J'ai acheté un portable avec W8.1 et je voudrais avoir W7
Résolu/Fermé
Rujepo
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
-
20 mars 2014 à 10:11
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 2 juin 2014 à 00:27
alexkander Messages postés 228 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2014 - 2 juin 2014 à 00:27
A voir également:
- J'ai acheté un portable avec W8.1 et je voudrais avoir W7
- Comment réinitialiser un ordinateur portable - Guide
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Comment créer un compte gmail sur portable - Guide
- Comment débloquer la souris d'un ordinateur portable - Guide
- Écran noir pc portable - Guide
6 réponses
titi-henry
Messages postés
1437
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
847
20 mars 2014 à 11:05
20 mars 2014 à 11:05
Quel est le problème avec Windows 8.1?
Utilisateur anonyme
Modifié par Pyraah le 20/03/2014 à 11:58
Modifié par Pyraah le 20/03/2014 à 11:58
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit bloqué. Windows 7 n'est pas capable de s'installer si l'(U)EFI est activé.
Au démarrage de l'ordinateur, va dans le BIOS (de mémoire, tu dois tapoter la touche F2 sur les Acer, pendant les premières secondes de l'allumage).
Une fois que tu y seras, il faut désactiver l'EFI/UEFI.
En général, tu as un menu te permettant de basculer entre (U)EFI et legacy.
Je ne pense pas qu'il soit bloqué. Windows 7 n'est pas capable de s'installer si l'(U)EFI est activé.
Au démarrage de l'ordinateur, va dans le BIOS (de mémoire, tu dois tapoter la touche F2 sur les Acer, pendant les premières secondes de l'allumage).
Une fois que tu y seras, il faut désactiver l'EFI/UEFI.
En général, tu as un menu te permettant de basculer entre (U)EFI et legacy.
RE
Tu oublie une chose, son DD est très certainement en GPT, si tu ne fais pas ton installation en UEFI, il va falloir le mettre en MBR, pour faire l'installation en mode legacy.
Note quand même que sur certaines marques, même en faisant cela, ça ne s'installe pas.
Sur ACER, tu as un Boot Menu avec F12 pour changer le périphérique de démarrage.
Tu oublie une chose, son DD est très certainement en GPT, si tu ne fais pas ton installation en UEFI, il va falloir le mettre en MBR, pour faire l'installation en mode legacy.
Note quand même que sur certaines marques, même en faisant cela, ça ne s'installe pas.
Sur ACER, tu as un Boot Menu avec F12 pour changer le périphérique de démarrage.
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 20/03/2014 à 14:30
Modifié par ikewdu le 20/03/2014 à 14:30
Salut,
D'une part, un service pack va sortir en avril pour W8.1 (nommé update 1) qui va donner aux utilisateurs plus de libertés quant à l'apparence de leur bureau.
https://www.clubic.com/diaporama/photo-windows-8-1-update-1-71412/
D'autre part, il est beaucoup plus judicieux (et surtout moins périlleux) d'installer un dual boot W8/ W7 (on sait bien faire ça en uefi, sur disque gpt, maintenant) que de se lancer dans un remplacement pur et simple. Car, nombre d'utilisateurs peuvent perdre alors:
- leur accès (simple) au bios/uefi (qui a souvent besoin de W8 pour être accessible)
- leur garantie (Asus, HP entre autres envoient les bidouilleurs balader),
- leur pc (il suffit que les drivers de cgu ou de cm ne soient pas prévus pour W7 (le passage en legacy ne garantit pas qu'on n'aura pas de problèmes à l'installation... je suis au moins 3 sujets qui le démontrent), et il faut investir des euros pour racheter un W8).
PS. On peut parfaitement installer W7 (et même Vista) en uefi (si le pc est compatible).... il suffit de savoir comment modifier le DVD et comment s'y prendre. La contrevérité d'une incompatibilité entre W7 et uefi a la dent dure sur ccm... la preuve ici.
D'une part, un service pack va sortir en avril pour W8.1 (nommé update 1) qui va donner aux utilisateurs plus de libertés quant à l'apparence de leur bureau.
https://www.clubic.com/diaporama/photo-windows-8-1-update-1-71412/
D'autre part, il est beaucoup plus judicieux (et surtout moins périlleux) d'installer un dual boot W8/ W7 (on sait bien faire ça en uefi, sur disque gpt, maintenant) que de se lancer dans un remplacement pur et simple. Car, nombre d'utilisateurs peuvent perdre alors:
- leur accès (simple) au bios/uefi (qui a souvent besoin de W8 pour être accessible)
- leur pc (il suffit que les drivers de cgu ou de cm ne soient pas prévus pour W7 (le passage en legacy ne garantit pas qu'on n'aura pas de problèmes à l'installation... je suis au moins 3 sujets qui le démontrent), et il faut investir des euros pour racheter un W8).
PS. On peut parfaitement installer W7 (et même Vista) en uefi (si le pc est compatible).... il suffit de savoir comment modifier le DVD et comment s'y prendre. La contrevérité d'une incompatibilité entre W7 et uefi a la dent dure sur ccm... la preuve ici.
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
20 mars 2014 à 14:34
20 mars 2014 à 14:34
Et ce n'est pas légal.
On ne perd pas une garantie matériel en changeant des logiciels sur le PC.
Et ce n'est pas légal.
On ne perd pas une garantie matériel en changeant des logiciels sur le PC.
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
20 mars 2014 à 14:49
20 mars 2014 à 14:49
Conclusion, il faut bien distinguer les (mauvaises) pratiques des fabricants et la loi.
En faisant croire que changer d'OS fait sauter la garantie, on fait croire des choses fausse qui justement font le jeu des fabricants.
Pas besoin d'engager une action en justice pour avoir gaine cause, généralement un appelle à la répression des fraude et / ou à une association de consommateur devrais suffire.
Parce que oui, il y à des particuliers qui apprécie moyennement se faire entuber par des entreprise. ;-)
En faisant croire que changer d'OS fait sauter la garantie, on fait croire des choses fausse qui justement font le jeu des fabricants.
Pas besoin d'engager une action en justice pour avoir gaine cause, généralement un appelle à la répression des fraude et / ou à une association de consommateur devrais suffire.
Parce que oui, il y à des particuliers qui apprécie moyennement se faire entuber par des entreprise. ;-)
La répression des fraudes?
Il y a une fraude lorsqu'il y a une tromperie sur la marchandise, ce qui n'est pas le cas sur le fait de vouloir modifier un produit qui a été acheter en toutes connaissances de cause.
Pareil, pour te faire " entuber ", il faudrait vraiment que quelqu'un t'ait obligé a acheter ce produit.
Il y a une fraude lorsqu'il y a une tromperie sur la marchandise, ce qui n'est pas le cas sur le fait de vouloir modifier un produit qui a été acheter en toutes connaissances de cause.
Pareil, pour te faire " entuber ", il faudrait vraiment que quelqu'un t'ait obligé a acheter ce produit.
Pierrecastor
Messages postés
41473
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 144
20 mars 2014 à 15:17
20 mars 2014 à 15:17
Il y à une loi, le matériel est garantie pendant une duré (2 ans pour le matos informatique, il me semble).
Mon matériel à un soucis technique qui n'est pas de mon fait, je le renvoi en garantie.
Si on me refuse la prise en charge pour cause d'un changement logiciel sans être capable de prouver que ce changement à entrainé la panne, ce n'est pas légal et la répression des fraudes peut intervenir.
Modifier le logiciel. Ca n'impacte pas le matériel. (Enfin, si c'est spécifiquement ce changement qui à entrainé la panne et qu'ils le prouve, ils n'ont effectivement pas à le prendre en charge. Mais il ne peuvent le refuser sous le prétexte générique que "vous avez changer d'OS / de logiciels).
Garantie logiciel et matériel sont deux choses discincts.
Quel rapport ? J'achète un PC, il est garantie légalement. Si il à un soucis ou une panne matériel due à un problème de conception et non due à une faute de ma part ou à l'usure normal, la garantie s'applique. Si on me la refuse pour un changement d'OS, je me fait bien avoir.
Mon matériel à un soucis technique qui n'est pas de mon fait, je le renvoi en garantie.
Si on me refuse la prise en charge pour cause d'un changement logiciel sans être capable de prouver que ce changement à entrainé la panne, ce n'est pas légal et la répression des fraudes peut intervenir.
Modifier le logiciel. Ca n'impacte pas le matériel. (Enfin, si c'est spécifiquement ce changement qui à entrainé la panne et qu'ils le prouve, ils n'ont effectivement pas à le prendre en charge. Mais il ne peuvent le refuser sous le prétexte générique que "vous avez changer d'OS / de logiciels).
Garantie logiciel et matériel sont deux choses discincts.
Quel rapport ? J'achète un PC, il est garantie légalement. Si il à un soucis ou une panne matériel due à un problème de conception et non due à une faute de ma part ou à l'usure normal, la garantie s'applique. Si on me la refuse pour un changement d'OS, je me fait bien avoir.
fracte
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2015
3
20 mars 2014 à 15:20
20 mars 2014 à 15:20
Voici un lien qui te permettra de retrouver un menu démarrer si tu n'aime pas l'interface de windows 8 :
https://www.commentcamarche.net/faq/35689-windows-8-menu-demarrer
Ce serait dommage d'acheter Windows 7...
https://www.commentcamarche.net/faq/35689-windows-8-menu-demarrer
Ce serait dommage d'acheter Windows 7...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sipherion
Messages postés
1809
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2016
285
Modifié par sipherion le 20/03/2014 à 15:54
Modifié par sipherion le 20/03/2014 à 15:54
Salut,
Même problème que le passage Windows XP => Windows Vista.
99% des particuliers n'ayant pas de connaissances particulières en informatique voulaient se débarrasser de Vista pour revenir sur XP parce qu'il était moche, moins pratique, plus casse pied (apparition de la validation utilisateur), etc.
Au final, ils installaient un XP illégal alors qu'on leur disait que c'était légal puisqu'on achetait une licence Vista qu'on utilisait pas, bla bla bla. N'importe quoi.
Je sais que Windows 8 n'est pas très attrayant, mais connaissant Microsoft, il y a de très très très fortes chances pour que le prochain Windows ressemble comme deux goutes d'eau à celui ci, donc autant s'y habituer tout de suite.
"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir."
"Internet est en fait l'acronyme de : Imprévisible Noctambule Transportant un Ensemble de Ragots et de Nouvelles Eminemment Triviales"
Même problème que le passage Windows XP => Windows Vista.
99% des particuliers n'ayant pas de connaissances particulières en informatique voulaient se débarrasser de Vista pour revenir sur XP parce qu'il était moche, moins pratique, plus casse pied (apparition de la validation utilisateur), etc.
Au final, ils installaient un XP illégal alors qu'on leur disait que c'était légal puisqu'on achetait une licence Vista qu'on utilisait pas, bla bla bla. N'importe quoi.
Je sais que Windows 8 n'est pas très attrayant, mais connaissant Microsoft, il y a de très très très fortes chances pour que le prochain Windows ressemble comme deux goutes d'eau à celui ci, donc autant s'y habituer tout de suite.
"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir."
"Internet est en fait l'acronyme de : Imprévisible Noctambule Transportant un Ensemble de Ragots et de Nouvelles Eminemment Triviales"
tsuyo21
Messages postés
6319
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2023
472
20 mars 2014 à 16:18
20 mars 2014 à 16:18
si jamais c'est le fait de plus avoir de menu démarré qui te gêne je te propose d'utiliser "start8" comme indiqué dans le lien plus haut dans la conversation. Petit logiciel qui remet un menu démarrer et qui ne coûte que 5€ contrairement a w7 qui coûte bien cher.
Sinon si tu tiens vraiment a mettre un windows 7, il faut probablement désactiver le mode UEFI. A ce titre, tu peux très bien appeler le support acer pour qu'ils t'indiquent comment faire.
Enfin, changer d'OS ne fait pas sauter la garantie "matérielle" par contre le support logiciel n'est plus assuré puisque le support logiciel vendu est un support sur le système installé lors de l'achat.
Si tu savais que tu ne voulais pas w8 tu aurais pu demandé a te le faire remboursé. C'est laborieux, il faut envoyer l'ordi au support qui désinstalle l'OS, mais ça fait faire des economies.
Sinon si tu tiens vraiment a mettre un windows 7, il faut probablement désactiver le mode UEFI. A ce titre, tu peux très bien appeler le support acer pour qu'ils t'indiquent comment faire.
Enfin, changer d'OS ne fait pas sauter la garantie "matérielle" par contre le support logiciel n'est plus assuré puisque le support logiciel vendu est un support sur le système installé lors de l'achat.
Si tu savais que tu ne voulais pas w8 tu aurais pu demandé a te le faire remboursé. C'est laborieux, il faut envoyer l'ordi au support qui désinstalle l'OS, mais ça fait faire des economies.
20 mars 2014 à 11:54
Faut-il forcément qu'il y ait un problème pour ne pas aimer quelque chose ?
20 mars 2014 à 12:02
Il ne faut pas forcément un problème, mais il ne faut pas en créer un non plus.
Il n'y a qu'à regarder tous les posts déjà existants sur ce sujet, pour comprendre que ce n'est pas tout simple de vouloir changer de système d'exploitation sur un PC pré-équipé.
De plus, changer de système= Perte de la garantie sur le PC, c'est quand même une chose à prendre en considération, c'est quand même logique de vouloir comprendre ce qui ne lui convient pas dans W8.1, il n'y a pas grand chose de différent avec W7, à part l'écran des tuiles, que l'on peut très bien éviter.
20 mars 2014 à 12:05
Perte de la garantie logiciel, pas de la garanti matérielle. :-)
Modifié par Pyraah le 20/03/2014 à 12:10
L'auteur du sujet demande simplement si c'est possible.
Et pour info, il devient rare que le formatage fasse perdre la garantie. La garantie couvre les défaillances matérielles, pas les problèmes logiciels - du moins, en général ;-).
D'ailleurs sur certains PC la garantie ne concerne même plus le DD (le remplacement est à la charge de l'utilisateur, tout comme la batterie).
20 mars 2014 à 13:19
Et pour info, il devient rare que le formatage fasse perdre la garantie.
De tout ce que j'ai vu, c'est surtout illégal. Le logiciel et le matérielle sont deux choses bien distincte.
D'ailleurs sur certains PC la garantie ne concerne même plus le DD (le remplacement est à la charge de l'utilisateur, tout comme la batterie).
Hum, la garantie étant une obligation légal, je vois mal comment les constructeurs pourrais choisir à la carte les composants qu'ils assurent on non.