Cryptage AES: la méthode MixColumns()

jemmyn Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Je suis entrain de programmer en C l'algorithme de cryptage AES, j'ai programmer la plupart des fonctions , mais la fonction MixColumns() et InverseMixColumns() restent un défi que je n'ai pas encore réussi.

je sollicite votre aide afin que je termine mon programme.

Merci

3 réponses

sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 
Bonjour
étonner que personne ne s'attaque à ce sujet sachant qu'il est fort intéressant de s'y mettre :)
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846
 
Bonjour,

Le problème est qu'il manque trop d'informations pour y répondre ^^.

Il faudrait au moins avoir des bouts de code pour connaître la structure des matrices, nous dire précisément ce qui te paraît compliqué dans ses fonctions ? Etc.

Cdlt,
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 
Bonjour
tu as raison @fiddy mais il manque aussi je pense très important l'algorithme et surtout quel algorithme qu'il a implanté, exemple inverse des clefs publiques et priver ou encore l'algorithme d'exponentiation modulaire par exemple, mais ça serait très intéressant de s'y coller
à bientôt
0
Antoine
 
Une simple recherche sur Google donne exactement ce que tu veux :
http://csrc.nist.gov/publications/fips/fips197/fips-197.pdf (pages 21 et 27)

Je ne vois pas bien l'intéret de recoder AES sachant qu'il est déjà implémenté dans les processeurs, qu'il suffit d'appeler les instructions qui vont bien et que que les performances seront meilleures. Enfin, c'est un bon exercice pratique.

Bon courage
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 
Bonjour
recoder ou utiliser une implémentation déjà fait est un choix, libre à lui de récrire ou ré-implémenter ce qu'il veut et je pense qu'il le fait dans le cadre d'un exercice bref c'est un bon moyen pour lui de comprendre comment AES a été écrit ou juste lui ouvrir la voie sûre d'autre algorithmes de chiffrement que AES
0