Récupérer nom de domaine pour créer un nouveau site

Fermé
bobino23 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - 11 mars 2014 à 11:49
bobino23 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 - 12 mars 2014 à 13:18
Bonjour à tous,

Je dois créer un nouveau site pour une association en me servant d'une adresse déjà existante, leur ancien site ne leur convient plus et je vais donc en créer un nouveau à partir de zéro.
Le soucis est donc que l'ancien site possède pour l'instant le nom de domaine et qu'il coûte à l'association 80€ / an. Ils veulent donc s'en débarrasser et le remplacer par le site que je vais créer qui ne coûtera que le prix de l'hébergement (chez 1and1).
Je connais la personne qui a créé le site et il n'est pas opposé à nous céder gratuitement le www.site.fr (actuellement hébergé chez nuxit ) mais nous ne savons pas exactement comment procéder.
1/ Pourriez vous m'aider? dois je faire une demande à nuxit ? à 1and1 ? sous quel forme l'ancien proprio doit il fournir l'accord de transfert du nom de domaine, etc...

2/ il existe aussi une version encore plus ancienne du site sur le même nom de domaine mais en site.com (au lieu de l'actuel .fr) Nous voudrions aussi récupérer cette adresse pour qu'elle renvoie sur notre nouveau site. Par contre celui-ci avait été créé par une entreprise qui prend assez cher tous les ans alors que le site.com n'est plus utilisé depuis des années.
L'entreprise propose de nous le vendre mais je ne connais pas non plus la procédure ni le coût du rachat de ce nom de domaine. (d'ailleurs est il normal de vendre un nom de domaine qui finalement nous appartient vu que le site qui s'y trouvait était à nous)

merci de m'éclairer sur les démarches.
A voir également:

1 réponse

skisnowshop Messages postés 51 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 18
11 mars 2014 à 11:52
1/ vous allez sur un site pour enregistrer le domaine. Le site va vous prévenir qu'il y a déjà un propriétaire et vous proposer de transférer le domaine. Le propriétaire actuel devra vous envoyer un code, mais la procédure est automatisée et chacun va recevoir les emails appropriés

2/ ce n'est pas normal, reportez vous au contrat d'origine conclu avec l'entreprise, et n'hésitez pas à faire pression, quitte à contacter quelques autres clients pour voir si ils sont en difficultés... ou pourraient le devenir.
1
bobino23 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 3
11 mars 2014 à 12:07
merci pour cette réponse rapide !

1/ ok donc si je comprends bien je crée mon site comme je le fais d'habitude chez 1an1 et au moment de lier ce site au nom de domaine, je choisis le nom déjà existant et je demande donc un transfert. l'ancien proprio, une fois la demande de transfert accepté recevra des codes de la part de nuxit qui me permettront de valider cette demande. (si c'est ça, ça a l'air simple, merci!)

2/ le problème c'est qu'il n'y a pas de contrat, ils ne m'ont présenté que la facture du site et la facture annuelle de la 'prestation'. donc sans contrat impossible de leur imposer de nous céder l'ancien site.com gratuitement... mais si j'ai bien compris je peux aussi executer la même procédure que pour le premier point (1/) et il n'aurait qu'à me filer le code pour qu'on aie plus affaire à eux.
merci de confirmer
0
skisnowshop Messages postés 51 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 18
12 mars 2014 à 10:16
1/ Oui ! ça parait compliqué à première vue mais ça se fait facilement.... à condition que les 2 parties soient d'accord sur le transfert !!

2/ Tout à fait, vous lancez la même procédure, mais il faudra qu'ils le valident de leur côté. Déontologiquement, le nom de domaine vous appartient si vous avez demandé à créer le site à un professionnel. Le seul cas litigieux c'est si ils ne vous ont pas facturé la création du site et vous ont vendu un contrat type je vous héberge + nom de domaine à vie chez nous (sous entendu le domaine nous appartient), mais je ne pense pas. Vous pouvez contrôler le propriétaire actuel du nom de domaine (c'est peut être même déjà vous ! ) avec l'outil de gandi : www.gandi.net/whois?
0
bobino23 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2021 3
12 mars 2014 à 13:18
ok merci pour tout !

dès que les transfert seront fait, je vous en aviserai et je marqué "sujet résolu"
0