Ecran de PC Samsung RV510 qui clignote ? Merci de votre aide !

Résolu/Fermé
noubb Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014 - 17 févr. 2014 à 00:09
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 18 févr. 2014 à 20:12
Bonjour,

Bonjour

Il y a une grande bande blanche qui clignote sur mon ordinateur.
Ce n'était qu'occasionnel jusqu'à maintenant, mais depuis quelques jours, c'est de plus en plus fréquent et ça m'empêche de travailler.
J'ai fait une vidéo pour que vous ayez une idée du problème :

https://www.dailymotion.com/video/x1cbkyz

Sur la vidéo, l'ordinateur est au démarrage parce que c'est plus visible quand l'écran est noir, mais le clignotement ne s'arrête pas, même après le démarrage.

A votre avis, ça vient plutôt de l'écran ou d'une autre pièce dans le PC ?

Est-ce que vous pensez que le problème est réparable pour pas trop cher ou bien vaut mieux-il que je rachète un PC neuf ?
Si c'est réparable, vous auriez un réparateur à me conseiller ? Honnête et abordable ?

Je précise que le PC n'est plus sous garantie.

J'ai regardé la fiche technique du PC, il y a écrit que c'est un "écran 15,6'' LED HD 16:9 SuperBright Gloss".
Et il me semble que la carte graphique correspond à cela sur la fiche : "Contrôleur graphique ATI Mobility Radeon(TM) HD545v - 2048 x 1536 - 85Hz"
J'espère que ma description est assez claire, je suis totalement ignorante en informatique...

Merci de m'avoir lue, vos conseils sont les bienvenus !

A voir également:

4 réponses

Shigumitsu Messages postés 211 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 71
17 févr. 2014 à 00:54
Tu as un écran externe? Si oui, pourrais-tu voir si c'est la même chose avec celui-ci?
Si cela fait de même, c'est la carte graphique. Sinon, c'est l'écran de ton PC portable.

Pour ce qui est écran de ton PC portable, ça se change "assez" facilement. Donc tu pourras le remplacer pour pas trop cher. Par contre, si c'est la carte graphique, tu peux changer de pc, puisque les cartes graphiques des pc portable sont généralement intégré à la carte mère, et donc il faudrait changer toute la carte mère pour ne plus avoir le problème.

Ecran --> 70€
Carte mère --> 200 à 300 € pour une carte mère de début de gamme --> L'envoyer plutôt en réparation, vu la difficulté de l'installation.

Voila! Tchao!
2
noubb Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
17 févr. 2014 à 12:24
Merci beaucoup pour ta réponse, Shigumitsu !

Le problème que j'ai, c'est que de façon très étrange, ce clignotement se manifeste de façon répétée, au point que ça m'empêche de travailler, que dans certains endroits, plus particulièrement quand je suis à la bibliothèque... il peut m'arriver d'être dans d'autres endroits sans qu'il y ait le moindre problème, et de travailler pendant des heures et des heures. Et à la bibliothèque, je n'ai pas d'écran à disposition pour voir si le problème vient de mon écran ou bien de la carte...
As-tu déjà entendu parler d'un problème de ce type qui se manifesterait dans certains endroits et pas dans d'autres ? C'est étrange, non ?

Merci en tout cas pour ta réponse !
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 17/02/2014 à 11:23
Salut,

+1 avec Shigumitsu

si tu n'as pas d'écran tu peux certainement te connecter sur ta TV pour pouvoir faire le test

si le problème provient de ton GPU ou de ta carte mère, tu peux effectivement changer de portable, sinon une dalle de portable se change assez facilement pour un prix raisonnable

Peux tu aussi préciser le modèle exact de ton portable ?
voici ce qu'indique Samsung sur le RV510 : http://www.samsung.com/n_africa/consumer/computers-peripherals/laptops/high-performance/NP-RV510-A01MA-spec

Les bénévoles apprécient les mots suivants: bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plaît ! ne l'oubliez pas ! Pour les urgences appelez le 112 ou apprenez la patience
2
noubb Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
Modifié par noubb le 17/02/2014 à 12:35
Bonjour et merci pour ta réponse Miura564 !

Le problème qui se pose, c'est que le clignotement ne se manifeste que lorsque je suis à la bibliothèque ou dans des endroits où je n'ai pas accès à un autre écran de PC ou de TV pour faire le test...
C'est très étrange... Est-ce que c'est possible qu'un tel problème puisse se manifester dans certains endroits et pas dans d'autres ?

Mon PC est un Samsung RV510-S01FR, je copie-colle sa fiche technique ici :

Processeur : Intel Pentium T4500, double coeur 2.3 ghz @ 2
Mémoire RAM : 3072 Mo
Disque Dur : 320 Go Sata
Taille écran : Technologie LED, Large 15.6" , dalle brillante 16:9
Wifi 802.11 : OUI b/g/n
Webcam : OUI
Carte Graphique: ATI HD545V DDR3-512
Lecteur de carte SD: OUI
Lecteur Dvd-Rom : OUI bouble couche sata
Système Os: Windows 7 64bits

Merci pour votre aide !
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
17 févr. 2014 à 15:22
Salut,

je suis surpris lorsque tu dis « Le clignotement ne se manifeste que lorsque je suis à la bibliothèque ou dans des endroits où je n'ai pas accès à un autre écran de PC ou de TV pour faire le test » ça ressemble pourtant à une panne d'écran..

lorsque ce clignotement se produit, le portable est-il sur batterie ou sur secteur ? est-il posé sur une table ou sur tes genoux.. enfin bref si tu peux décrire les circonstances dans lesquelles cela se produit.

Il serait tout de même utile que tu puisse tester un écran externe pour voir si cela se produit ou pas... Il faut que l'on puisse confirmer ou éliminer ton écran de la recherche de panne
1
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 17/02/2014 à 15:56
Concernant ton Samsung, je vois deux pistes qui semblent intéressantes.
La première dans le Troubleshooting Guide (page 58)

Q 9.1 : Dans les cas suivants, l'écran clignote ou émet un bruit pendant un court instant

Cliquer sur l'onglet correspondant aux cartes graphiques, modifiez la résolution, modifiez le périphérique d'affichage, retirer l'adaptateur secteur, redémarrez le système et modifiez le profil d'alimentation

R : Ceci peut se produire lorsqu'un pilote vidéo est en train de vérifier un périphérique connecté.
Pendant le processus de détection, tous les périphériques d'affichage connectés peuvent clignoter ou émettre du bruit
.

La seconde piste, figure sur le site Samsung sur la page du NP-RV510-S01FR dans la rubrique Actualités et alertes tu as le message suivant :
Annonce d'amélioration de qualité des Moniteurs LED de la série SA (2012.04.19)
Un nouveau Firmware est disponible pour les moniteurs Samsung LED de la série SA.

Cette mise à jour apporte une amélioration de performances (Qualité d'image et compatibilité PC).

Si votre appareil est l'un de ces modèles, Samsung vous recommande de télécharger puis d'installer la dernière mise à jour conçue pour votre moniteur.

< ATTENTION >
- La procédure dure de 2 à 5 min. (selon l'état de votre système)
- Le PC et le moniteur ne doivent pas être éteint durant la mise à jour.
- A la fin du processus, le moniteur s'éteint.
La mise à jour est terminée quand vous rallumez le moniteur.
Pour télécharger la mise à jour,
0
noubb Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
17 févr. 2014 à 16:34
Merci beaucoup pour tes réactions et tes conseils !

Oui, c'est effectivement très étrange...

En fait, ce problème de clignotement ne me pose la plupart des fois aucun problème. Il se produit maximum une dizaine de fois par jours, et parfois même pas du tout, ça ne m'empêche pas de travailler.

Les seules fois où le clignotement ne s'arrête pas et est même de plus en plus fort, au point qu'il devient impossible de travailler, c'est quand je vais dans une bibliothèque bien particulière, où je travaille sur une table (parfois en verre, parfois en bois) et toujours sur secteur. C'est une bibliothèque où il y a le wifi, je ne sais pas si c'est une précision importante. J'ai eu ce problème de clignotement intempestif trois fois, et à chaque fois s'était dans cette bibliothèque, et pas ailleurs. Il m'arrive de travailler dans d'autres bibliothèques ou chez moi, toujours sur secteur, la plupart des fois sur wifi et souvent plusieurs heures par jour, sans le moindre problème (à part quelques petits clignotements qui ne durent pas). C'est toujours dans ce lieu que, bizarrement, le problème devient incontrôlable...

Hier par exemple, j'étais dans cette bibliothèque, ça faisait à peine 20 minutes que je travaillais, le clignotement a commencé, un peu d'abord, puis de plus en plus vite (j'ai fait une vidéo du clignotement que j'ai postée sur dailymotion et dont j'ai mis le lien dans mon premier message, plus haut). J'ai changé de place dans la bibliothèque, mais ça ne s'arrêtait pas. Je suis rentrée chez moi dix minutes plus tard, j'ai tout de suite redémarré le PC et il s'est remis à clignoter de la même façon. Je l'ai éteint, ne l'ai rallumé que cinq heures plus tard, toujours chez moi, et là il n'y avait plus de problème. Aujourd'hui, je suis dans une bibliothèque différente de celle où le problème se pose habituellement, et je travaille dessus depuis 10h du matin sans souci, à part quatre ou cinq clignotements depuis le début de la journée.

Je vais quand même essayer de le brancher sur un autre écran quand je serai chez moi, comme le clignotement se produit quand même de temps en temps, je devrais pouvoir au moins déterminer si c'est un problème d'écran ou de carte mère.

Par contre, ce qui reste un mystère, c'est ce qu'il peut bien y avoir dans cette bibliothèque, pour expliquer que le clignotement s'aggrave et dégénère de cette façon...

Merci beaucoup de m'avoir lu (j'ai beaucoup écrit, désolée...) et de suivre mon problème ! Si j'en apprends davantage, je viendrais mettre ce sujet à jour, et merci à toi et à ceux qui auraient des hypothèses ou des conseils à me suggérer !
0
noubb Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
17 févr. 2014 à 16:38
Re-bonjour Miura564,

pardon, j'ai répondu à ton avant dernier message sans me rendre compte que tu m''en avais envoyé un autre entre temps. Je vais explorer les deux pistes que tu me suggères et je te tiens au courant.

Merci beaucoup !
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
17 févr. 2014 à 17:19
effectivement si cela ne se produit que dans cette bibliothèque c'est très étrange... d'autres personnes ont elles le même problème ? essaye de voir avec d'autres personnes qui auraient un portable autour de toi dans cette bibliothèque

si le problème se manifestait ailleurs et de la même façon on pourrait l'imputer à ton matériel sans aucun doute..

Se pourrait il que la tension électrique délivrée à la bibliothèque soit trop faible ou trop forte ? se pourrait il que tu sois dans un champ magnétique ? Ce genre de bande me rappelle un peu ce qui se passait avec les écrans CRT lorsqu'un téléphone allait se mettre à sonner.. Aurais tu un problème de blindage électrique sur ton portable ? As tu déjà démonté ton écran ? Essaye de trouver les bornes wifi, leur signal est peut-être trop fort ?

Quoi qu'il en soit il faut que tu puisse tester un écran externe pour être sur qu'il ne s'agit pas de ton PC.
0
noubb Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
Modifié par noubb le 18/02/2014 à 11:56
Bonjour Miura564,

J'ai d'abord fait les mises à jour et la manip indiquées dans ton avant dernier message, mais le clignotement avait encore lieu.

J'ai ensuite branché un autre écran sur mon PC, et la panne doit bien venir de mon écran puisque je voyais le mien clignoter de temps en temps, alors qu'il n'y avait rien à signaler sur le second. Donc, au moins je suis fixée, ça vient bien de l'écran !

ça signifie donc qu'il y a une petite panne dans mon écran, qu'elle ne m'empêche pas de travailler la plupart du temps, et qu'il y a effectivement quelque chose dans cette bibliothèque qui a tendance à aggraver la panne.

Effectivement, ça a peut-être quelque chose à voir avec le réseau électrique de cette bibli, ou les bornes wifi. Je n'ai remarqué personne avec un tel problème, mais je vais demander aux bibliothécaires si des lecteurs ne leurs auraient pas rapportés le "comportement particulier" de leur ordi dans cette bibli.

Et pour répondre à tes questions : je n'ai jamais démonté mon écran et je n'ai pas l'impression que mon ordi ait un problème de câblage électrique. Par contre, je viens de me souvenir qu'il y a eu une coupure de courant, une fois, dans cette bibli, ils ont peut-être un système électrique défaillant ou "trop chargé"... ça vient peut-être aussi des bornes wifi, j'irai regarder.

Quoi qu'il en soit, il me semble que pour l'instant, le mieux que je puisse faire, c'est ne plus aller dans cette bibliothèque et voir comment ce clignotement évolue. Mais je suppose qu'à terme, la panne va s'aggraver et devenir gênante même en dehors de cette bibliothèque, et qu'il va bien falloir finir par remplacer l'écran.

Juste pour un info, la pièce qu'il faudrait changer, au cas où, ça s'appelle une "dalle", c'est bien ça ?

Merci beaucoup en tout cas ! C'est vraiment une chance de pouvoir trouver de l'aide quand on en a besoin !
0
noubb Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
17 févr. 2014 à 11:10
Merci beaucoup pour ta réponse, Shigumitsu !

Le problème que j'ai, c'est que de façon très étrange, ce clignotement se manifeste de façon répétée, au point que ça m'empêche de travailler, que dans certains endroits, plus particulièrement quand je suis à la bibliothèque... il peut m'arriver d'être dans d'autres endroits sans qu'il y ait le moindre problème, et de travailler pendant des heures et des heures. Et à la bibliothèque, je n'ai pas d'écran à disposition pour voir si le problème vient de mon écran ou bien de la carte...
As-tu déjà entendu parler d'un problème de ce type qui se manifesterait dans certains endroits et pas dans d'autres ? C'est étrange, non ?

Merci en tout cas pour ta réponse !
0
Shigumitsu Messages postés 211 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 71
Modifié par Shigumitsu le 18/02/2014 à 00:56
Mais de rien, c'est tout a fait naturel ;)
Mais sinon, non, je n'ai pas entendu parler d'un problème de ce type qui se manifesterait dans certains endroits et pas dans d'autres. C'est vrai que c'est VRAIMENT étrange. Bref, un petit résolu ne ferais pas de mal à ce sujet :)
0
noubb Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
18 févr. 2014 à 11:22
voilà, c'est fait : bonne journée et merci encore !
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
18 févr. 2014 à 11:41
ben oui tu passe ton sujet en résolu mais qu'en est il de ton problème ?
0
noubb Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2014
18 févr. 2014 à 11:52
J'ai mal interprété le message de Shigumitsu, j'ai cru qu'il me disait qu'il fallait passer le message en résolu. Même si mon problème n'est pas concrètement résolu, comme je comprends un peu mieux ce qui se passe, c'est tout de même une forme de "résolution"... :) Quant à mon problème, je ne sais pas si tu as vu le message sur j'ai posté plus haut, il y a 30 minutes, le message "13" où je raconte mes dernières "avancées" ?
0