J'ai acheté un portable avec W8.1 et je voudrais avoir W7

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
-
Messages postés
228
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2014
-
Après avoir essayé Windows 8.1, je suis découragé. Est il possible d'installer Windows 7 afin de retrouver un Windows connu.
J'ai demandé à des amis et ils n'ont rien pu faire "ACER" semble-t-il a bloqué le disque dur afin de ne pas pouvoir installer W7
Comment m'en sortir???

6 réponses

Messages postés
1437
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
829
Quel est le problème avec Windows 8.1?
Messages postés
4105
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2021
1 475
L'auteur souhaite retrouver un Windows connu. Un truc qu'il sait utiliser.

Faut-il forcément qu'il y ait un problème pour ne pas aimer quelque chose ?
Utilisateur anonyme
Salut,
Il ne faut pas forcément un problème, mais il ne faut pas en créer un non plus.
Il n'y a qu'à regarder tous les posts déjà existants sur ce sujet, pour comprendre que ce n'est pas tout simple de vouloir changer de système d'exploitation sur un PC pré-équipé.
De plus, changer de système= Perte de la garantie sur le PC, c'est quand même une chose à prendre en considération, c'est quand même logique de vouloir comprendre ce qui ne lui convient pas dans W8.1, il n'y a pas grand chose de différent avec W7, à part l'écran des tuiles, que l'on peut très bien éviter.
Messages postés
39533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2021
3 970
Salut

Perte de la garantie logiciel, pas de la garanti matérielle. :-)
Messages postés
4105
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2021
1 475
Certes mais j'insiste en reprenant les propos de l'auteur :
Est il possible d'installer Windows 7 afin de retrouver un Windows connu.

L'auteur du sujet demande simplement si c'est possible.

Et pour info, il devient rare que le formatage fasse perdre la garantie. La garantie couvre les défaillances matérielles, pas les problèmes logiciels - du moins, en général ;-).

D'ailleurs sur certains PC la garantie ne concerne même plus le DD (le remplacement est à la charge de l'utilisateur, tout comme la batterie).
Messages postés
39533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2021
3 970

Et pour info, il devient rare que le formatage fasse perdre la garantie.

De tout ce que j'ai vu, c'est surtout illégal. Le logiciel et le matérielle sont deux choses bien distincte.

D'ailleurs sur certains PC la garantie ne concerne même plus le DD (le remplacement est à la charge de l'utilisateur, tout comme la batterie).

Hum, la garantie étant une obligation légal, je vois mal comment les constructeurs pourrais choisir à la carte les composants qu'ils assurent on non.
Messages postés
4105
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 octobre 2021
1 475
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit bloqué. Windows 7 n'est pas capable de s'installer si l'(U)EFI est activé.

Au démarrage de l'ordinateur, va dans le BIOS (de mémoire, tu dois tapoter la touche F2 sur les Acer, pendant les premières secondes de l'allumage).
Une fois que tu y seras, il faut désactiver l'EFI/UEFI.
En général, tu as un menu te permettant de basculer entre (U)EFI et legacy.
Utilisateur anonyme
RE
Tu oublie une chose, son DD est très certainement en GPT, si tu ne fais pas ton installation en UEFI, il va falloir le mettre en MBR, pour faire l'installation en mode legacy.
Note quand même que sur certaines marques, même en faisant cela, ça ne s'installe pas.
Sur ACER, tu as un Boot Menu avec F12 pour changer le périphérique de démarrage.
Salut,

D'une part, un service pack va sortir en avril pour W8.1 (nommé update 1) qui va donner aux utilisateurs plus de libertés quant à l'apparence de leur bureau.

https://www.clubic.com/diaporama/photo-windows-8-1-update-1-71412/

D'autre part, il est beaucoup plus judicieux (et surtout moins périlleux) d'installer un dual boot W8/ W7 (on sait bien faire ça en uefi, sur disque gpt, maintenant) que de se lancer dans un remplacement pur et simple. Car, nombre d'utilisateurs peuvent perdre alors:

- leur accès (simple) au bios/uefi (qui a souvent besoin de W8 pour être accessible)
- leur garantie (Asus, HP entre autres envoient les bidouilleurs balader),
- leur pc (il suffit que les drivers de cgu ou de cm ne soient pas prévus pour W7 (le passage en legacy ne garantit pas qu'on n'aura pas de problèmes à l'installation... je suis au moins 3 sujets qui le démontrent), et il faut investir des euros pour racheter un W8).

PS. On peut parfaitement installer W7 (et même Vista) en uefi (si le pc est compatible).... il suffit de savoir comment modifier le DVD et comment s'y prendre. La contrevérité d'une incompatibilité entre W7 et uefi a la dent dure sur ccm... la preuve ici.
Utilisateur anonyme
De toute manière, inutile de disserter... les faits parlent d'eux-mêmes.

Aller porter plainte contre Asus, Lenovo ou HP qui ont leur siège hors de France, voire de l'Europe, est une quête perdue d'avance.
Messages postés
228
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2014
13 > Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Non ce n'est pas perdu d'avance. Tu peux faire appel au tribunal de proximité. Tu montres les faits et tu cités les textes de lois. De plus il n'y a pas d'appel possible pour la défense et si tu as acheté ton bien en France ou dans tes lieux environnants, la défense est obligée de venir.
Pour ma part, Sony et hp ont failli en faire les frais. Hp car il ne voulait pas me remplacer un ordinateur tombé en panne 5 fois.ils m'ont remboursé illico quand j'ai envoyé les pièces que j'allais envoyer au tribunal, et souvent ils se mettent en tort car ils ne répondent pas au lrar.
Sony mobile car ils ne respectait pas la garantie constructeur, prétextant que "chez Sony, la garantie est à partir de la date de fabrication. " or ils se contredisent avec leur garantie, et c'est une technique pour moins payer de frais de réparation, en jouant au bluff. Lorsqu'ils ont reçu la convocation au juge, ils ont flippé et ils ont été trop attentionnés. Car ils risqueraient une sale amende.
Messages postés
39533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2021
3 970
Je ne parle pas de porter plainte, un simple appelle à la répression des fraudes ou une asso de consommateur devrait réglé le problème. (Voir même une simple mise en demeure avec LRAR)

J'ajouterais qu'en tant qu'entreprise implanté en France et vendant en France, ils sont soumis à la loi française. C'est justement la dessus que j'interviens, les grosse entreprises ne sont pas toutes puissantes, elle sont soumise à la loi, et il n'y à pas de raison de s'écraser d'avance car 'la quête est perdue". Si la vente lié des OS à pu faire quelques maigres progrès, c'est justement car certains ne se sont pas laisser faire.

J'ai renvoyé 2 ou 3 PC en garantie pour des soucis de hardware, tous en dual boot linux, ils ne m'ont jamais fait de soucis la dessus. De même que d'autres connaissances, IRL ou sur des forums linux J'aimerais bien avoir les chiffres du nombre de personne s'étant vu refuser une garantie pour changement d'OS, ça doit arrivé, je ne suis pas sur que ça sois si fréquent.
Eh bien, j'ai eu des expériences contraires... par exemple : un acer aspire one avec webcam HS n'a été pris en charge par Acer qu'après que j'ai réinstallé le pc au format d'usine. Sans ça, ils refusaient de me délivrer les bons d'envoi. Idem avec un HP à la carte graphique débillée en dual boot (W7 et Mint): "C'est votre Linux qui est responsable. Remettez le système à l'état d'origine et rappelez si le problème demeure ! "; puis un clic ! Téléphone raccroché (et des ex de ce genre, j'en ai à la pelle....)

J'ai même souvenir d'un pc portable fujitsu bugué au niveau du bios- le wifi se désactivait systématiquement (dès le jour d'achat) - que le SAV ne voulait pas reprendre alors que rien n'avait été installé dessus. Prétexte: "vous n'avez qu'à flasher le bios depuis notre site" (or le bios sur le site était exactement le même que sur le pc.. et l'acheteur avait 70 ans, donc peu au fait de ce genre de manipulation). J'ai dû batailler avec un technicien sur le site Fuji pour qu'il intervienne après du SAV pour faire admettre la panne.
Messages postés
39533
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2021
3 970
Ha, par contre, je ne dit pas que ça sera simple si ils commence à la jouer comme ça.

Il faut déjà être sur que l'OS n'y est pour rien dans la panne. Il faut ensuite avoir du temps et de l'énergie, et connaître ses droits (textes de loi, garantie contres les vices, textes de la garantie contractuel, etc).

Et ensuite de préférence envoyer un premier courrier LRAR. Si inefficace, faire appelle à la DGCCRF en leur envoyant un courrier claire avec tout les éléments.

Je n'ai pas expérimenté ça dans le cadre d'un retour en garantie refusé pour mauvais OS, mais pour deux autres soucis avec du matos informatique et ça à fait refus du vendeur / constructeur, échanges de communications / mails infructueux --> envoi d'un mail / lettre à la DGCCRF demandant quels étais mes droits --> DGCCRF envoyant un mail au vendeur / constructeur demandant pourquoi ça se passait comme ça (mail en copie caché) --> mail de plate excuse du vendeur / constructeur avec arrangement et geste commercial.

Tout ça pour dire qu'il faudrait annoncé que le changement d'OS ne fait pas sauté la garantie d'office, mais que les constructeurs peuvent prétendre le contraire (à tord).

Donc sois renvoyer en l'état et se préparer potentiellement à batailler un peu, sois réinitialiser au conditions d'usine avant le renvoie.

Sachant que dans tout les cas, la vente d'OS 'office avec un PC de devrais pas être légal, mais est malheureusement toléré pour des raisons bancales (pour le consommateur).

https://non.aux.racketiciels.info/

Il serais d'ailleurs intéressant de faire une astuce sur CCM expliquant ça un peu en détaille avec surtout les différents recours possibles pour faire avancer les choses (lettres types, organismes comme la DGCCRF, etc).
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2015
3
Voici un lien qui te permettra de retrouver un menu démarrer si tu n'aime pas l'interface de windows 8 :

https://www.commentcamarche.net/faq/35689-windows-8-menu-demarrer

Ce serait dommage d'acheter Windows 7...
Messages postés
1798
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2016
292
Salut,

Même problème que le passage Windows XP => Windows Vista.

99% des particuliers n'ayant pas de connaissances particulières en informatique voulaient se débarrasser de Vista pour revenir sur XP parce qu'il était moche, moins pratique, plus casse pied (apparition de la validation utilisateur), etc.

Au final, ils installaient un XP illégal alors qu'on leur disait que c'était légal puisqu'on achetait une licence Vista qu'on utilisait pas, bla bla bla. N'importe quoi.

Je sais que Windows 8 n'est pas très attrayant, mais connaissant Microsoft, il y a de très très très fortes chances pour que le prochain Windows ressemble comme deux goutes d'eau à celui ci, donc autant s'y habituer tout de suite.

"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir."
"Internet est en fait l'acronyme de : Imprévisible Noctambule Transportant un Ensemble de Ragots et de Nouvelles Eminemment Triviales"
Messages postés
6266
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
449
si jamais c'est le fait de plus avoir de menu démarré qui te gêne je te propose d'utiliser "start8" comme indiqué dans le lien plus haut dans la conversation. Petit logiciel qui remet un menu démarrer et qui ne coûte que 5€ contrairement a w7 qui coûte bien cher.

Sinon si tu tiens vraiment a mettre un windows 7, il faut probablement désactiver le mode UEFI. A ce titre, tu peux très bien appeler le support acer pour qu'ils t'indiquent comment faire.

Enfin, changer d'OS ne fait pas sauter la garantie "matérielle" par contre le support logiciel n'est plus assuré puisque le support logiciel vendu est un support sur le système installé lors de l'achat.

Si tu savais que tu ne voulais pas w8 tu aurais pu demandé a te le faire remboursé. C'est laborieux, il faut envoyer l'ordi au support qui désinstalle l'OS, mais ça fait faire des economies.