Installation impossible

Résolu/Fermé
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 13 mars 2014 à 16:29
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2014 à 17:16
Bonjour,

Lors de l'installation de Windows 7 sur un pc neuf, au moment d'appuyer sur "suivant" quand il est demandé où installer Windows, un message s'affiche indiquant "Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelles partitions système ni localiser une partition système existante. Consultez les fichiers journaux d'installation pour plus d'informations".

De plus il est impossible de créer une partition en appuyant sur "nouveau" dans cette même page (les options de formatage, supprimer et étendre étant elles grisées).

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire, et encore plus à ceux qui me répondront.

12 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 17:17
salut ,

là comme ca c'est pas évident (sans être devant), mais ce que je te conseil de faire dans un premier temps :
- vérifie dans le bios les option concernant le disque, et particulièrement ce qui concerne "smart" (active/désactive pour tester)
- si ca ne fais rien, démonte le disque puis en utilisant un boitier externe sur un autre poste, supprime les partitions (et tu peux en créer une unique au passage, sinon tu le fera à l'installation)

si tu n'y arrive toujours pas, reviens vers nous avec des imprim écran (enfin une photo dans ton cas =p) pour que l'on puisse constater et peu être voir quelque chose que tu ne vois pas.

naga
0
Bonjour,
Dans Options de lecteur (Avancées), clic sur Nouveau, tu mets la taille que tu veux pour ta partition système, et clic sur Appliquer, accepte de faire des partitions supplémentaires.
Ensuite, tu sélectionnes la partition que tu as faite, et clic sur Formater.
Tu fais pareil avec l'espace Non alloué restant.
Une fois fini, tu sélectionne la partition que tu as fait en premier et tu clic sur Suivant.
Ne touche pas à la (ou les) petite partition qui se fait toute seule.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 17:25
juste comme ca :
De plus il est impossible de créer une partition en appuyant sur "nouveau" dans cette même page (les options de formatage, supprimer et étendre étant elles grisées). 
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 17:30
Oui et alors? Il faut cliquer sur Appliquer et non pas sur Formater ou autre chose.C'est normal que les autres options soient grisées à ce stade.
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
13 mars 2014 à 17:28
Merci de vos réponses.

nagashima : j'ai essayé de bidouiller tout ce qui était possible dans l'UEFI (BIOS) sans que cela change grand chose, pour ton autre solution j'aimerai beaucoup essayé mais je n'ai pas de boitier externe, et je ne dispose que d'un portable comme autre poste et je ne peux donc pas brancher de SATA dessus)

lacharpente : un message d'erreur apparaît lorsque je veux créer une partition en cliquant sur nouveau de type 0x80042453.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 17:30
tu pourrais essayer avec un live usb, tu en as sous linux et windows. Ca te permettrai d'avoir un os volatile le temps de mettre ton disque "carré" (sans jeux de mots ^^)
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
13 mars 2014 à 17:36
je vais essayer le live linux (ça tombe bien je l'ai sous la main)
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 17:37
RE
Ton DD est bien en GPT? Pas en MBR?
Tu lances bien aussi ton lecteur en mode UEFI?
Ton W7 est il bien en 64 Bits?
0
Salut,

A mon avis, tu as mis le doigt dessus... certainement un bios en legacy et un DD en gpt (ou l'inverse, mais c'est moins probable)... Reste à voir si son W7 est capable de booter en uefi ou s'il faut le modifier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
13 mars 2014 à 17:41
Alors, aucune idée pour le GPT ou MBR, et aucune idée pour le lecteur en mode UEFI, comment puis-je vérifier ça? Pour le W7 en 64 ça par contre oui. Merci de ton aide
0
RE
C'est quoi comme PC? As tu un modèle sur le Net? Ou si c'est un PC monté?
Linux et Gparted gère très mal les DD en GPT, voir pas du tout.
De plus pour une installation en UEFI, il te faut en plus de ta partition système,
-Une partition EFI
-Une partition Système réservé
-Une partition MSR
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-8.1-and-8/hh824839(v=win.10)?redirectedfrom=MSDN
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
13 mars 2014 à 17:54
C'est un PC monté : https://www.topachat.com/ordinateurs/index.php

J'avais lu des trucs la dessus mais comment créer les dites partitions ?
0
Re,

Vérifie ton bios.

Si réglé en uefi, il faut que le disque dur soit au format gpt
Si réglé en legacy, il faut que le disque dur soit au format mbr.

Ça se modifie avec diskpart (sur le DVD W7). Enfin, si le DVD W7 ne contient pas le fichier efi/boot/bootx64.efi, il faudra soit passer en legacy, soit modifier le DVD pour y ajouter le fichier manquant. Lacharpente te guidera, moi je dois partir.
0
kun_aguero Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 9
13 mars 2014 à 17:55
vous ne pouvez pas installer win 7 sur disque de format GPT
0
Ah bon... va dire ça aux constructeurs qui vendent des pc depuis 2011 en les proposant avec W7 au format gpt. Et dis ça à ceux qui ont installé des dual-boot W8 /W7 en uefi avec le tuto que je leur ai proposé. Et dis ça à mon pc qui croit fonctionner (bêtement) en gpt.
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
Modifié par Gayoul88 le 13/03/2014 à 18:06
J'aimerai essayer de passer en legacy, mais je ne trouve pas l'option dans mon BIOS, vous sauriez où trouver ça?

J'ai essayé de faire une live session linux mais elle se lance pas, après m'avoir dit que ça marcherait en qualité graphique basse, il me demande de patienter et l'écran reste noir :/
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 20:21
RE
Relance ton DVD d'installation, choisis Réparer, et lance l'invite de commande.
Tapes: (Entrée après chaque ligne)
diskpart
list disk
select disk 0
clean
convert gpt
exit
exit
Tu doit avoir une confirmation après chaque commande.
Ressaye de faire une partition. (Tu mets juste la taille que tu veux pour ta partition système, et tu acceptes de faire des partitions supplémentaires, les autres se feront toutes seules)
Si tu as le même message d'erreur ou un autre, clic sur Plus d'info à coté du triangle jaune, pour voir ce que ça raconte.
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
13 mars 2014 à 20:32
Par contre je pourrais essayer ça que demain. Je te tiens au courant et merci pour tes conseils.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 20:38
OK, pas de problème, ce serait même mieux qu'ikewdu repasse sur ce post pour te conseiller, je sais qu'il connait le problème mieux que moi.
Bonne soirée.
0
Re,

Si le pc est neuf, le bios est nécessairement uefi, et il est juste question de savoir comment il est réglé d'origine (par ex, j'ai acheté récemment une cm as-rock qui était paramétrée par défaut en uefi, et un disque dur au format mbr... or, ce n'était pas exploitable en l'état).

Peux-tu me dire si tu as une référence de ton bios (car comme il y en a des dizaines, ce n'est pas évident de te dire quoi chercher).

Regarde si tu as possibilité de désactiver uefi, ou d'activer "csm-rom" ou "launch-csm" qui sont des modes de compatibilité avec le bios classique... (on trouve aussi parfois "other system" ou "compatibility mode'" et j'en oublie probablement); ne modifie pas, c'est simplement pour voir si on a cette solution de "repli" d'une installation en mode traditionnel (les bios dits de classe 3 ne permettent plus de le faire, et on commence à en trouver sur le marché).

Enfin, tente la manipulation de lacharpente (conversion du HDD en gpt)... donne-nous un rapport du ce que ça donne avec :

diskpart
select disk 0
detail disk
exit

Si c'est bien en gpt, tente l'installation à nouveau.

Enfin, vérifie depuis un autre pc le contenu de ton DVD W7... vois si le dossier efi/boot contient bien le fichier bootx64.efi . Ce fichier est nécessaire pour l'installation de W7 64 bits soit possible en uefi. S'il est absent, il faudra faire des modifications pour que l'installation aboutisse.
0
kun_aguero Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 9
Modifié par kun_aguero le 14/03/2014 à 17:14
mais pour installer win 7 il faut convertir le disque en format MBR
a la place de cette commande convert gpt ecris ça convert to mbr si non convert mbr
tu sais que ce fait la commande CLEAN ---> formater tous le disque avec leurs partitions mon ami lacharpente en 1 s ensuite via cette commande tu peux partitionner le disque à nouveau .
0
alexthomaz Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 2
13 mars 2014 à 20:41
Bonjour,

Es-ce que ton programme d'installation reconnait ton disque dur ?
Quelle est la référence de ton disque dur ?
Essaie de trouver un pilote et de l'installer avec un clé USB bootable.
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
14 mars 2014 à 12:52
Alors d'abord merci encore de vous attarder sur mon problème.

J'ai effectué les manip pour convertir en gpt mais ce message d'erreur apparait : Diskpart a rencontré une erreur : erreur de données <contrôle de redondance cyclique>

J'ai ensuite effectué la commande detail disk et voilà ce que ça donne :

ST500DM002-1BD142 ATA Device
ID du disque : 00000000
Type : ATA
Etat : en ligne
Chemin : 0
Cible : 0
ID LUN : 0
Chemin d'accès de l'emplacement : ACPI<_(mal recopié mais y'a deux lettre ou chiffre ^^)_>#ACPI<PC10>#ACPI<SATA>#ACPI<PRID>#ATA<C00T00L00>
Etat en lecture seule : Non
Disque de démarrage : Non
Disque de fichiers d'échange : Non
Disque de fichier de mise en veille prolongée : Non
Disque de fichiers de vidage sur incident : Non
Disque en cluster : Non

Il n'y a pas de volume

Voilà donc pour la commande detail disk
La seule chose qui pouvait ressemblait à une version de mon BIOS c'est : E7693AMS V2.6.

Sur le disque pas de fichier .efi mais j'ai téléchargé la version d'essai de Windows 8 qui elle le contient et ça change rien mais je vais faire les manips avec Windows 8 maintenant si ce fichier est important.

Par contre aucune trace d'une possibilité de passer en BIOS legacy, j'ai essayé de regarder partout :/

J'espère que ça vous apportera un peu plus d'infos.

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2014 à 13:34
du coup via le live tu as pu voir quelquechose ?

bon sinon tu as al dernière version du bios et ta carte supporte ton disque normalement.
Tu peux essayer dans un premier temps de faire un clearcmos vu que tu as fais pas mal de manip (retire la pile sur la carte 1 min puis remets là).
Ensuite refait un tour du côté de ce qui à été dit (principalement ce que ikewdu t'as dis) et vérifie au cas où si tu n'aurai pas un raid de paramétré
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
14 mars 2014 à 16:37
Le live ne marche pas, j'ai essayé ubuntu.

Sinon après le clearcmos, rien n'a changé, à part que pour la manip convert gpt, le message d'erreur indique maintenant "Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S"

Et à priori vraiment rien qui ressemblerait à un raid paramétré :/
0
en effet. Pour le raid j'y croyais pas trop, mais dans le doute ^^
normalement le problème exposé par ikewdu est souvent bon ...

petite question , le live ne fonctionne pas, as tu une raison ? (message d'erreur par exemple ? )
peux-tu essayer via un live usb ? (ce site propose un outil qui semble pas mal (que je n'ai pas testé) : http://www.linuxliveusb.com/fr/home

ensuite tu peux essayer certaines choses : essayer des nouvelles nappes sata (ca peu paraitre c*n mais on est toujours sûr de la viabilité des câble alors qu'ils peuvent être la cause de problèmes) , sur un autre port (la carte étant neuve on pourrai supposer un défaut de fabrication peu être .. ), peux tu essayer avec un autre disque ?

je ne sais pas si je serai trop dispo ce week mais j'essayerai de suivre ton problème au mieux.

naga
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
14 mars 2014 à 16:54
Merci pour ta rapidité. J'avais utilisé un live par clé usb mais par contre pas de message d'erreur, il me disait que ça allait se lancer en low graphic dans quelques minutes mais écran noir :/

Pour tout ce qui est nappe/port/alim... J'ai essayé de tout les cotés avec pour confirmer que ça marchait mon lecteur de CD.

La je viens d'essayer d'utiliser le logiciel Seatools, et il s'est lancé après plusieurs messages d'erreurs "init Disk Error reading partition table drive 00 sector 0"
Et là je viens de lancer une analyse du disque et elle reste à 0% avec un nombre d'erreurs qui augmente (la 40) et le disque dur qui fait des petits bruits entre le clac et le crac (je suis fort pour les descriptions ^^).

Est-ce que le live devrait se lancer même dans le cas d'un disque dur défectueux? SI c'est le cas je ressayerais.
0
le live devrai tout de même se lancer car il n'est pas censé utiliser le disque (normalement tu pourrait même pouvoir booter sans le disque, mais à confirmer).

à mon avis ta tête de lecture est morte, donc le disque aussi. Verifie avec un disque qui fonctionne mais à mon avis c'est le problème => si tu entend des "cliquetis", la tête est morte. si c'est du "grattage" pas forcément.

naga
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
14 mars 2014 à 17:03
Ah ben c'est exactement le mot c'est de "cliquetis" ^^ je vais réessayer de faire un live ce soir et peut-être de lancer le live en débranchant le DD.

Après si le disque dur est mort c'est pas grave j'ai fait gaffe en le manipulant donc je devrais me le faire rembourser. C'est juste que le site fait payer 30e de retour si y'a pas de panne.

Je vais tout de même attendre un ou deux autres avis si c'est possible. Si lacharpente et/ou ikewdu pouvait me confirmer ça.

En tout cas merci à toi
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
Modifié par Gayoul88 le 14/03/2014 à 18:20
En retentant de lancer une session live (je suis en train), je vois que Linux a du mal et il affiche beaucoup de DRDY ERR suivi de UNC sur le port SATA qui correspond à mon DD.
Par contre en débranchant le disque dur, la session ne se lance pas, ça reste sur un écran noir après avoir demandé si je voulais lancer en low graphic mode.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2014 à 08:02
salut, dsl j'ai pas pu me connecter ce week end.
Là comme ca c'est difficile à dire, les erreurs proviennent peu être du fait que le live tente tout de même d'écrire sur le disque mais ca m'ettonne.
concernent le DRDY ERR, ca rejoindrai ce que je dis :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1324601
0
Gayoul88 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
20 mars 2014 à 17:11
Bonjour,

Je mets le sujet en résolu. N'arrivant pas à régler le problème j'ai envoyé le DD au SAV qui m'a confirmé qu'il était défectueux.

Donc merci à tous au moins maintenant je suis super formé pour mettre en place mon futur disque dur ^^
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2014 à 17:16
oy ! maintenant il te restera ... le reste \o/ non plus sérieusement si tu as des questions n'hésite pas.

Bne continuation ;)

naga
0