Probleme powerbook G4 ecran s'éteint

Fermé
dietter Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2007 - 12 mai 2007 à 17:26
 Paul94 - 7 oct. 2008 à 10:58
J’ai acheté un Powerbook G4 1.33 GHz 768 Mo. Depuis un mois il a commencé à éteindre l’écran pendant quelques secondes après le demarrage, et cela devient de plus en plus grave, l’écran s’éteint de plus en plus et cela devient impossible de travailler. L'ecran s'éteint aussi quand je branche le mouse par exemple. Quelqu’un a eu le même problème et pourrait me donner une piste ?

Merci.
A voir également:

9 réponses

D.O.G Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2007
14 mai 2007 à 21:37
J'suis pas certain,
As tu fait un Harware test avec le CD adéquat ?
Si ce n'est pas un problème materiel, tu peux essayer de réinitialiser l'unité de gestion d'énergie de ton PeeWee va voir ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449#faq6
0
merci beaucoup

lorsque je reinitialise le PMU ça marche pour un certain temps, mais après le problème recommence, c'est cyclique. quoi faire?
0
Si ton appareil est encore sous garantie, envoye le illico au service technique. La seule solution, c'est changer l'écran. J'ai le même problème sur mon powerbook, sauf que le mien a 2 ans et n'est plus sous garantie...
Bonne chance!
Helene
0
Macbraque Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2007
22 oct. 2007 à 18:31
Bonjour,

Mon pauvre, bienvenu au club ... j'ai ce problème de disparition de la ram du lowerslot depuis deux ans par intermittence et Apple a changé gracieusement ma carte mère deux fois déjà... et voilà que cela recommence.... avec en complément ce charmant problème d'extinction inopinée pour cause de "overtemp signal"...
Vas voir sur le site Apple ils ont même prévu une extension de garantie dépassant 24 mois compte tenu de l'ampleur du problème.
Pour changer les cartes mères je dois reconnaître leur bonne volonté... seulement voilà, je préfèrerai qu'ils règlent ce problème de Lowerslot avant de me refiler à chaque fois une carte mère déffectueuse.
25 ans de fidélité à MAC et je me demande aujourd'hui si je ne vais pas faire mon "coming out" sur PC .... Ah làlà... Mac c'est comme les Jaguar ... c'est plus ce que c'était !....
Bon courage... à toi ... et à tous les possesseurs du Powerbook G4 15 pouces qui renconntrent ce(s) problème(s) ... une Grande Famille !...

NB: Je crains fort qu'Apple joue la carte du pourissement en attendant que nous changions de machine d'ici à deux ans ...
0
Bonjour, moi aussi je suis en rage contre Apple. J'ai le même pb avec mon powerbook. Apple m'a changé la carte mère en mars dernier (ma machine dans de 3 ans). et voilà que cette nouvelle carte mère est encore défectueuse mais cette fois, après discussion téléphonique 1/2 h si vous voyez ce que je veux dire... ils ne veulent plus prendre en charge quoi que ce soit. Ils me disent que cette nouvelle carte est garantie 3 mois !!! super non ? ma batterie à également un numéro de série qui fait partie d'un programme déchange ! j'ai donc acheter un ordi pourri... je suis furieuse.. en plus j'avais un imac qui a duré que 2 ans... moi aussi je me demande si je ne vais pas acheter PC ... ???
je ne sais comment faire... je ne vais pas les lacher je pense. Comme si après l'achat d'un ordi neuf ns devions aller sur le site voir si le numéro de série était mauvais!!
2000 euro un ordi qui dure 3 ans j'ai du mal à l'accepter ! Si vous avez des tuyaux sur quelle machine acheter.. you are welcome!! merci
0
Paul94 > ammp
7 oct. 2008 à 10:58
Bonjour,
je n'ai malheureusement pas eu de solution en provenance d'Apple ce qui est lamentable car il s'agit très certainement d'un défaut de conception de la machine. Apple n'a rien voulu entendre et il me fallait débourser de l'ordre de 800 Euro pour échanger la carte mère sans garantie de succès (voir les posts ci après) pour une réparation garantie 3 mois ???? Je pense qu'il y a une erreur quelque part et qu'Apple prend ses clients pour des pigeons surtout lorque l'on a investi plus de 20 000 Frs (3000 €) dans une machine a utilisation professionnelle.

Ma fille propriétaire du Mac en question a donc laissé tomber cette "magnifique machine !!!" a durée de vie limitée et s'est acheté un HP pour la modique somme d'a peine 800$ US. C'est une très belle machine avec Processeur Intel (comme les nouveaux Mac) avec écran 17", 250 G de disque, 512 Mo de Ram. Je doute que vous puissiez trouver au même prix en France à cause de la technologie moins chère aux USA et des Taxes de 8% aux USA vs 19,6 % en France.

Ceci dit pour répondre à votre question initiale, vous pouvez choisir dans les marques suivantes :
1 - HP est renomé pour sa fiabilité (J'ai un portable de 8 ans qui fonctionne toujours),
2 - Toshiba qui a toujours été un leader sur ce marché des protables et également très fiable,
3 - Lenovo (ex IBM) également bon en fiabilité
4 - Sony pour sa gamme de produit et son aspect technologiquement très avancé mais je serais cependant plus prudent sur la fiabilité que je ne connais pas.

Certe ces produits sont un peu plus onéreux que les autres mais probablement plus fiables. Maintenant gamme professionnelle ou grrand public ? A vous de voir mais la limite est très faible la différence se faisant surtout sur le prix a cause de tests renforcés.

Cordialement

Jean-Paul
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

j'ai le portable de ma fille qui a eu le même problème après 2 ans sur son Powerbook.
Apple semble effectivgement faire la sourde oreille car j'ai écrit a Apple qui n'a pas daigné répondre a mon Courrier. Les portables Apple seraient-ils moins fiables que les PC ?
Avez vous des informations complémentaires sur les échanges de cartes mère et une éventuelle extension de garantie ( lien sur leur site?).

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2007 à 10:56
Bonjour,

Mon iMac G5 a connu une panne récente-carte mère et alimentation remplacées gratuitement hors garantie , en 3 jours. Vu qu'il faisait partie d'un "lot à problèmes"

Alors , un conseil ,
va sur cette page pour trouver les centres de maintenance agréé le plus proche de ton domicile :https://locate.apple.com/fr/fr/
ensuite, téléphone au centre qui te convient, indique ,les symptômes, le type, l'âge, le numéro de série de ton Mac et demande si ce Mac est concerné par un plan de réparation pris en charge par Apple. Tu seras fixé immédiatement

Consulte aussi cette page : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303173-fr

Pour mon Mac, c'est en fouinant dans leurs bases de données et sur le forum Discussions d'Apple que j'ai découvert qu'il faisait partie d'un lot pris en charge. Mais le problème, c'est que contrairement au secteur automobile, les ordinateurs ne sont pas "rappelés" en préventif, sauf si il y a danger, comme ça a été le cas pour des batteries qui surchauffaient.

Bonne chance :)
0
Merci de ces information. Je vais essayer de voir si il y a une possibilité de prise en charge de la réparation pour les Powerbook G4 avec les informations que vous m'avez fournies.

Néamoins je suis quand même surpris du peu de fiabilité d'un Mac portable et de sa durée de vie par rapport à des PC portables (je suis possesseur de PC sous Windows a titre professionnel dupuis plus de 20 ans et certains fonctionnent toujours avec une utilisation pour d'autres fonctionalités (passerelle fax par exemple). Serais-ce un défaut de conception comme un radiateur sous dimensionné ?

Cordialement

Jean-Paul
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2007 à 19:21
Défaut de conception dans ce cas, peut-être. Apple renouvelle sa gamme régulièrement et innove, d'où peut-être des erreurs de conception. Les PC sont issus "d'assembliers" avec plus ou moins de bonheur. Quand il s'agit de PC de marque, le volume vendu est certainement plus important et donc si défaut il y a plus rapidement mis en évidence et plus rapidement corrigé ... peut-être.
Mais, pour ma part je possédais encore il y a peu un portable Mac Powerbook 170 de 1991 qui marchait toujours parfaitement - je viens de le donner à Emmaüs - vous trouvez encore sur ce même forum des utilisateurs utilisants encore ces "vieux machins", et autour de moi, famille ou amis, je connais plusieurs personnes qui ont du faire réparer plusieurs fois leurs PC portable ou de bureau; donc je pense qu'il est hasardeux de déclarer tel marque plus fiable que tel autre. Surtout qu'actuellement les composants PC et Mac sont identiques. Le problème des batteries qui surchauffaient avaient touché aussi bine les PC que les Mac.
Je dirai que l'avantage des Mac est que vous pouvez , même plusieurs années après l'achat, toujours faire réparer votre Mac dans un centre agréé , si vous estimez que la dépense en vaut la peine. Tandis que pour le PC du super marché du coin ... pas évident si pas issu d'un marque réputée. Il est vrai que du temps de Gil Amelio à la direction d'Apple, il y a eu une période critique, mais aujourd'hui dans l'ensemble je crois que les Mac sont fiables. J'ai eu , il y a quelques semaines, ma première panne sur Mac, alors que j'en ai possédé une multitude depuis 1984 - et Apple vient de remplacer à la fois la carte mère et l'alimentation alors que la garantie est passée depuis longtemps; j'ai bien apprécié le geste. Je ne suis pas certain que toutes les marques agissent toujours de même !?

Bonne chance pour la suite et bien cordialement.
0
Les PC sont issus "d'assembliers" avec plus ou moins de bonheur. Quand il s'agit de PC de marque, le volume vendu est certainement plus important et donc si défaut il y a plus rapidement mis en évidence et plus rapidement corrigé ... peut-être.

Vous allez un peu vite dans votre analyse car compte tenu de la technologie nécessaire et des couts d'études élevés les cartes mères sont issues de queslques fournisseurs (Intel et Asiatiques entre autre ...) qui les vendent en OEM aussi bien aux "ensembliers" qu'aux "grandes marques". Seul le boiteir peut apporter une différence significative (taille, ventilation, etc..). Par ailleurs il y a de moins en moins d'ensemblier qui s'aventurent dans le domaine de l'assemblage des PC portables du fait de la complexité et des rsiques de fiabilités.

je connais plusieurs personnes qui ont du faire réparer plusieurs fois leurs PC portable
Je dois être chanceux car je n'ai jamais eu besoin de faire réparer mon PC portable ou mon PC de bureau. Pour le MAC Powerbook G4 de ma fille je dois être tombé sur une mauvaise série ou comme je le disais sur un défaut de conception ?

Surtout qu'actuellement les composants PC et Mac sont identiques.
Ce n'était pas le cas il ya encore peu de temps (voir Composants IBM sur Power PC) mais je susi d'accord avec vous que l'utilisation de composants identiques au PC devrait améliorer la fiabilité des Mac .

Je dirai que l'avantage des Mac est que vous pouvez , même plusieurs années après l'achat, toujours faire réparer votre Mac dans un centre agréé
Pour un PC de marque il est aussi possible de le faire réparer en centre agréé. L'avantage serai que le MAC ou le PC ne tombe pas en panne dans les 2 Ans ce qui réduit fortement le cycle de vie d'une machine informatique (5 à 10 ans selon le type de machine) et qui donne un MTBF (Medium Time Between Failure ou Temps Moyen Entre Pannne) désastreux.

Au vu du nombre de messages sur les problèmes de panne des Powerbook j'espère bien obtenir gain de cause auprès d'Apple et surtout une réparation gratuite.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2007 à 11:54
Bonjour,
il me semble que nous sommes globalement d'accord sur l'ensemble des points. Bien que sur l'un d'eux, je me pose des questions; à savoir est-ce que le fait qu'actuellement les composants Mac et PC sont les mêmes va améliorer la fiabilité des Mac ?? , ce n'est pas ce que j'ai dit. Je pense simplement que cela va les mettre au même niveau de fiabilité; ce qui n'est pas pareil.

Je m'explique, les premières années et pendant longtemps , les Mac étaient d'une fiabilité à toute épreuve. Puis , pour réduire les coûts peut être, ou suite à une mauvaise gestion de l'entreprise, à de mauvais choix, il y a eu une période critique, voire très critique.

Lorsque Steve Jobs est revenu, il a opéré des choix qui ont ramené Apple dans la bonne voie. Parmi ces choix, il y a eu celui des composants , pris sur le marché dans les même gammes et fournisseurs que ceux des PC. Ça a permis de réduire les coûts tou en retrouvant un niveau de qualité standard. Mais je ne suis pas certain que Apple ai retrouvé la fiabilité des débuts.
Je me souviens des, Quadra 650, LC 475, IICx etc... des machines increvables.
J'ai vu tout récemment encore un médecin dont les secrétaires utilisaient encore des LC475 !!
Mon ex Power Mac 7300 était un exemple de qualité de fabrication, de fiabilité et de rationalité dans l'agencement des composants. C'était un véritable plaisir d'ouvrir cette machine pour y placer des cartes ou autres composants.
C'était l'époque ou Apple concevait encore tous ses composants avec rigueur, avant la période noire.
Une enquête de fiabilité avait justement comparé le MTBF des Mac entre les différentes périodes Mac, et entre quelques marques de PC réputé, c'était avant le retour de S. Jobs, et le résultat avait montré une dégradation nette du dit MTBF.

En tous les cas , bonne chance pour la suite de vos soucis .
Cordialement
---

Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11
0