Présenter un top 10 sur Excel

Fermé
Hoyt94 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014 - 18 févr. 2014 à 14:49
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 18 févr. 2014 à 15:12
Bonjour,

Je lutte actuellement contre Excel, afin qu'il daigne me concevoir un top 10 des plus grandes valeurs d'un tableau.

En effet, j'ai placé en pièce-jointe le fichier Hoyt94-CCM. A gauche, vous trouverez un tableau (en violet) présentant des arrivées tardives qu'ont obtenu des élèves depuis le 1er janvier 2014. La colonne centrale (B) informe de la date de l'arrivée tardive, et la colonne de doite (C) mentionne l'élève qui l'a enregistrée.

J'ai employé la première colonne (A) pour compter le nombre d'arrivées tardives par élève, grâce à la formule NB.SI(C:C;C2). Conscient qu'une formule NB.SI(C:C;"Jacques") aurait convenu à la situation, j'ai malgré tout employé la première, car le fichier original contient plus d'un millier d'élève et qu'il m'est impossible de remplir toutes les formules à la main.

Ensuite, les colonne E et F visent à contenir un top 10 des élèves les moins ponctuels. J'ai de ce fait employé la formule GRANDE.VALEUR(A:A;1) en F3 pour obtenir les dix plus grands chiffres. Puis, la formule RECHERCHEV(F3;A1:C67)3) pour que les prénoms correspondant aux nombres d'arrivées tardives apparaissent.

Seulement, deux problèmes suviennent. Le premier est que la formule des grandes valeurs ne discerne pas les égalités et me propose donc dix fois le même nombre; le second est que, pour une raison inconnue, ma formule de recherche ne fonctionne pas (le prénom Charles apparaît, alors qu'il devrait s'agir de Jacques).

Je solicite donc votre aide pour obtenir le tableau sis dans les colonnes H et I. Toute nouvelle formule est bienvenue.

En vous remerciant d'avance de votre aide, je vous souhaite une excellente journée.
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
Modifié par Vaucluse le 18/02/2014 à 15:12
Bonjour
ce qui serait bien pour bien comprendre vos explications, c'est d'avoir votre fichier. Il est où?
En attendant, quelques tuyaux:

pour éliminer les exaequo dans le code grande valeur.

créez une colonne supplémentaires, ou arrangez vos résultats selon cet exemple:
en A les valeurs à classer à partir de A1
en B, la formule:
=A1+NB.SI($A$1:A1;A1)/1000

attention aux signes $. Cette formule va rajouter un millième à chaque valeur égale trouvée et donc élimine les valeurs identiques

Servez vous de cette colonne B pour extraire vos valeurs. (Les Exaequo ressortiront dans l'ordre du tableau initial)

1000 est une valeur arbitraire, il suffit qu'elle soit supérieure au nombre d'exaequo possibles dans vos tableaux.

Ensuite la formule RECHERCHEV telle que vous l'employez (avec un ; au lieu de la parenthèse entre C67et3) ne fonctionne que si votre tableau est classé par ordre croissant dans la 1° colonne (la A donc)
pour contourner le problème compléter là avec le code Excel ;0 ou ;FAUX, soit:
RECHERCHEV(F3;$A$1:$C$67;3;0)

à vous lire, si besoin de complément, mais avec le fichier
crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0