Chute d'utilisation CPU à 1~3%

Kamikaze -  
Sugel Messages postés 4859 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai monté récemment une petite config bureautique pour un ami en récupérant son ancien PC. L'ancien était tellement obsolète que je n'ai rien pu récupérer dessus mise à part quelque ventilo et l'alimentation. Le fameux proco est un APU A6.

Comme l'explique le titre, au bout d'un quart d'heure d'utilisation l'utilisation CPU chute à 1% et on ne peux plus rien faire (même pas CTRL+ALT+SUPPR). Seule solution, hard reset...

J'explore actuellement plusieurs théories. la première est l'alimentation du proco, sur la carte-mère c'est un connecteur 8 pins mais l'alim n'en dispose que de 4. Sur la notice ils spécifie que ça ne pose pas de problème mais du cou, est-ce que l'alimentation et suffisante, surtout pour un APU à tendance gourmande.

Autre théorie, peut-être farfelue, mais bon. Quand le PC est chez moi pour faire les diverses installation logiciel, c'est une fusée et quand je le connecte au réseau internet de mon pote, la fusé se transforme en limace. Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'un virus ou autre malware. J'ai aussi la piste des mise a jour windows car avant cette dernière ça marche pas mal et ensuite cela se corse.

Je cherche actuellement comment tester l'alimentation du CPU pour savoir si j'envoie assez de jus. J'ai d'autre piste trouvé à droite et à gauche, comme une option dans le bios concernant le silence de l'ordinateur. D'autre parle de disque défectueux, étant neuf ça me ferais mal, mais j'explore tout de même la piste. Malheureusement dans la plupart des sujet la première réaction est de formater. De uns, c'est pas une solution, de deux après avoir essayé, je confirme, c'est pas une solution.

Concernant la config, c'est un APU A6 monté sur une carte As Rock et épaulé par de la ram G-skills. Le HDD est un Seagate et l'alim est "no-name".

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'information et je remercie d'avance les personne qui prendrons le temps de m'aider. Je vous tiendrais aussi au courant concernant les tests que je souhaite faire.

A voir également:

2 réponses

Sugel Messages postés 4859 Statut Membre 727

pour moi, c'est soit:
surchauffe du proco, manque de pâte thermique et d'aération.

ou encore alim en mousse, pas assez puissante et stable.
0
Kamikaze

Je pense avoir mis la bonne dose de pâte thermique, mais pour être sur je vais tout de même vérifier les températures. Concernant l'aération, j'ai fait en sorte que le boitier dispose d'un bon flux d'air.

Par contre concernant l'alim elle est bien dimensionné pour la config mais effectivement c'est du matos en mousse. Une idée pour des tests d'alim?
0

Utilise SIW pour avoir toutes ces infos :)

Si mes souvenirs sont bons ya même des infos sur l'alimentation ;-)
0
Kamikaze

Ok, je ferais un test avec SIW ce soir en rentrant du taf. Je doit avoir quelques alim de meilleur facture en réserve, aussi. Il serais intéressant, je pense, de voir si cela change quelque chose.
0

à ce soir, alors :)
0