Confection d'un tableau

Fermé
Daes75 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 12 mars 2014 à 14:50
aziz_alg80 Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 20 mars 2014 à 22:32
Bonjour,

Je précise que j'avais déjà sollicité la communauté pour mon problème et je pensais avoir trouvé la solution mais en vain. C'est pour cela que je me permets de réitérer la question autrement.

Mais avant tout, je tiens à remercier par avance les personnes qui prendront le temps de lire et de répondre à mon message.

Je souhaiterai réaliser un tableau de suivi de mon chiffre d'affaire en fonction de 3 facteurs clefs. Je travaille dans le secteur de la formation et mes 3 facteurs clefs sont les thématiques de mes formations, les formateurs et les clients. Je souhaite donc voir mon CA réalisé par thématiques, par clients et par formateurs.
J'ai actuellement un fichier excel avec 3 feuillets pour ces 3 facteurs.

La saisie de ces données est relativement lourde et voir même très répétitive. J'aimerai garder seulement un seul feuillet dans lequel toutes les informations sont présentes.
J'avais pensé à faire autant de tableau que de thématiques sur mon feuillet.

On dispense 7 grandes thématiques, donc 7 tableaux qui prendraient la forme suivante:

En colonne :

Thématiques - Formateurs - Dates - Nb de jours - Prix par jour - CA - Clients
Sous-thématique 1 - Formateurs - Dates - Nb de jours - Prix par jour - CA - Clients

Exemple :
Droit - Formateurs - Dates - Nb de jours - Prix par jour - CA - Clients
Droit public - Robert - janv - 4 jours - 500 € - 2000 € - BNF

Management - Formateurs - Dates - Nb de jours - Prix par jour - CA - Clients
Conduite du changement - Hélène - Fev - 5 jrs - 1 000 €- 5 000 € - MAE

Total de la thématique droit = 2000 €
Total de la thématique management = 5000 €

Je vais donc avoir en total, le total que m'a fourni ma thématique. J'ai donc mon CA en fonction de la thématique de ma formation.

Du coup, avec les filtres je peux isoler mes données et ainsi avoir mon CA par thématique ou par formateurs ou par clients.

Le pb est que j'aimerai générer d'autres tableaux pour classer dans l'ordre les client et formateurs qui génèrent le plus de CA à partir de ce tableau. Et ainsi pouvoir générer des graphiques.

Comment faire pour générer automatiquement d'autres tableaux suite à l'exemple cité plus haut ? et si possible comment faire pour générer automatiquement si le tableau est vierge (sans donc forcément connaitre le nom des clients à l'avance ou formateurs) ?
Car dans mon onglet CA par thématiques au final j'isole mon CA par thématiques et je ne l'ai pas par clients ou formateurs (hormis si j'applique un filtre).

Merci beaucoup de votre aide, si je n'ai pas été assez clair hésitez pas à me le préciser.

ps: je précise que je travaille sur Excel Mac 2011.

2 réponses

aziz_alg80 Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 22
12 mars 2014 à 19:37
Salut;

Je pense que le TCD (tableau croisé dynamique) convient bien pour résoudre ce genre de problème, il permet de voir les données saisies dans le tableau d'origines sous différentes formes.

Moi je vous propose de:

1- Faire une copie de votre fichier de travail

2- Copier toutes les données dans un même tableau avec les huit colonnes : Thématique - Sous-thématique - Formateurs - Date - Nb jrs - Prix/jour - CA - Client
et autant de lignes (d'enregistrements) que vous avez.

3- Insérer un tableau croisé dynamique .

par la suite vous pouvez lire et copier/coller des données selon votre choix.

Je reste à votre disposition pour vous assister

Bon courage
0
Daes75 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
Modifié par Daes75 le 13/03/2014 à 11:22
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

J'ai suivi ce que vous m'avez indiqué et j'ai inséré un tcd. J'ai revu donc ma saisie pour la base de donnée en faisant en colonne :

Thématique - Sous thématique - Nom du stage - Formateurs - Date - Nb jrs - Prix/jour - CA - Client

Ce qui donne par exemple :

Droit - Droit de la fonction publique - Gestion administrative - Robert - janv - 4 jours - 500 € - 2000 € - BNF

J'ai inséré mon tcd et là je découvre comment ça marche (je n'avais jamais pratiqué le tcd). Je dois dire que ça ressemble à ce que je recherche. Peux ton générer des graphiques sur le tcd?

En tout cas un grand merci.
0
aziz_alg80 Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 22
13 mars 2014 à 16:11
Salut;

avant de parler des graphiques : est ce que vous savez maintenant comment sélectionner les données par choix ? : quoi mettre dans le champ Ligne (l'axe des abscisse), dans le champ Colonne (l'axe des coordonnées), dans les champ valeurs ?!!! etc
0
Daes75 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
Modifié par Daes75 le 17/03/2014 à 11:01
Bonjour veuillez pardonner ma réponse tardive.

Alors je me suis amusé comme un petit fou à bouger les étiquettes de mon TCD afin de faire parler mes données.

Par contre je ne sais pas cmt générer de graphique suite à ce tableau ?
Je cherche aussi à classer mes clients qui ont généré les plus de CA, et pour le moment j'ai pas trouvé comment bien les classer (par exemple afficher le top 10).


Pour le moment j'ai mis en étiquettes:
- lignes : clients, thématiques, sous thématique, stages
- Valeurs: somme sur nombre de jours, moyenne sur prix par jour, somme su CA
- étiquette de colonnes : Valeurs

Comme ça j'ai ds mon tableau mon CA par clients. Mais je n'arrive pas à les classer suite à ça et même en essayant le tri.



Doit on refaire le tableau qd on alimente la base de donnée ou il peut se mettre à jour tout seul ?

Merci
0
aziz_alg80 Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 22
17 mars 2014 à 18:27
Salut

Par contre je ne sais pas cmt générer de graphique suite à ce tableau ?
1- Un fois TCD crée, (le volet : champs du TCD étant affiché) cliquez sur le bouton : Graphique Croisé Dynamique qui se trouve dans l'onglet ANALYSE.
2- Vous pouvez créer directement un Graphique Croisé Dynamique de la même manière :
* Copier toutes les données dans un même tableau avec les colonnes nécessaires.
* Insérer un graphique croisé dynamique. (Onglet : insertion - Bouton : Graphique Croisé Dynamique)
* Une fois graphique créé, vous pouvez mettre les en-têtes de colonnes là ou vous voulez (selon la disposition à laquelle vous voulez que votre graphique apparaisse)

Je cherche aussi à classer mes clients qui ont généré les plus de CA, et pour le moment j'ai pas trouvé comment bien les classer (par exemple afficher le top 10).
A partir d'un tableau Croisé dynamique, vous pouvez copier les données nécessaires, les coller ailleurs (choisir option de collage VALEUR de préférence), et par la suite les trier de plus grand au plus petit.

Doit on refaire le tableau qd on alimente la base de donnée ou il peut se mettre à jour tout seul ?
Si la base de données est modifiée, il faut mettre à jour le TCD ou le GCD, pour le faire appyez sur le bouton « Actualier » dans l'onglet ANALYSE.
Alimenter une base de données ?!
Si vous voulez dire ajouter un ligne ou une colonne, il faut dans ce cas appuyer sur le bouton « changer la source de donnée »et « actualiser » si nécessaire

Bon courage
0
Daes75 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
20 mars 2014 à 11:31
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse complète et forte intéressante.

Cependant, j'ai bien lu avec attention vos conseils mais j'utilise Excel 2011 sur mac et j'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes options. J'ai recherché un peu sur google et apparemment on ne pourrait pas faire de GCD :(

Vos conseils portaient sur PC ?
0
aziz_alg80 Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 22
20 mars 2014 à 22:31
oui, moi j'ai fais des essais sur un PC avec excel 2013.
0