Arnaque ticket Premium Bon coin [Résolu]

Signaler
-
 mm -
Bonjour
Je voudrais raconter ici l'arnaque que j'ai évité de justesse sur le Bon coin pour que d'autres n'en soient pas victimes. J'ai contacté une personne (qui avait stipulée ne vouloir se faire contacter que par téléphone) pour l'achat d'un ordinateur avec des logiciels professionnels.
Cette personne m'a donnée son nom, la société pour laquelle elle travaillait et son poste (elle s'est dite gérante de la société). Elle était très avenante et m'a même proposée un emploi.
L'ordinateur était vendu à un prix bien inférieur à sa valeur mais elle m'a dit faire passer cette vente dans les fournitures de la société et du coup déduire une certaine marge qu'elle récupérait en impôt. Elle m'a aussi expliquée qu'elle souhaitait que cette vente apparaisse dans son budget de 2013 et non celui de 2014 et que pour cela, je devais payer en "ticket Premium".

Les tickets Premium sont des tickets qui s'achètent chez le buraliste. Sur chaque ticket est inscrit un code. Ce code permet de faire des achats dans de grandes enseignes sur internet sans donner son numéro de carte bancaire.
NE PAYEZ JAMAIS UN ACHAT SUR LE BON COIN EN TICKET PREMIUM !
Mon buraliste m'a expliqué le fonctionnement des tickets premium et m'a mise en garde sur les arnaques possibles. Une fois les tickets achetés, la personne qui est censée vous vendre un bien vous demande les numéros inscrits sur les tickets. Dès qu'elle a ses numéros, elle s'empresse d'acheter un bien avec sur le net et vous venez de perdre la valeur des tickets.
Dans mon cas, l'ordinateur était vendu 1200€.
J'ai contacté la société pour laquelle ma vendeuse été censée travaillait. Elle avait en fait usurpée l'identité d'une salariée et trois personnes victimes de l'escroquerie avait déjà appelé, désespérés de s'être faits flouer de 1200€.

Après renseignements auprès des services de police, j'ai appris que l'arnaqueur, s'il s'est servi d'un téléphone à carte est impossible à retrouver.
Cette technique est utilisée dans les ventes d'ordinateur mais aussi de moto, de console de jeux, etc...

5 réponses

Messages postés
65
Date d'inscription
mardi 12 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2016
3
OMG O_o !
Bonsoir,

Nous aussi nous venons de nous faire avoir, le seul problème c'est que l'argent à été débité. Une certaine "Aurelie Vautrin" ? Qui ne l'est pas bien évidemment! Nous avons porté plainte et nous ne sommes pas les seuls à s'être fait avoir comme vous l'avez dit! Cette annonce correspondait a un iMac 27". FAÎTES ATTENTION!!! Il ne faut pas hésiter à porter plainte si cela arrive!

Visiblement, il y avait d'autres annonces du même acabit dans d'autres régions de France. Pour ma part, c'était effectivement Aurélie Vautrin et l'Imac 27 pouces.

Désolée pour les fautes en fin de texte, je ne me suis pas relue et j'étais un peu fatiguée :
"ma vendeuse était censée travailler" et non pas "ma vendeuse été censée travaillait" (quelle horreur!)
"elle avait en fait usurpé", "désespérées" ,"fait flouer"
Bonjour ,je viens d'eviter de justesse la meme chose... Exactement le meme descriptif que le post precedent, au mot pres pour l'explication de la comptabilité!!
J'ai rappelé la personne qui joue tres bien son role en insistant sur le fait que son annonce est serieuse... Vente d'un imac 27pouces, evidemment je ne suis pas allé au bout de la vente, le probleme est qu'elle a mon identité que dois je faire ?

Pour info c'est une femme qui pretend travailler dans l'audiovisuel je laisse son numero en cas de recherche 0629752582 ... Vivement que leboncoin securise ses données et ses acheteurs/vendeurs..Faites tres attention et si vous avez un doute ou que quelque chose sort de l'ordinaire n'achetez surtout pas
Cordialement
bonjour
je viens d avoir la meme personne au tel pour un imac 27, travailla,t soi disant ds l audiovisuelle etc etc.. si vous etes allé à la police, pourquoi ne peuvent ils pas interbvenir ou lui tendre un piege ??
elle continue son meme cirque sur les memes principes !!!
je viens d'éviter le pire avec le site du boncoin pour la vente d'un MacBook pro au moyen de tickets prenium 1550 euros
Bonjour,
Il m'est arrivé également la même chose, je ne sais pas s'il s'agit de la même personne, ou d'un réseau organisé.
La semaine dernière j'ai remarqué une annonce pour un imac 27 pouces, qui était correct, le prix correspondait à la valeur de l'objet, rien de louche.
Moi et mon compagnon avons contacté la vendeuse (seulement un numéro de téléphone : 0613492570) qui disait travailler pour le CIFAP, un centre de formation qui devait renouveler son parc informatique d'où la vente de l'imac, elle a donné son nom "Marie Kieffer" et on a vérifié : cette personne travaillait bien là où elle disait. Cette dame, 30/40 ans, nous as paru très correcte, et elle nous as mis en confiance.
Le veille du rdv pour voir l'imac, elle nous demande d'être payé en "Tickets Premium" pour les factures de l'entreprise où elle travaille. Nous ne connaissons pas ce procédé de paiement, mais nous acceptons sur ses conseils et allons voir un buraliste pour acheter 5 tickets premium de 250 euros. Juste avant le rdv elle nous rappelle pour nous confirmer l'heure et nous demande si nous avons réussi à obtenir les fameux tickets. Elle nous demande de lui fournir les numéros car elle doit les indiquer sur la facture afin que celle-ci soit prête à notre arrivée au Cifap où elle nous as donné rdv pour prendre l'Imac. D'abord nous refusons de donner les numéros, puisque nous n'avons pas vu l'Imac, nous n'avons pas pu le tester, nous n'avons pas rencontré la vendeuse elle-même... Elle comprend que nous soyons dubitatifs mais elle ne peut rien nous prendre avec un seul numéro par ticket, il lui faut de toute façon tous les numéros complémentaires du ticket pour obtenir l'argent. Elle paraît sûre d'elle, rassurante, nous remercie pour notre confiance... Bref on se fait avoir, on décide de lui faire confiance et nous lui donnons les numéros tout en nous rendant au lieu de rdv.
Arrivés devant le CIFAP, fermé ce samedi, nous l'appelons d'abord avec mon numéro, pas de réponse. On s'inquiète, on appelle avec le numéro de mon ami, elle décroche, comprend qu'il s'agit de nous et dit qu'elle vient nous ouvrir. Mais personne n'arrive.
A ce moment nous avons eu la confimation qu'elle nous avait eue, on lui a fait confiance à tort. Le buraliste que nous sommes retournés voir nous as avertit qu'un seul numéro du ticket suffisait à encaisser l'argent. Nous avons déposé une plainte à la police, je pense qu'elle n'a jamais travaillé au CIFAP mais qu'elle s'est fait passé pour une personne travaillant là bas.
J'espère qu'il vont la retrouver via le téléphone, via l'adresse ip qui as encaissé les tickets...

Cet autre forum, plus ancien, parle d'une femme utilisant les mêmes procédés... Coïncidence ?
http://forum.lesarnaques.com/encheres-annonces-paypal-moneybookers/usurpation-identite-bon-coin-imac-t185471.html
Il m'est arrivé rigoureusement la même chose pour le même objet le 10/10/14. La personne usurpait une autre identité. Du grand art. Fuyez les tickets premium.
mm