Trouver valeur moin cher dans colonne + Nom associé

BRULAS -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je rêve de me dépatouiller toute seule ........

En attendant, j'ai besoin de vos lumières:

Je dois analyser des offres de prix, je souhaite dans une cellule pouvoir afficher l'offre la moins onéreuse et dans la cellule d'à côté l'entreprise correspondante.

J'ai un tableau avec les entreprises en colonne (espacées d'une cellule vide) et les offres de prix en face de chacune.

Tout en bas j'ai une cellule destinée à l'offre la moins chère et en face l'entreprise correspondante.

Pour le moment je le fais manuellement mais je vais avoir beaucoup d'analyses à faire et j'en ai marre de galérer !!!

J'attends vos supers conseils.

Biz de la Réunion,

Fanny
A voir également:

10 réponses

sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   286

Si la cellule est vide, elle est ignorée. Si la cellule contient 0 (affiché " - €" en monétaire), alors c'est le 0 qui sera le minimum.

Donc, là où tu n'as pas d'offre, tu supprimes le contenu de la cellule du montant au lieue de mettre 0.
1
sipherion Messages postés 1809 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   286

Salut,

Supposons que tes noms d'entreprises soient en colonne A et les prix en colonne B.

Dans la cellule destinée à l'offre la moins cher (par exemple C1), tu tapes
=MIN(A:A)
ce qui fera ressortir le prix le moins cher, et en D1 tu fais
=RECHERCHEV(C1;A:B;2;0)

Attention, ceci ne fonctionne que s'il y a une seule entreprise qui propose le prix le moins cher, sinon le RECHERCHEV qui se base sur le prix te trouvera la première entreprise de la liste qui propose ce prix.

"Il vaut mieux savoir tout chercher que chercher à tout savoir."
"Internet est en fait l'acronyme de : Imprévisible Noctambule Transportant un Ensemble de Ragots et de Nouvelles Eminemment Triviales"
0
BRULAS

Merci beaucoup MAIS .... si toutes les cellules ne sont pas remplies ça ne fonctionne pas.

En effet j'ai 6 cellules max mais je n'ai pas forcément 6 offres à chaque fois mais je veux inclure les 6 pour ne pas avoir à chaque fois à ajuster !!!

Une solution ?
0
BRULAS

Je suis damnée :-(

Ce tableau figure sur une feuille de récap des offres par corps de métier, chaque cellule correspond en fait à un total présent sur une feuille différente où j'ai analysé mes offres....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BRULAS

Et pour couronner le tout, la recherche V ne fonctionne pas, cela me marque N/A :-(

Je dois me mettre au trico tu penses ?
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour
Je suis damnée :-( Meeuhnon!

proposition tenant compte de prix mini vides ou égaux à 0 avec liste des stés proposant le prix mini
https://www.cjoint.com/?3CsmLtKqrVu

en espèrant que...
0
BRULAS

Oula, va falloir que je mette ma tête en place, si seulement je pouvais t'envoyer mon jolie fichier tu comprendrais mieux ....

Ya pas un moyen online ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour

tout dépend de ce que vous avez dans votre tableau de référence
=MIN(A1:A10) renvoie bien le mini de A1:A10 même s'il y a des cellules vides, mais renvoie 0 si une cellule contient 0, ce qui est probable si vos références sont construites par formule.

alors si vous avez des 0, essayez de remplacer MIN(champ) par:

=PETITE.VALEUR(Champ;NB.SI(Champ;0)+1)

et ensuite la formule proposée par sipherion devrait fonctionner, à condition toutefois que la valeur cherchée soit dans la 1° colonne du champ à traiter.

Si ce n'est pas le cas, utilisez:

=INDEX(Colonne noms;EQUIV(PETITE.VALEUR(Champ tarif;NB.SI(champ tarif;0)+1));Champ tarif;0))

ou si vous avez déjà sorti cette petite valeur,par exemple en Z1:

=SI(Z1="";"";INDEX(Colonne noms;EQUIV(PETITE.VALEUR(Z1;Champ tarif;0)))

et si ça ne va toujours pas, déposez un exemple de votre tableau sur:

https://www.cjoint.com/
et revenez coller ici le lien donné par le site

crdlmnt
crdlmnt

0
BRULAS

http://cjoint.com/?DCsnABXyYTD

Voici mon fichier j'espère que vous pourrez l'ouvrir, je vous ai mis de beaux commentaires.

En tout cas merci à tous pour votre aide, si vous passez par la réunion un jour passez boire le café :-)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Dommage, La Réunion, j'y étais 3 semaines en Novembre dernier (Aux Avirons,j'ai bien apprécié!)
Quelques réponses:

1°) Votre formule en G18
=INDEX(B6:B16;EQUIV(I18;C6:C16;0))

2° classement automatique
peut se faire en utilisant une ligne de référence des onglets LOT. Je vous regardes ça dès que vous aurez répondu à cette question:

y a t il risque d'ex-aequo dans les tableaux LOT?

A noter que dans ce cas, il ne sera peut être plus utile d'éditer la ligne 18 de Analyse, puisque le moins cher se retrouvera automatiquement en première ligne.

3° nom automatique des onglet dans les tableaux de Analyse

non... mais par contre il est possible de mettre en place un type de formule qui adaptera automatiquement les formules du tableau au nom de l'onglet que vous inscrirez en colonne A
Mais il faudrait pour que cela reste simple, que vous laissiez tomber les effets d'esthétique et donc que vous ne sautiez pas de ligne entre chaque ligne active. (Ce n'est pas très compatible avec les systèmes d'Excel)

J' attend vos réponses pour proposer tout ça.
A vous lire
crdlmnt
0
BRULAS

Merci beaucoup,

Je ne pense pas qu'il y aie des risques d'ex æquo dans le mesure où il s'agit du monde du bâtiment, des prix identiques sont quasi impossible.

J'ai trouvé réponse à mes questions sauf pour le classement...je vous remercie
0

Alors voyez ici, dans votre format d'origine, l'édition pat ordre croissant (deouis la ligne 18 des feuilles LOT)
https://www.cjoint.com/?DCsoRazPAlQ

.. suppose que toutes les feuilles LOT ont la même configuration

crdlmnt
0