[CSS] La compatibilité avec les navigateurs, les préfixes...

Fermé
-Helice- Messages postés 148 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 25 févr. 2014 à 13:54
-Helice- Messages postés 148 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 27 févr. 2014 à 12:10
Salut ! J'ai une question existentielle qui me parcourt la tête quand je programme en css (débutant)
Depuis l'arrivée de l'html5 et du css3 les navigateurs doivent intégrer les nouvelles propriétés/fonctions/blocs de ces deux languages.
Prenons l'exemple de la propriété css box-sizing,
elle n'est pas compatible avec tous les navigateurs (a ce jour, 25/02/14)
cependant, certains navigateurs l'ont intégrée, mais il faut rajouter un préfixe

Par exemple pour firefox pour utiliser box-sizing il faut utiliser un préfixe -moz- devant, ce qui nous donne -moz-box-sizing: valeur;
pour safari/chrome c'est -webkit-,
il y a une autre propriété linear-gradient mais qui n'st pas super compatible, donc il faut utiliser

-o-linear-gradient
-webkit-linear-gradient
-moz-linear-gradient
linear-gradient

Ce qui, pour ma part, est assez génant.

Ma question est celle-ci, pourquoi les développeurs n'ont pas intégré directement les propriétés sour la forme box-sizing (dans cette exmeple) au lieu de passer par un préfixe ? Y-aurait-il des problèmes causés sinon ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question je lui donne un cookie :)

Merci d'avoir lu et de m'éclairer :)
A voir également:

2 réponses

totodunet Messages postés 1377 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 199
26 févr. 2014 à 19:04
salut !

je t'oriente sur un article de Raphaël Goetter :
http://blog.goetter.fr/post/21792048390/prefixes-css-le-pave-dans-la-mare

opera a intégrer le module webkit donc le préfixe -o- ne sera ou n'est plus obligatoire

moi personnellement j'utilise que les préfixes -webkit-, -moz- et la version sans préfixe. Et encore la version sans préfixe seule marche quelque fois sur les différents navigateurs. Sinon je ne m'occupe pas trop de la compatibilité avec IE qui est assez compliqué.
0
-Helice- Messages postés 148 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 93
Modifié par -Helice- le 27/02/2014 à 12:12
Je vois, donc il y a des préfixes car les proprietes sont pas "officielles", opéra passe au webkit. Merci pour cet intéressant article, comme promis: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Choco_chip_cookie.jpg

A bientôt ! :D

Edit: En passant, c'st vrai que la compatibilité IE est assez dure à gérer, les nouvelles versions maintenant peuvent a peu près tout supporter donc je considère que l'utilisateur n'a pas 3 ans de retard et a fait une mise a jour :)
0