Macro Condition si

Fermé
Pierreavb15 - 28 févr. 2014 à 09:51
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 28 févr. 2014 à 18:50
Bonjour,

Je suis en train de concevoir un tableau excel sur les amortissments linéaires des amortissements.

et je voudrais calculer au plus juste le montant des amortissements par année et je souhaiterais que l'amortissement débute dans la "colonne Année 1" si le début de mise en service de la machine débute en N.
Et par conséquence, si le début de l'amortissement débute en N+1 que l'amortissement débute en Colonne Année 2 et ainsi de suite ....

A votre avis, il s'agit d'une macro avec condition ?

A savoir que j'ai 18 lignes d'investissements à calculer et que certaines lignes peuvent ne pas être remplie selon les cas.

Merci.
A voir également:

5 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
28 févr. 2014 à 18:19
Re,

Pierre, dis-moi ce que tu en penses : https://www.cjoint.com/?DBCsrCppT4j
C'est basé sur la formule donnant le nombre de jours communs à deux périodes. En réalité il y a donc un amortissement journalier.

A+
1
Oui ça a l'air bien.
J'ai vu le fichier sur mon téléphone.
Je vais travails dessus demain.
Mais la date comptable sera de septembre à septembre c'est pour ça que j'avais mis le 31 août la ou tu as mis le 1 janvier.
Et si je change la duree de l'amortissement et si je change la date de début ça fonctionne ?

Merci cordialement.
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
28 févr. 2014 à 18:50
Normalement oui.
Je suis parti sur Exercice comptable = Année civile. Si tu changes en période 01/09/A - 31/08/A+1 ça devrait coller.

A+
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
28 févr. 2014 à 10:05
Bonjour,

"les amortissements [...] des amortissements"
"le début de mise en service [...] débute"
"le début de l'amortissement débute"

Chapeau l'artiste !
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
28 févr. 2014 à 10:08
Re,

Non, tu as uniquement besoin de formules, ne te complique pas la vie avec une macro.

A+
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 305
28 févr. 2014 à 10:15
Bonjour,

ci-joint quelques "vieux" tableaux sur les amortissements d'immobilisation
( à vérifier car fait il y a longtemps)
https://www.cjoint.com/?DBCkoPP7K1j
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci michel.

et merci Zoul67 de ton humour débordant =) j'étais distrait et coupé dans mon élan plusieurs fois, .... car j'ai débuté au début de la journée quand l'amortissement commencé = P =)
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
28 févr. 2014 à 10:57
Je crois que les fichiers de Michel ne concernent qu'un article à la fois. Ses exemples t'ont-ils permis de résoudre ton problème ? Si non, tu peux fournir ton fichier via https://www.cjoint.com/
0
Non pas vraiment.
Mais je vais vous joindre le fichier excel comme ça ça sera plus simple.
J'ai essayé de mettre un formule macro mais ça risque d'être long et en plus ma macro se "répète" si on clique plusieurs fois c'est à dire qu'elle décale les colonnes vers la droite autant de fois qu'on clique alors que la période fait qu'elles ne devraient se décaler que d'une seule colonne

Je ne vois pas en tous cas comme je peux faire avec des formules comme vous l'avez précisé.
Merci de votre aide.
0
Voilà le lien : http://cjoint.com/?3BClsmaMa7s

Merci.
0
Je vais vous exposer mes souhaits.

Tout d'abord, je souhaiterais conserver le tableau de gauche, mais c'est le tableau à droite grisé dont il s'agit.

L'idée serait qu'en fonction de la date de mise en service (J45 pour les agencements), le début des amortissements soit décaler à la date correspondante c'est à dire en U45 pour ce cas là.
Mais si la date de mise en service est en 2016, ça décalerai l'amortissement en V45, et ainsi de suite.
On peut admettre un maximum de 5 ans de décalage.

Merci cordialement.
0
Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?

Si vous ne comprenez pas mon explication demandez moi.


Merci, Cordialement.
0