[Cryptologie] Perte de clé privée !!

Fermé
elsadelatoundra Messages postés 126 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 - 11 mai 2007 à 14:10
 Patrick - 31 mai 2007 à 17:03
Bonjour,

Je suis face à un exercice qui me pose problème ...

ENONCE :

Dans un système de communications basé sur l'utilisation des clés asymétriques, vous avez perdu votre clé privée mais vous avez encore la clé publique correspondante :

1) Pouvez-vous encore envoyer des messages chiffrés ?
2) Pouvez-vous lire les messages que vous recevez ?
3) Pouvez-vous signer es messages que vous envoyez ?
4) Pouvez-vous vérifier les messages signés que vous recevez ?

CE QUE JE SERAIS TENTEE DE REPONDRE (!!) :

1) Oui, parce qu'on a encore la clé publique.
2) Non, parce qu'on n'a plus la clé privée.
3) Je ne sais pas.
4) Je ne sais pas.

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide ...
A voir également:

2 réponses

Dans un système de communications basé sur l'utilisation des clés asymétriques, vous avez perdu votre clé privée mais vous avez encore la clé publique correspondante :

1) Pouvez-vous encore envoyer des messages chiffrés ?
2) Pouvez-vous lire les messages que vous recevez ?
3) Pouvez-vous signer es messages que vous envoyez ?
4) Pouvez-vous vérifier les messages signés que vous recevez ?

CE QUE JE SERAIS TENTEE DE REPONDRE (!!) :

1) Oui, parce qu'on a encore la clé publique.
2) Non, parce qu'on n'a plus la clé privée.
3) Je ne sais pas.
4) Je ne sais pas.

MOI JE DIRAIS:

1) Oui, vous pouvez les chiffrer avec votre clé publique mais personne (pas même vous) pourra déchiffrer le message. ;) ou plutôt :(
2) Non, s'il sont chiffrés avec votre clé publique (autrement dit cryptés pour que personne autre que vous puisse les lire).
3) Non, pour signer il faut votre clé privée, si le destinaire arrive à le déchiffrer avec votre clé public, c'est qu'il vient de vous (en supposant que vous êtes seule à avoir votre clé privée).
4) Oui, s'il sont uniquement signés et non chiffrés (car pour verifier l'authenticité de l'emetteur, il faut seulement sa clé publique, voir 3.), mais comme il sont le plus souvent 1/ signés (avec la clé privée de l'expéditeur) et chiffrés (avec votre clé public) ... vous ne pouvez pas faire grand chose...

Une confirmation de mes dires serait bienvenue.
Merci
2
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
11 mai 2007 à 15:07
Bonjour,

En version de base :
Clé publique et clé privée - Algorithmes de cryptage utilisés par les systèmes de cryptage asymétrique (clés différentes pour le cryptage et le décryptage). Un utilisateur diffuse largement sa clé publique, mais lui seul conserve sa clé privée. Pour crypter un message, il utilise la clé publique du destinataire, qui décryptera avec sa clé privée. Pour signer son message, il utilise sa clé privée, et le destinataire le décryptera avec sa clé publique.

Bonne chance.

Hervé
1