leviathan_zzk
Messages postés3Date d'inscriptiondimanche 27 janvier 2013StatutMembreDernière intervention11 mars 2014
-
Modifié par leviathan_zzk le 10/03/2014 à 17:49
leviathan_zzk
Messages postés3Date d'inscriptiondimanche 27 janvier 2013StatutMembreDernière intervention11 mars 2014
-
11 mars 2014 à 09:10
Bonjour à tous.
J'ai en ce moment un sérieux problème qui semble affecter mon ordinateur entier, et ce, depuis que j'ai installé le dernier driver de NVidia GTX 660 (334.89).
Avant toute chose, je préfère vous décrire mon ordinateur, monté pièces par pièces via Grosbill :
- il s'agit d'un ordinateur consacré essentiellement au traitement d'images, de sons, et au gaming (d'où le process i7)
- carte mère Gigabyte GA H77 D3h
- carte graphique Nvidia Geforce GTX 660
- ventirad Noctua NH-D14
- alim Corsair TX 650 (v2)
- process Intel i7 3770 @3.4Ghz (pas d'overclock)
- disque dur SSD Corsair 120 Go
- windows 7 à jour...
- 2 x 4Go RAM Corsair (DDR3)
+ un lecteur CD et un ancien disque dur qui vient d'un ancien ordinateur...
+ 1 disque dur externe 500 Go et un de 1 To en usb 3.0
Jusqu'à présent, j'ai eu un problème majeur : mon alim était défectueuse et je me la suis faite remplacée par Corsair, donc RAS.
Sauf que depuis que j'ai installé le dernier driver donc, l'ordi bug complet. Explications :
- de manière aléatoire, l'écran s'éteignait puis se rallumait. Aussi, un écran blanc apparaissait de manière aléatoire (en phase de jeu, en surfant...) . Pour moi, tout ça ressemblait bien à un problème de driver. J'ai contacté le SAV Nvidia par chat, qui m'a conseillé d'installer un ancien driver. Chose faite. Même bug. Puis, nouveau problème : l'ordinateur se met à redémarrer sans raisons, sans avertissements, sans rien.
- j'ai ensuite vu un tuto sur Youtube assez délicat, consistant à bidouiller le registre pour -en gros- restreindre l'utilisation du Powermizer Nvidia (économiseur d'énergie ?) : pas de différence, ou très peu, l'ordinateur a de toute façon fini par planter à nouveau
- depuis l'acquisition de la tour, il m'arrivait d'avoir des écrans bleus aléatoires ("memory_managment" entre autres)... bon.. ordi monté soi même + qui plus est par un non-expert = j'ai mis ça sur le fait du hasard.. mais au cas ou :
> j'ai fait un test Memtest pour tester mes barrettes de RAM : au bout d'1h (1 pass), 0 problèmes rencontrés. Par précaution, je me suis absenté et l'ai laissé tourné la nuit : au retour, l'ordinateur était éteint (bug ? au bout d'un certain nombre de passes, l'ordi s'éteint ? orage ?)
- j'ai mis à jour tous mes drivers, la carte mère via @Bios, la carte son, les pilotes usb 3.0, le process... Absolument tout est à jour (sauf la carte graphique qu'on m'a, je rappelle, conseillé de downgrader)
- j'ai fait des coups de TuneUp Disk Doctor, défragmentations par ci par là, défragmentation de registre, CCleaner, j'ai checké tout l'ordi au complet via Avast!... toujours rien, rien, rien !
- hier, l'ordi a buggué 2 fois en jeu (écran blanc la première fois, puis bleu -pas celui du BSOD, un bleu style bug graphique quoi). En jeu, j'avais d'ailleurs laissé HWMonitor ouvert pour checké les températures de CG et proc... mais en gros, les stats n'étaient pas graves : le proc atteignait 55 ° max en jeu ;
- j'ai également un bug graphique sur chrome : parfois, en réduisant/agrandissant la fenêtre, le haut du navigateur est caché par de grosses zones noires aléatoires : je passe la souris dessus, et ça révèle ce que ça cachait... bizarre...
- aussi : Photoshop et Illustrator, une fois ouverts, ont déjà pu planter sans raisons quand je ne les utilisaient plus : un message d'erreur faisait état d'une erreur dû à la carte graphique je crois (pas sur, à confirmer).
Donc là, je sais plus. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait mon maximum pour trouver la solution. J'ai également checké les messages d'erreur Windows dûs à mes redémarrages intempestifs. Voici les deux derniers :
Le dernier :
Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date : 10/03/2014 17:06:37
ID de l'événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau : Critique
Mots clés : (2)
Utilisateur : Système
Ordinateur : Leviathan
Description :
Le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s'est bloqué ou n'est plus alimenté de façon inattendue.
XML de l'événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>2</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2014-03-10T16:06:37.348412000Z" />
<EventRecordID>179838</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>Leviathan</Computer>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
<EventData>
<Data Name="BugcheckCode">278</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0xfffffa8009f5a4e0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0xfffff88008983694</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0xffffffffc000009a</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x4</Data>
<Data Name="SleepInProgress">false</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
</EventData>
</Event>
Avant ça :
Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date : 09/03/2014 23:08:27
ID de l'événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau : Critique
Mots clés : (2)
Utilisateur : Système
Ordinateur : Leviathan
Description :
Le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s'est bloqué ou n'est plus alimenté de façon inattendue.
XML de l'événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>2</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2014-03-09T22:08:27.038009700Z" />
<EventRecordID>178882</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>Leviathan</Computer>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
<EventData>
<Data Name="BugcheckCode">278</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0xfffffa80084a3190</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0xfffff8800fa6d0dc</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0xffffffffc000009a</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x4</Data>
<Data Name="SleepInProgress">false</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
</EventData>
</Event>
Messages postés3Date d'inscriptiondimanche 27 janvier 2013StatutMembreDernière intervention11 mars 2014 11 mars 2014 à 09:10
Désolé pour le double post mais une maj s'impose :
J'ai installé la dernière version du pilote de la cg. Pas de bug jusqu'au redémarrage soudain de l'ordi en regardant une vidéo sir YouTube...
J'ai démonté l'ordi et vais deppoussièrer le tout au pinceau et à l'air sec. J'oubliais : il y a quelque mois, l'ordi a subi la fumée d'un incendie (il tournait à ce moment la). Résultats : gros depots de suie notamment sur les ventirads et les cocomposants de la carte mère. L'assurance ne peut rien faire tant que l'ordi n'est pas mort... Que faire?