Comment faire un serveur mail avec un nom de domaine

Fermé
labiche29 - Modifié par brupala le 28/02/2014 à 11:37
 labiche29 - 1 mars 2014 à 01:57
Bonjour,

J'ai fais un site il y a déjà pas mal de temps, j'ai commencé par rediriger mon ip avec un nom de domaine ".tk"
puis je me suis dit qu'il serait temps d'acheter (ou de louer) un ".fr", c'est ce que j'ai fais !

Je suis satisfait par le service que me rend 1and1 (avec rémunération :D) mais depuis peu de temps je m'interesse aux serveurs mail,
j'en ai fais un sous linux, en local évidement tout fonctionne mais si je le configure pour marcher en externe la rien ne va plus !

Je me pose donc plusieurs questions :

-Quels ports de mon rooter rediriger ? (J'ai suivi ce tuto pour le serveur : https://www.tutoriels-video.fr/installation-et-configuration-dun-serveur-dedie-debia/

-A qui j'ai loué mon nom de domaine ? à 1and1 ou bien a 1and1 qui l'a lui même commandé à un maillon plus haut de la chaine ?

-J'ai une adresse email qui m'est offerte par 1and1 mais du coup, si un jour mon serveur mail fonctionne, et que l'envie me prend de créer un meme utilisateur que celui de 1and1, qui recevra les emails, mon serveur à la maison ou bien les serveurs de 1and1 ? (Je sais pas si j'ai été très clair là :/)

-Dernière petite question, tout ces domaines ".fr", ".com", ".tk", ".org" il y a bien quelqu'un qui héberge une base de données pour dire que tel ip correspond à tel nom de domaine non ? Alors est-il possible de créer son ".machin" ? (Ca c'est juste pour la culture)

6 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
27 févr. 2014 à 06:51
Salut

1) le port 25 d'après ce que j'ai vu en survolant le tuto.

2) tu peux faire un whois sur ton domaine pour le savoir: https://whois.domaintools.com/

3) je suppose que tu auras 2 adresses différentes ou même 2 domaines différents (celui de 1&1 et le tien)

4) oui c'est possible mais trés cher. Regarde le mot TLD sur wikipedia (ou google).
2
Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :) De mon coté j'ai trouvé qqc qui s'appelle "MX RECORDS" apparemment ça veut dire "Mail Exchange" un truk comme ça, et dans mon cas, pour que des personnes puissent envoyer des messages à un compte mail que j'ai crée sur MON serveur, il faut aller dans les paramètres de 1&1, les paramètres DNS, et passer de "1&1 mx records" à "autre mx records" et la il faut remplir des champs correspondants je pense à des serveurs mail puis définir une priorité (10, 20...) C'est ce que j'ai fais, au passage j'ai redirigé les ports suivants de mon rooter : 993, 25, 143, 587, 465, 995) je savais pas trop lesquels il fallait vraiment rediriger, je ferai des tests plus tard pour voir si j'enlève tel ou tel port, est-ce que ça fonctionne toujours. J'ai donc réussi à recevoir des mails de mon GMAIL vers mon propre email, cependant il y a un petit souci, ça ne marche qu'une fois sur trois, quand ca ne marche pas je recois un message de retour de la part de google :


[DEBUT DU MESSAGE GOOGLE]
Delivery to the following recipient failed permanently:

***@***

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain romanet.fr by mx01.1and1.fr. [212.227.17.191].

The error that the other server returned was:
550 Requested action not taken: mailbox unavailable

----- Original message -----

DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed;
d=gmail.com; s=20120113;
h=mime-version:date:message-id:subject:from:to:content-type;
bh=1IfpZFrC8hhcgQ2E2xeiulMqnvHz5AajI2EmlAUFRos=;
b=Cmp3u10DeaRJHjZEjmfqTVNAsCzSLwRXzek2HP+cPrBNu7W5JFdm61iB5NxifJm/lt
h332E1uoM53hDliDOO0r4P5q7VbDz7BElcC9Fx0KJMBJlZJoHVwfrSWBQBIG8tAyrR3X
QtglieeebUR9ZQJBKwvaIfw7G8MKXTjzN4mW4icr/pTMGe4EDemi3wm5KVpfOcvsbOpR
ne2vxn2ENExmRc7fv1mzFsvfVySLNONxOAKdGoYEg93drWM4QzaLHVC2Svvvu1afng1F
6zUkEm+xlvSzeS/xrffTFBOJf4UhY9Pt8CWP4YKEKL6R6uCENkHNEtoiUoCjPqlizH9V
aCYA==
MIME-Version: 1.0
X-Received: by 10.224.68.10 with SMTP id t10mr243083qai.87.1393554269012; Thu,
27 Feb 2014 18:24:29 -0800 (PST)
Received: by 10.140.98.169 with HTTP; Thu, 27 Feb 2014 18:24:28 -0800 (PST)
Received: by 10.140.98.169 with HTTP; Thu, 27 Feb 2014 18:24:28 -0800 (PST)
Date: Fri, 28 Feb 2014 03:24:28 +0100
Message-ID: <CA+VNN58xF-pm03tjnjNjUUr5nSoBjTKUEbckgBQ8VuAZ=***@***>
Subject: Ooooo
From: prive prive <***@***>
To: ***@***
Content-Type: multipart/alternative; boundary=001a11c2e2dc2e095704f36e230f

[FIN DU MESSAGE GOOGLE]

Je reprecise que une fois sur trois quand j'envoie un mail depuis gmail vers mon ***@*** ca fonctionne et je ne vois donc pas ce message d'erreur.

Merci pour votre aide ;)
1
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
28 févr. 2014 à 07:03
Gmail ne trouve pas ton adresse, regarde les logs de ton serveur de mail.

Fais trés attention de protéger ton serveur SMTP et notamment le "open relay".

Renseigne-toi aussi sur les ports avant de les ouvrir car sinon tu risques d'être piraté.
0
Merci pour ta réponse ! ! !

J'ai l'impression que mon serveur n'a presque plus de mal à recevoir les mails, je ne vois presque plus les messages d'erreur de retour de google. Il faut croire que mon serveur s'est échauffé pendant la nuit ;-) Mais bon je me demande quand même pourquoi dans le message d'erreur de google il est écrit : [DEBUT MSG GOOGLE] Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain romanet.fr by mx01.1and1.fr [FIN MSG GOOGLE]

Pourquoi je vois encore du 1&1 dans ce message si c'est mon serveur qui rejette et bien c'est "rejeté par romanet.fr" ou bien "rejeté par 000.00.000.00" (mon ip)

Je vois pas ce qu'il vient faire ici encore celui-là !!! Je le paye pas pour qu'il mette du 1&1 partout :D

J'ai retiré presque tous les ports ouverts pour le serveur mail sauf le 25 et le 143 (les autres ne servaient donc pas au serveur mail)

Toi je sais pas quel age tu as mais moi je suis encore au lycée donc faut aussi que je fasse mes "devoirs" Grrrrr donc bon ba je fais ce que je peu pour résoudre ce problème de securisation du "open relay" c'est pour ça que je mets du temps à répondre.

D'ailleurs, quand je me connecte avec Thunderbird j'ai une alerte qui me dit que les messages sortants et entrants ne sont pas chiffrés, j'ai pas encore beaucoup cherché mais je me demande si ça a une relation avec l'open relay (j'y connais rien dans le domaine des mail je patoge)


Voilà des captures d'écran:

http://www.romanet.fr/romanetserveur/pasChiffre1.png
http://www.romanet.fr/romanetserveur/pasChiffre2.png
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
28 févr. 2014 à 11:50
Salut,
en MX de ton domaine, tu ne devrais avoir que l'adresse de ton serveur (ip ou enregistrement type A ou AAAA) pas le serveur 1&1, il ne doit pas exister dans les Mx de ton domaine propre, si tu as ton propre serveur.
0
labiche29 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
28 févr. 2014 à 11:58
Excuse moi mais j'ai pas tout suivi brupala, tu dis que je ne devrai pas voir de "mx01.1and1.fr" mais uniquement du romanet.fr ou bien du ip externe publique mais surtout pas de 1and1 c'est ca ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 28/02/2014 à 12:02
pour le MX de ton domaine, oui, vu que c'est un serveur à toi, pas à 1&1.
0
labiche29 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
28 févr. 2014 à 12:10
Pourtant c'est ce que j'ai mis dans les parametres DNS de 1&1, je vais verifier et screenshoter tout de suite.
0
Voila donc les parametres dnx 1&1 mxRecord:

http://www.romanet.fr/romanetserveur/mxRecord1.png

La case "Utiliser le serveur 1&1 comme enregistrement mx" est cochée mais meme decoché ca faisait deja le probleme de reception de messages. Par contre là je dois dire que ça fait un moment que je n'ai pas recu de msg d'erreur de la part de google.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est possible que les messages que j'envoie atterrissent dans les spam ?
du fait que je ne sois pas un serveur de mail connu ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
28 févr. 2014 à 14:07
où ça chez google ?
oui, c'est possible, mais il suffit de les autoriser en disant que l'expéditeur n'est pas du spam.
0
Merci pour la doc. J'ai une autre question, celle-ci n'est pas trop du registre "domaine, dns et compagnie" donc c'est peut être pas le lieu idéal pour en parler mais bon je pose quand même ma question ici au cas ou..

Lorsque je crée un nouveau compte mail, je l'ajoute à ma base de donnée qui gère les comptes, mais il faut quand même en plus de cela, créer les répertoires pour le nouvel utilisateur, j'envoie donc un premier mail avec telnet de cette manière :

[DEBUT CODE]

~$ telnet 127.0.0.1 25

>>>mail from:<***@***>
>>>rcpt to:<***@***>
>>>data
blablabla du contenu on s'en fou !!!
.
>>>quit

[FIN CODE]
et là ça envoie un mail en local au nouvel utilisateur et comme il n'a pas encore de dossier ça lui en crée ! Et on est obligé de passer par la il me semble, ma question est donc, y a-t-il un moyen de faire cette manipulation (l'envoi du premier mail) de la faire automatiquement ou au moins en une seule ligne, sans devoir faire entrer à chaque fois, parceque j'aurai besoins par la suite de créer des nouveaux utilisateurs de manière automatique.

Merci d'avance !!!
0
Finalement j'ai trouvé la solution, il suffisait de créer les dossiers avec un script et de changer leur propriétaire avec un "chown".
0