Demarche a suivre pour la realisation d'un intranet

Résolu/Fermé
rita225 - Modifié par rita225 le 14/02/2014 à 12:51
 Robotobor - 14 févr. 2014 à 23:52
bonjour,je suis stagiaire dans une entreprise et on m'a demandé de mettre en place un intranet au sein de l'entreprise mais sincèrement je ne connais rien en réseau.donc si vous pouvez me donner la démarche a suivre pour la réalisation d'un intranet et les ressources dont l'intranet peut disposer me fera vraiment avancé .
merci d'avance!

2 réponses

Miss_socrates Messages postés 884 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 108
14 févr. 2014 à 17:18
je conseillerais de coupler le site internet avec l'intranet. Il y a des solutions qui existent (souvent payantes).
0
Salut,
Oui le mieux c'est de passer par Internet et de rendre privé toutes les pages;

Mais bon tout dépends de votre but, quand aux solutions payantes il y aussi les CMS qui sont gratuit, et aussi de vos compétences.

Vous pouvez utiliser une base de données mySQL et des pages PHP sécurisées(entre autres) par des variables de session et vous l'avez votre intranet:

Internet = réseau étendu public
Intranet = réseau privé, en utilisant Internet vous sécurisez/rendez privé le contenu

Il suffit de regarder la page wikipédia pour intranet et vous verrez qu'Intranet s'appuie sur le réseau Internet.

Exemple d'intranet:
un forum qui nécessite inscription et mot de passe(le forum a bien un accès privé à seuls les membres inscrits et non au public),
un espace personnalisé auprès d'une administration quelconque(vous pouvez consulter vos factures mais vous êtes bien le seul à pouvoir le faire),
ou d'un site marchand: le panier, le suivi des colis etc...(c'est bien privé puisque seul vous et le gestionnaire du site a accès au site)
...

Il existe encore beaucoup d'exemples mais c'était pour vous amener à une notion qui est plus importante qu'intranet et les réseaux:

les pages dynamiques, ou plutôt la conception d'un système d'information

En vous renseignant sur les moyens et technologies employées vous aurez vos réponses

https://www.commentcamarche.net/contents/655-merise-initiation-a-la-conception-de-systemes-d-information

Quant aux ressources dont l'intranet dispose c'est à vous de voir, c'est vous qui le faites (en suivant un cahier des charges j'imagine).

Si vous parlez de réseau il faut un serveur web, un serveur apache, un serveur de base de données(bref un hébergeur web).
0