COMMENT FAIRE une cellule est calculer la moyenne

younes -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'explique
j'ai un document excel - 1er colonne (NOM EXAMEN) le 2eme c (date envoi (en date et heure)) la 3eme c (durée de voir le résultat).

pour moi le 2 eme colonne je le reparti en 4 classe de (0h a 8h ) de (8h a 16h) de (16h a 20h) et de (20 a 23h59)

au début comment je crée un cellule derrière chaque fin de classe de temps.
et 2 eme point c'est a chaque cette cellule créé. je veux calculé la moyenne des durée de la 3 eme colonne.

3 réponses

Le gogo Messages postés 19 Statut Membre 1

Pour calculer une moyenne, tu choisis additionne toutes tes valeurs, et tu fais la différence par le nombre de valeurs.
Exemple : Tu as 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 comme valeurs, alors tu fais : (10+11+12+13+14+15)/1+1+1+1+1+1 car tu as 6 valeurs, et donc ça fait 75/6 qui donne 12.5 . Le moyenne des valeurs est donc de 12.5.
Oki ?
0
younes

merci avant tous.
le problème c'est pas dans la calcule des moyenne mais j'ai un document de 7 jours et je dois calculer la moyenne des valeur chaque jour a 00h00 puis a 8h30 puis a 16h00 et a 20h00.
le fichier excel est contient bq des ligne.
est ce qu'il a possibilité de faire cette calcul sans cherché séparer les intervalle temps.
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 442

Bonjour

le mieux est de placer les limites dans des cellules de référence pour simplifier les libellés des temps dans les formules
par exemple:
en Z1=8:00 en Z2: 16:00

=MOYENNE.SI.ENS(colonne durée;colonne envoi;"<"&Z2;colonne.envoi;">"Z1)
cette formule n'incluant pas les limites Z1 et Z2 (sinon remplacer entre guillemets < ou > ar <= ou >=

Fonctionne à partir d'Excel 2007 seulement, sinon voir avec:

=SOMMEPROD((col. temps>Z1)*(Col.temps<Z2)*(col.durée))/SOMMEPROD((col. temps>Z1)*(Col.temps<Z2))
dans ce cas les limites des champs (col ) doib=vent contenir aussi les N° de liagne

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0