Comment utiliser le mode manuel sur un appareil photo ?

Fermé
Nathan88 - 9 mars 2014 à 12:51
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 9 mars 2014 à 19:38
Salut a tous !j e suis l'heureux propriétaire d'un nikon coolpix p500 j'aimerais savoir si il a un mode manuel et comment l'utiliser. Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 mars 2014 à 19:38
Bonjour,
oui il existe un mode manuel, et 3 modes semi-automatique sur ton APN.

- Pour passez en mode manuel, tourne la molette du dessus et place "M" devant le repère blanc. Dans cette position tu maîtrises complètement l'exposition. Je n'ai pas consulté la notice de ton APN, mais je pense que tu vas comprendre : ton viseur indique normalement les 3 paramètres d'exposition (vitesse, diaphragme, sensibilité iso) tu as entière liberté de les modifier, mais attention en principe ton appareil indique d'une façon quelconque si l'exposition est correct ou non (en + ou -) . Si tu es en sous exposition, il faudra alors utiliser le flash qui va compenser s'il le peut.

- Le mode semi-automatique "A" (Aperture, priorité à l'ouverture) : dans ce cas tu peut choisir la sensibilité et l'ouverture et l'APN calcule la vitesse pour une bonne exposition.

- Avec le mode "S"(Speed, vitesse) : tu choisis la sensibilité et la vitesse et l'APN calcule l'ouverture pour une bonne exposition.
Pour le mode "P" consulte la notice, chaque APN a ses règles propres. Ce n'est utilisé que par les photographes aguerris dans des situations particulières. Tu peux lire le cours débutant de mon site web, ou j'explique pourquoi on obtient de bien meilleurs résultats avec les modes manuels ou semi-automatique plutôt qu'avec les modes autos.

La maîtrise de l'exposition est expliquée aussi sur une trentaine de pages dans le dernier numéro de Compétence Photo (janvier-février) à lire absolument.
0