Changement de processeur : l'ordinateur ne s'allume plus

Nakat Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nakat Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide s'il vous plaît.
Voilà, j'ai un ordinateur HP a6520.fr depuis un moment et j'ai décidé de changer son microprocesseur AMD Athlon 64 X2 4600+ et le remplacer par un AMD Athlon ii X2 270.
Ma carte mère est la MCP61PM-HM (Nettle3), le socket avait l'air compatible.

Mon problème est le suivant, une fois le microprocesseur remplacé, je démarre l'ordi et l'écran n'affiche rien. Pire, quand je veux éteindre l'ordinateur manuellement, j'entends une baisse du bruit, comme-ci des composants s'éteignaient, mais il subsiste toujours un bruit, sans doute celui d'un ventilateur. La seule solution pour tout éteindre est donc de débrancher le PC du secteur !

A noter que : - j'ai déjà enlevé et remis la pile CMOS cela n'a rien fait.
- J'ai abîmé les broches de l'ancien processeur en le sortant, je crois qu'il n'est donc plus utilisable....

Merci de votre aide.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

nael1 Messages postés 1036 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Bonjour,
Le processeur que tu as installé est en socket AM2+, non compatible avec le socket AM2 de la carte mère (mais l'inverse est possible). Donc le processeur ne marchera pas/pas bien. Avec de la chance, ton matériel n'est pas endommagé. C'est dommage que tu ne te sois pas renseigné un peu avant ;)
nael1
0
Nakat Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour,
Pourtant, j'ai bien fait attention quand j'ai acheté mon processeur.
Il me semble qu'ici il est indiqué que la carte mère a un socket AM2+ (il est écrit : "socket pour processeur AM2+") :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c01485058#N84

Et que le microprocesseur que j'ai acheté a un socket AM3, rétrocompatible AM2+ par définition, tel qu'il est écrit ici par exemple :
http://www.cpu-world.com/CPUs/K10/AMD-Athlon%20II%20X2%20270%20-%20ADX270OCK23GM%20%28ADX270OCGMBOX%29.html

Ai-je fait une erreur de compréhension ?
0
nael1 Messages postés 1036 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

non, c'est juste que j'ai regardé la CM nettle et non nettle3. Mais vérifies que:
1) si tu as une carte graphique PCIE, l'écran soit branché dessus
2) Que tu as une alim assez puissante pour ta machine (normalement c'est bon, mais sait-on jamais...)
3)Que le processeur n'est pas à l'envers (normalement, y'a des détrompeurs mais je n'en suis pas sur...
Je n'ai pas d'autres idée pour le moment, si ce n'est de vérifier que tous les câbles qui doivent être reliés à ta CM soient bien branchés.
nael1
0
Nakat Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

1) Je n'ai pas touché à la carte graphique PCIe, et elle marchait bien avec l'ancien processeur.
2) Pour l'alimentation, ça m'avait l'air bon, mais là je ne suis pas sûr.
3) Non, j'ai fait attention, le processeur est bien monté à l'endroit.
Quant aux câbles reliés à la carte mère, je n'y ai pas touché, ils sont comme avant, il ne devrait donc pas y avoir de problème.

Ah oui, un autre constat : quand j'allumais l'ordinateur avec l'ancien microprocesseur, le boîter faisait beaucoup de bruit pendant les 2-3 premières secondes et après cela diminuait. Maintenant ce bruit fort est maintenu et ne s'arrête plus.

Merci pour ton aide.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
0

Up
0