne trouve pas non plus de zooms performants, motorisés et silencieux, des diaphragmes à ouverture continue, des bagues manuelles souples, une prise en main adaptée etc...
Autant dire pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
0
Non, ce que vous faites c'est de la désinformation. Un reflex peut tout à fait être adapté à la vidéo, et dans beaucoup de cas bien mieux qu'un caméscope "bas de gamme" (car oui, pour le prix d'un reflex, on a qu'un caméscope bas de gamme).

Permettez moi de revenir (mais surtout d'apporter des précisions) sur ces fameuses "options" dont vous parlez, qui sont totalement superflues et inutiles si on veut faire du "cinéma" ou tout du moins de belles vidéos travaillées.

- Ralentit, pour ça on prend une Phantom qui fait dépasse allègrement les 1000i/s (et bien plus encore) en pleine résolution, pour vous un Iphone 5S et ses 240i/s en 720p semble bien suffisant.

- Fondu. Mais quelle blague ?! Je n'ai jamais compris l'utilité de cette option, même sur le plus nul des camescopes. Pour quoi faire bon sang ? Le moindre logiciel de montage digne de ce nom offre des fondus que l'ont peu caler à l'image prêt, et même sur windows movie maker on peut faire un fondu.

- Haute vitesse d'expostion. Kézako ? Je pense avoir compris mais dans ce cas votre remarque est fausse, n'importe quel reflex vidéo en mode manuel permet de filmer avec sa vitesse d'obturation maximale, donc si votre reflex prends des photos à 1/10000e de secondes vous pourrez filmer à 1/10000e de seconde.

- Zoom performant : Avec des parcs d'optiques tels que ceux de Canon ou Nikon vous aurez un panel de possibilités bien plus étendu que sur un camescope limité à son optique de base inchangeable. Quand à la "puissance" (la focale maximale) de zoom, dans la plupart des cas les camescopes (pour ne pas dire la totalité) ne font que zoomer dans l'image après avoir atteint leurs limites optiques qui sont bien plus faibles que ce que vous avez l'air de penser.

- Zoom motorisé et silencieux : effectivement, impossible d'avoir un zoom silencieux sur un reflex... Car il est tout simplement impossible d'avoir un zoom motorisé ! Alors oui, ça peut être handicapant dans certains cas, mais encore une fois pour réaliser une vidéo type "cinéma" personne n'utilise de zoom motorisé, on utilise un follow focus qui permettra de réaliser manuellement des zooms et dézooms fluides. Si vous y mettez le prix ce follow focus pourra, lui, être motorisé.

- Diaphragme à ouverture continue. Là encore vous dites n'importe quoi, pour commencer le terme "ouverture continue" ne veut rien dire, il existe des objectifs à "ouverture linéaire" comme l'a dit Ouiouiphoto. Par exemple un zoom 100-200mm f/2,8 (= linéaire) ouvrira à 2,8 à 100mm comme à 200, contrairement à un 100-200mm f/3,5-5,6 (= non linéaire) qui ouvrira à 3,5 pour 100mm mais 5,6 pour 200). Mais je pense que vous faites ici référence aux objectifs permettant de passer d'un diaph à un autre sans palier, seulement sur un reflex avec des paliers de 1/3 IL le changement de lumisosité est (presque) tout aussi doux. Et de toute façon il existe bien des objectifs à diaph "manuel" sans palier, et manié avec douceur cette bague vous permettra même de faire de beaux fondus !

- Débit, quel est l'interêt d'avoir un gros débit quand la qualité d'image n'est pas au rendez vous ? Vous aurez des images lourdes mais moches. La plupart du temps un reflex aura un capteur plus grand qu'un camescope, donc une image beaucoup plus flatteuse (profondeur de champs réduite), la plupart des gens ne modifieront pas cette image, surtout si il la trouve belle. Par ailleurs je n'aborde pas les détails car je n'ai pas vérifié le sujet mais je ne suis pas sûr du tout qu'un reflex ai un débit inférieur à un petit camescope.

BREF

Si votre but est de faire des courts métrages où des vidéos jolies et travaillées un reflex sera BEAUCOUP plus intéressant pour vous, si votre but est de faire de la vidéo type "reportage" ou de la vidéo familiale "simple" alors préferez un camescope.

Deux précisions supplémentaires pour les gens qui hésitent entre les deux :

- Un reflex sera "forcé" de couper l'enregistrement au bout de 30mn et de diviser la vidéo en fichiers de 4Go maximum (obligation légale pour être considéré comme un appareil photo et non une caméra).

- Bien qu'il soit de plus en plus courant, il est encore rare de pouvoir profiter d'un autofocus en vidéo avec un réflex. Mais là encore, en cinéma on utilisera jamais d'autofocus vu qu'il est bien préférable de choisir sois même où faire la mise au point.

Pour finir de convaincre ceux qui en douterait, je vous invite à regarder la bande annonce (ou le film entier) du long métrage Rubber de Quentin Dupieux (près de 45 000 entrées au box office en France, ce n'est donc pas un film amateur), qui a entièrement été filmé avec le reflex Canon 5D mark II. Il est cependant important de préciser que dans ce cas l'appareil avait été modifié pour pouvoir récuperer les images "brutes" depuis le capteur (sinon celles ci sont automatiquement modifiées et compressées par l'appareil car elles seraient bien trop lourdes pour être enregistrée sur une carte mémoire), à part ça ce film à donc été tourné avec un reflex. À bon entendeur.
0
argentique56 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014 > Sdar
29 nov. 2014 à 09:52
bonjour, moi je conseillerais de tourner en S8 ou 16m/m et de numériser le film
0
Sdar > argentique56 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2014
2 déc. 2014 à 11:07
Là c'est surtout une question de gout, mais le numérique est bien plus rentable que l'argentique quand on voit le prix d'une pellicule et de la numérisation.

Par ailleurs je me permet de corriger ma propre erreur concernant les objectifs à ouverture "linéaire", je pensais aux objectifs à ouverture "constante".
0
Cet article du Figaro envisage bien la question : oui, le réflex peut remplacer une caméra professionnelle
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/06/21/01030-20100621ARTFIG00499-les-reflex-reinventent-l-art-de-filmer.php
0