Question sur DNS ou redirection problématique.
Pleskuser59
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Pleskuser59 -
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Bonjour,
j'ai un soucis sur une redirection qui ne veut pas se faire.
J'héberge plusieurs sites sur un serveur Plesk. Concernant un domaine en particulier, pas moyen d'avoir une redirection qui est présente partout ailleurs : webmail.domaine.com qui est censé pointer vers roundcube.
Les entrées DNS sont toutes les mêmes que ce soit sur les dns d'OVH (nom de domaine), ou du serveur lui-même. Les entrées de bind9 sembles également identiques pour tous les domaines, y compris celui à problème.
Pourtant, impossible de voir cette redirection opérer...
Quelqu'un à une idée de pistes que je pourrais creuser ou une commande à entrer pour essayer de pister un sous-domaine pour comprendre comment il se résout et ce qui le fait différer des autres ? Ou des logs spécifiques à consulter ?
Voici ce que j'ai pris la peine de vérifier :
- attendre le temps de propagation nécessaires des DNS et faire un test depuis le serveur lui-même (le serveur a une version gnome-desktop)
- checker si les fichiers de /var/named/run-root/var ont bien la même config pour tous les domaines
- activer le service de messagerie sur le site en question
- supprimer et recréer la zone DNS
- relancer le service bind9
Je connais trop mal ce sujet pour savoir quels tests mettre en place ou quels logs analyser pour comprendre le problèmes.
Merci par avance pour toute aide :)
Voici l'enregistrement DNS :
j'ai un soucis sur une redirection qui ne veut pas se faire.
J'héberge plusieurs sites sur un serveur Plesk. Concernant un domaine en particulier, pas moyen d'avoir une redirection qui est présente partout ailleurs : webmail.domaine.com qui est censé pointer vers roundcube.
Les entrées DNS sont toutes les mêmes que ce soit sur les dns d'OVH (nom de domaine), ou du serveur lui-même. Les entrées de bind9 sembles également identiques pour tous les domaines, y compris celui à problème.
Pourtant, impossible de voir cette redirection opérer...
Quelqu'un à une idée de pistes que je pourrais creuser ou une commande à entrer pour essayer de pister un sous-domaine pour comprendre comment il se résout et ce qui le fait différer des autres ? Ou des logs spécifiques à consulter ?
Voici ce que j'ai pris la peine de vérifier :
- attendre le temps de propagation nécessaires des DNS et faire un test depuis le serveur lui-même (le serveur a une version gnome-desktop)
- checker si les fichiers de /var/named/run-root/var ont bien la même config pour tous les domaines
- activer le service de messagerie sur le site en question
- supprimer et recréer la zone DNS
- relancer le service bind9
Je connais trop mal ce sujet pour savoir quels tests mettre en place ou quels logs analyser pour comprendre le problèmes.
Merci par avance pour toute aide :)
Voici l'enregistrement DNS :
$TTL 86400
@ IN SOA dns104.ovh.net. tech.ovh.net. (2014031400 86400 3600 3600000 300)
IN NS dns105.ovh.net.
IN NS ns105.ovh.net.
IN MX 1 mondomaine.com.
IN A IP.DU.SER.VEUR
600 IN TXT "v=spf1 +a +mx +ip4:IP.DU.SER.VEUR ?all"
ftp IN CNAME mondomaine.com.
webmail IN A IP.DU.SER.VEUR
www IN CNAME mondomaine.com.
A voir également:
- Question sur DNS ou redirection problématique.
- Changer dns - Guide
- Dns gratuit - Guide
- Flush dns - Guide
- Dns benchmark - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
- Dns orange - Accueil - Guide box et connexion Internet
10 réponses
Salut,
Tes serveurs DNS sont ceux d'OVH : dns105.ovh.net et ns105.ovh.net. Ta zone dns est donc à configurer via le manager de OVH, la configuration de bind n'est pas prise en compte pour ce nom de domaine.
Roundcube est installé sur ton serveur web ou utilises-tu celui d'ovh (https://www.ovh.co.uk/mail/ ?
Tes serveurs DNS sont ceux d'OVH : dns105.ovh.net et ns105.ovh.net. Ta zone dns est donc à configurer via le manager de OVH, la configuration de bind n'est pas prise en compte pour ce nom de domaine.
Roundcube est installé sur ton serveur web ou utilises-tu celui d'ovh (https://www.ovh.co.uk/mail/ ?
Bonjour et merci pour ta réponse !
Nous utilisons le Roundcube du serveur et non celui d'OVH.
Les entrées DNS indiquées sont celles renseignées dans le manager d'OVH, et elles sont également renseignées sur le serveur hôte (qui est également un serveur DNS).
Cependant malgré que ces entrées soit strictement identiques partout (et correspondent à celles sur tous les autres domaines hébergés), il y a cette fameuse redirection qui a un comportement différent de celui de tous les autres domaines.
Ce qui m'a fait évoquer bind, car j'essaie de trouver un moyen de "pister" la requête pour comprendre ce qui se passe et pourquoi ça redirige mal...
Y-a-t-il un moyen de suivre les requêtes ? Un outil, une commande ?
Sachant que vu de l'extérieur les entrées DNS semblent tout à fait conformes et correctement propagées.
Nous utilisons le Roundcube du serveur et non celui d'OVH.
Les entrées DNS indiquées sont celles renseignées dans le manager d'OVH, et elles sont également renseignées sur le serveur hôte (qui est également un serveur DNS).
Cependant malgré que ces entrées soit strictement identiques partout (et correspondent à celles sur tous les autres domaines hébergés), il y a cette fameuse redirection qui a un comportement différent de celui de tous les autres domaines.
Ce qui m'a fait évoquer bind, car j'essaie de trouver un moyen de "pister" la requête pour comprendre ce qui se passe et pourquoi ça redirige mal...
Y-a-t-il un moyen de suivre les requêtes ? Un outil, une commande ?
Sachant que vu de l'extérieur les entrées DNS semblent tout à fait conformes et correctement propagées.
Je radote mais puisque les serveurs DNS définies sont ceux d'OVH, Bind n'est pas utilisé par ce nom de domaine.
Ton sous-domaine webmail.mondomaine.com est bien redirigé vers ton serveur. Il manque ensuite le routage de ce sous domaine vers ton appli Roundcube. Ce routage doit être assuré par ton serveur, soit avec Bind (inutilisé pour ce nom de domaine à cause des enregistrements NS vers les serveurs d'OVH) soit avec Apache avec une redirection http.
Une autre solution est de définir cette redirection depuis le manager ovh. Va dans le récapitulatif de ton nom de domaine puis section Domaine & DNS -> Redirection web -> Création :
Redirection de : webmail.mondomaine.com
vers : http://<URL de ton appli Roundcube>
Ton sous-domaine webmail.mondomaine.com est bien redirigé vers ton serveur. Il manque ensuite le routage de ce sous domaine vers ton appli Roundcube. Ce routage doit être assuré par ton serveur, soit avec Bind (inutilisé pour ce nom de domaine à cause des enregistrements NS vers les serveurs d'OVH) soit avec Apache avec une redirection http.
Une autre solution est de définir cette redirection depuis le manager ovh. Va dans le récapitulatif de ton nom de domaine puis section Domaine & DNS -> Redirection web -> Création :
Redirection de : webmail.mondomaine.com
vers : http://<URL de ton appli Roundcube>
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Merci encore une fois.
En fait ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi ce domaine en particulier à ce comportement.
Le but est de ne pas avoir à aller refaire un alias ou créer un sous-domaine avec une redirection, etc...
Parce que dans l'absolu, je peux en effet faire une redirection invisible.
Mais tous les domaines ont une architecture identique et ça m'agace de ne pas comprendre ce qui se passe dans ce cas présent, et pire encore, de devoir faire du cas par cas ce qui complique toujours les choses en cas de MAJ ou de migration.
D'autant que Roundcube n'admet ici pas d'URL publique : il tourne comme une app qui est probablement liée à un lien symbolique sur le serveur. Ce n'est pas comme si je pouvais faire une simple redirection Web; chose que j'aimerais de toute façon éviter.
C'est pour ça que je cherche un "outil" qui me permette de comprendre pourquoi ce domaine agit différemment alors que ses DNS sont strictement conformes aux autres.
En fait ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi ce domaine en particulier à ce comportement.
Le but est de ne pas avoir à aller refaire un alias ou créer un sous-domaine avec une redirection, etc...
Parce que dans l'absolu, je peux en effet faire une redirection invisible.
Mais tous les domaines ont une architecture identique et ça m'agace de ne pas comprendre ce qui se passe dans ce cas présent, et pire encore, de devoir faire du cas par cas ce qui complique toujours les choses en cas de MAJ ou de migration.
D'autant que Roundcube n'admet ici pas d'URL publique : il tourne comme une app qui est probablement liée à un lien symbolique sur le serveur. Ce n'est pas comme si je pouvais faire une simple redirection Web; chose que j'aimerais de toute façon éviter.
C'est pour ça que je cherche un "outil" qui me permette de comprendre pourquoi ce domaine agit différemment alors que ses DNS sont strictement conformes aux autres.
Dans ce cas le problème ne vient peut etre pas des DNS mais de la configuration interne du serveur.
Comparer les virtuals hosts de Apache par exemple.
Comparer les virtuals hosts de Apache par exemple.
Pour le moment pas moyen de trouver le moindre vhost.conf qui soit susceptible de détailler le fonctionnement des domaines. Il n'y en a qu'un et il définit juste celui du domaine principal (serveur).
Y aurait-il d'autres pistes, ou d'autres fichiers susceptibles d'agir ?
Ou juste un moyen de pister ce qu'il advient de ma requête ?
Merci encore pour ta réponse :)
Y aurait-il d'autres pistes, ou d'autres fichiers susceptibles d'agir ?
Ou juste un moyen de pister ce qu'il advient de ma requête ?
Merci encore pour ta réponse :)
Les fichiers de configurations du serveur sont normalement dans le dossier /etc. Les logs du serveurs et de la plupart des applications sont des /var/log.
Par défaut la configuration d'apache et les vhosts sont dans /etc/apache2. Les logs sont dans /var/log/apache2 (les logs peuvent aussi être situés autre part selon la configuration des vhosts).
Si tu n'as qu'un seul virtual host, tu dois surement utilisez une configuration dynamique basé sur la requête (http://httpd.apache.org/docs/2.4/vhosts/mass.html ). Tous tes ndd seraient donc configurés de la même façon pour apache, ce qui réduit les risques que l'erreur vienne de là.
Tes DNS sont apparemment configuré correctement (tu peux faire un ping sur ton ndd pour vérifier qu'il arrive bien sur ton serveur). Néanmoins comme le montre tes enregistrements NS, tu utilises les serveurs d'OVH. Qu'en est il de tes autres ndd ?
Si tu change les enregistrements NS pour les faire pointer vers ton serveur, la config de bind ou plesk résoudra peut être le problème.
Voilà quelques pistes. Bonne recherche
Par défaut la configuration d'apache et les vhosts sont dans /etc/apache2. Les logs sont dans /var/log/apache2 (les logs peuvent aussi être situés autre part selon la configuration des vhosts).
Si tu n'as qu'un seul virtual host, tu dois surement utilisez une configuration dynamique basé sur la requête (http://httpd.apache.org/docs/2.4/vhosts/mass.html ). Tous tes ndd seraient donc configurés de la même façon pour apache, ce qui réduit les risques que l'erreur vienne de là.
Tes DNS sont apparemment configuré correctement (tu peux faire un ping sur ton ndd pour vérifier qu'il arrive bien sur ton serveur). Néanmoins comme le montre tes enregistrements NS, tu utilises les serveurs d'OVH. Qu'en est il de tes autres ndd ?
Si tu change les enregistrements NS pour les faire pointer vers ton serveur, la config de bind ou plesk résoudra peut être le problème.
Voilà quelques pistes. Bonne recherche