Lire ses films du NAS sur sa TV via la réseau

Fermé
Zitld Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 - 13 févr. 2014 à 15:10
Guiz' Messages postés 17 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 24 mars 2014 à 21:13
Bonjour, je compte investir dans un NAS Synology ainsi que dans une nouvelle TV disposant d'une connexion réseau.

L'objectif final est de : Lire les films HD (au format .mkv) stockés sur mon NAS, depuis ma TV.

Ça a l'air simple dit comme ça, mais en réalité ça ne l'est pas.

J'ai parcouru de nombreux forums et sujets à propos de ça et je tombe tout le temps sur des réponses différentes qui expliquent que c'est difficilement possible :

- Le serveur NAS n'est pas assez puissant pour encoder les films (il faut un très haut de gamme)
- Le lecteur de la TV peut lire les .avi et .mkv par USB, mais pas par DNLA
- Il faut modifier le firmware de la TV avec mediatomb ou samygo pour simuler sur le port ethernet un périphérique USB mais cela entraine des problèmes de codec audio
- Saccades, problème de fichier non reconnu, incompatibilité etc...

Pour l'instant la seule solution que je vois c'est d'utiliser une passerelle multimédia réseau, qui sera chargée de lire le contenu du NAS, et qui elle sera capable de reconnaitre tous les formats et codecs.

Le problème c'est que c'est cher.

L'autre solution reviendrai à acheter un Raspberry, de le connecter sur ma Tv et d'y installer Plex, mais c'est un sacré chantier ...

C'est quand même dingue qu'avec un disque dur réseau et une TV connectée, il n'est pas encore possible de faire ce que des centaines d'utilisateurs souhaitent, à savoir lire sur sa TV les films stockés sur son NAS.

Est-ce que certains d'entre-vous sont parvenus, même en bidouillant, à faire ce dont j'ai besoin ?

Cordialement

3 réponses

kaumune Messages postés 22508 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 5 080
24 mars 2014 à 20:36
Slt

Un tas d'anneries

Le Synology embarque un serveur DLNA

Il n'a rien à encoder, ce n'est pas son boulot

Si ta TV est compatible DLNA et sait lire le format mkv, pas de souci

Sinon, il faut convertir tes films dans un format lisibles par la TV et les stocker dans le NAS
4