Suggestion panne et reparation

osbern Messages postés 4 Statut Membre -  
osbern Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Mon ordinateur fixe vient de tomber en panne. J'en prends soin autant au niveau du software que du hardware, mais je ne l'ai pas dépoussiéré depuis plus de six mois et je crois que je viens d'en payer le prix.

En effet, mon PC s'est brusquement éteint tout à l'heure, alors que je l'utilisais de façon classique, il ne soufflait pas spécialement, rien. Il s'est éteint et ne voulait pas se rallumer, et il y a eu comme une légère odeur de plastique brûlé... Je l'ai donc vite ouvert pour vérifié, mais rien si ce n'est énormément de poussière.

J'ai procédé à un nettoyage méticuleux (mais sans bombe à air car je n'en ai pas sous la main), il y avait surtout beaucoup de poussière au niveau de la grille du ventilo.

Lorsque je l'ai remis en tension... toujours rien. A savoir, lors de ma première tentative d'allumage une fois l'ordinateur branché, le voyant de chargement s'est affiché une micro seconde sur ma tour, et rien d'autre. Aucun bruit, aucun voyant.

D'où ma première question : pensez-vous qu'il pourrait s'agir d'un problème de surchauffe au niveau du processeur ? Le voyant m'indiquant que l'alimentation fonctionne, et au vu de la poussière présente sur la grille du ventilo ?
Où il peut très bien s'agir d'autre chose ? J'ai une fois eu un problème avec mon ancienne carte graphique, mais celui-ci ne faisait qu'éteindre mon ordinateur, et uniquement lorsqu'il y avait de la 3D à calculer.

Pour info, au niveau software tout va bien, j'ai récemment formaté l'ordinateur, je fais des scans réguliers et je ne télécharge rien de douteux.

Ma deuxième question est la suivante :

Est-ce que ça vaut le coup d'aller l'emmener en réparation ? Je ne connais pas du tout les prix, mais si ça nécessite un diagnostic complet + un possible remplacement d'un processeur (ici un i7 920), qui plus est sur Paris, est-ce que ça ne risque pas de décoller très vite vers le genre de prix ou on hésite directement à en profiter pour racheter un pc ?

Voilà, j'espère que ce topic ne paraît pas trop bête, mais je tombe un peu des nues.

Mon PC date de 2009, la carte graphique et l'alimentation de 2011. Récemment remis à zéro, sur windows 7 64bits.

Merci de vos conseils !

1 réponse

Andre_Que Messages postés 254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Salut,
je ne vois pas l'intérêt pour l'instant d'aller voir un réparateur. La piste qui me guide le plus est "une odeur de plastique brulé". Selon moi, ton bloc d'alimentation a rendu l'âme. Débranche le de la prise mural et essai avec un outil quelconque (non conducteur d'électricité, exemple: un bout de plastique) de faire tourner le ventilateur du bloc. Si il est difficile a faire tourner c'est signe qu'il a soudé, donc le bloc a surchauffé. Si le ventilateur tourne bien manuellement, ca ne veut pas dire non plus pour autant que ton bloc est ok. La plupart du temps c'est la faute du bloc pour ce genre de problème.

Tu peux en profiter aussi pour te procurer une cannette d'air comprimée (ou un compresseur à cloueuse ou pour gonfler des pneus, etc) pour enlever toutes la poussière intérieur du boitier et du processeur. Habituellement une surchauffe de processeur est protégé par un mécanisme de shut down pour éviter qu'il meurt à tout jamais.

Attention, l'électricité statique est l'un des pires ennemis de l'électronique
0
osbern Messages postés 4 Statut Membre

Merci de ta réponse, je vais essayer de voir du côté de l'alimentation, alors. Je viendrai poster les résultats !
0

J'ai essayé de faire tourner le ventilateur de l'alim, il tourne très bien. Je vais donc peut-être devoir effectuer des tests plus poussés (ou trouver une alim de remplacement pour tester ? Mais pas envie de faire une dépense potentiellement inutile).

Je vais essayer de trouver autour de moi quelqu'un ayant un voltmètre..

Est-ce qu'il est possible de réaliser de trouver le problème bien visible dans l'alimentation ? Si un truc a brûlé, ça se verrait peut-être.

Encore une fois merci pour votre aide !
0
Andre_Que Messages postés 254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Tu peux essayer de sentir si l'odeur de brulée y est toujours. Une bloc d'alimentation peut paraitre parfais à un premier coup d'oeil mais ne fourni plus le voltage nécessaire pour assurer un démarrage de ton ordinateur (carte mère). Ca serait vraiment l'idéal de commencer par essayer un autre bloc comme premier test. Tu seras vite fixé et ca ne prend que quelques minutes a essayer.
0

Voilà les nouvelles : un ami m'a prêté une alimentation (seasonic 750w).

J'ai effectué tous les branchements mais mon ordinateur ne démarre pas, cela dit je pense que ça vient du câble atx de son alimentation dédié au processeur : c'est un 4 broches, alors que mon entrée dispose de 8 broches et en a sûrement besoin (processeur 4 coeurs, 8 broches sur l'ancienne alim).

Je ne sais pas si ça a du sens, mais lorsque je ne branche l'alim qu'à la carte mère, et que je l'allume, un voyant LED s'allume. Cela signifie que l'alim est fonctionnelle ? Car si c'est le cas, ce voyant s'allume aussi avec l'alim possiblement défectueuse...

Je vais aujourd'hui soit acheter ce fameux câble, soit essayer de trouver un voltmètre et réaliser des tests avec si j'ai le matériel pour.
0