Ecran blanc au démarrage de l'ordinateur

Fermé
RomainL - 18 févr. 2014 à 21:50
jeannets Messages postés 26866 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 - 18 févr. 2014 à 22:06
Bonjour à tous,

je rencontre depuis 3 jours un problème d'écran blanc sur mon ordinateur portable.
Dès le démarrage de l'ordinateur, l'écran est totalement blanc. Il reste blanc pendant une durée indéterminée, parfois ça dure quelques secondes, parfois plusieurs minutes, et tout aussi aléatoirement, il redevient blanc en pleine utilisation, et ainsi de suite.

Coïncidence ou pas :
- le portable vient de terminer sa garantie et a maintenant 3 ans et 1 mois.
- le problème est survenu 2 jours après avoir rajouté 1 barrette de RAM de 4Go DDR3 (un memtest n'avait rendu aucune erreur).

Pour moi le problème est matériel, mais après m'être renseigné sur internet, certains virus/malware pourraient avoir les mêmes symptomes, mais j'en doute. En tout cas, là j'ai essayé de tout faire pour corriger le problème, en vain ; désinfection totale du PC (avast + ADWCleaner), installation de tous les derniers pilotes. Je souligne aussi que quand l'écran n'est pas blanc, j'ai réussi sans aucun soucis à jouer à des jeux gourmands en mémoire graphique (Starcraft 2 notamment), pour vérifier si cette dernière présentait une défaillance.

Je fais appel maintenant à vos dons de voyances ^^

Voilà les caractéristiques de mon PC :

Packard Bell EasyNote LX
Windows 7 édition familiale premium 64 bts + Ubuntu 12.04 LTS en dual boot (grub au démarrage)
Intel Core i7-740QM
ATI Mobility Radeon HD 5650, 1GB VRAM
BIOS : PhoenixBIOS 4.0 Release 6.1


Merci beaucoup d'avance pour toutes les remarques que vous pourriez avoir !

Romain

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26866 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 5 781
18 févr. 2014 à 22:06
Ton problème n'est pas courant...

- Tu pourrais croiser tes barettes mémoires.... vu qu'il y a coincidence.
- Il serait interessant de savoir si tu as le même probleme sous Ubuntu...??

- Quand ton écran est blanc, c'est le rétro éclairage que tu vois et la matrice X Y des pixels ne fonctionne pas sur la dalle LCD. Donc tu pourrais avoir des défauts intermitents dans la liaison Carte ---> écran probablement au passage de la charnière...

- Tu pourrais aussi mettre un écran d'ordi sur la prise VGA sur l'arrière.... Disons sur une semaine pour voir si le défaut se produit également dans ce cas.

Voila des idées à creuser..
1
world-of-tanks- Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 5
18 févr. 2014 à 21:53
Je pense que c'est un problème avec l'encre de ton écran
0