Séparer les flux montants et descendants sur 2 connections

Résolu/Fermé
senedev Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 12:16
brupala Messages postés 110865 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2025 - 7 mars 2014 à 17:42
Bonjour,

Mon pb est pointu ;-)

J'ai un ADSL pourri à Livry Gargan sans offre ni cable ni fibre, limité à 1,2Mb descendant et à peine 100Kb montant. C'est du à ma distance des 3 DSLAM aux environs, tous à plus de 4km : aucun opérateur ne peut faire mieux qu'Orange sur mon quartier.

Je compte prendre un accès satellite 20mb/6mb en plus chez un provider de KA-SAT (offre Eutelsat Tooway via NordNet ou Sat2Way c'est pareil)

Je lis partout que le ping est immonde en satellite (~900ms !), par contre le débit montant sera correct, beaucoup de gens témoignent que les débits annoncés 20 descendant/6 montant est à peu près respecté et stable.

Mon soucis : je vais faire de la télémaintenance via LogMeIn de mes serveurs, et je voudrais savoir comment m'équiper et configurer pour que
- le débit descendant passe par le satellite (raffraichissement rapide de l'écran du serveur vu via LogMeIn)
- mes octets montants passent par l'ADSL (appui de touches, actions de souris ne pèsent rien mais doivent voyager rapidement vers le serveur)

De ce que je connais du routage et du TCP/IP, je ne vois pas comment mon serveur acceptera une session ouverte via un premier canal pour renvoyer ses réponses vers un second canal

Pour l'avoir fait au bureau avec un routeur dual-wan de chez zyxel, je sais configurer pour séparer le routage selon des règles préférentielles (connection initiée dans un sens vers tellle IP : ce Wan , et pour telle autre IP : l'autre Wan)
=> mais dans ce cas, une fois la connection initiée toutes les transactions montant/descendant de cette connection passent dans le même Wan

Moi, je voudrais dissocier ces 2 flux pour une même connection à une même cible.
J'ai les droits admin sur les 2 ordis : mon poste client et les serveurs.

Bon, ben, si une brute en config réseau passe par là, merci !

A voir également:

2 réponses

dépan\'info73 Messages postés 473 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 33
7 mars 2014 à 16:30
salut ,
désolé mais je pense pas qu'on puisse faire sa
0
brupala Messages postés 110865 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2025 13 897
Modifié par brupala le 7/03/2014 à 17:47
Salut,
si ton serveur n'a qu'une route unique pour faire ça, tu ne pourras pas séparer, ce n'est pas toi qui décide du routage mais le réseau internet.
je pense que ce serait possible en créant un double vpn vers ton serveur:
un qui passerait par l'adsl et un qui passerait par le satellite.
Alors tu pourrais agir sur la table de routage du serveur pour que sa connexion sortante vers ton PC passe par le vpn sur le satellite et toi de ton côté, tu forces les paquets vers le serveur à passer par le vpn sur l'adsl.
En fait, le vpn serveur vers PC suffirait peut-etre, mais ce ne serait pas plus mal de sécuriser l'autre sens aussi.
oups,
je viens de relire, je vois que c'est par logmein, pas du ssh ou autre vnc.
Impossible par logmein, tu passes par un serveur tiers, tu ne maitrises rien.

et ... Voili Voilou Voila !
0