Securité piscine
Fermé
pimment69
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2014
-
Modifié par jipicy le 13/02/2014 à 14:11
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 25 févr. 2014 à 23:26
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 25 févr. 2014 à 23:26
A voir également:
- Securité piscine
- Mode securite - Guide
- Désactiver sécurité windows - Guide
- Url masquée pour votre securite - Guide
- Bouton sécurité windows - Forum Windows
- Securite windows page blanche ✓ - Forum Windows 10
6 réponses
Il est bizarre ton programme en C!
C'est du arduino, non???
Je te conseil de tester ton programme sur compilateur, par exemple quand tu as un hight = 1, low =0!
J'ai l'impression que tu as un LCD, mais tu appelles pas la bibliothèque! Et tu n'as pas configurer tes pings de sortie et d'entrer!
C'est du arduino, non???
Je te conseil de tester ton programme sur compilateur, par exemple quand tu as un hight = 1, low =0!
J'ai l'impression que tu as un LCD, mais tu appelles pas la bibliothèque! Et tu n'as pas configurer tes pings de sortie et d'entrer!
sambia39
Messages postés
610
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2023
49
20 févr. 2014 à 17:05
20 févr. 2014 à 17:05
Bonjour
décidément tu n'as rien compris, tes dans la confusion totale, tes explications sont flous, et pire c'est que tu réitaire tes erreurs sans prendre en compte les remarque que je t'ai dit et y compris celui de @Dal.
@Dal à ditc ceci :On ne peut toujours pas t'aider réellement car tu ne réponds pas de façon complète et claire sur à quoi servent volet, alarme, laser et capmove, la signification de leurs états, et quel est l'algorithme que l'on doit implémenter pour "sécuriser" la piscine.
Alors, voilà quelques questions pour t'aider à compléter tes indications :
c'est une peu une façon de te dire, de nous faire comprendre ce que tu veux nous dire. (là je ne sais pas s'il ma compris -_-)
et il à rajouté ceci
@Dal:A mon sens, l'indication de ce que l'alarme (en fait le système d'alarme) est activé, c'est simplement le fait que ton matériel Arduino soit en fonctionnement, car c'est lui ton système d'alarme. Par exemple, si c'est nécessaire, il pourrait allumer une led, ou la faire clignoter pour le signifier, ou faire autre chose, ou ne rien faire. Mais, c'est toi qui vois.
là encore il a précisé un point que j'ai sans doute oublié Système d'Alarme et non Sécurité qui définit qu'au moment où les capteurs on détecte X alors des sous-systèmes pré-programmé ou pré-définie sont actionnés et mise en service pour empêcher un accès ou autres et non Signalé une intrusion ou autres il faut bien comprendre qu'il y a une différence bien distincte entre Sécurisé et Signalé. et ça @Dal à raison c'est un Système d'alarme.
tu nous dit que @pimment69:réponse : ( le volet n'est pas un capteur mais un module, il se ferme ou s'ouvre selon les conditions, LOW signifie fermé )
Faux, Volet n'est pas un module mais un actionneur et en plus tu la mise OUTPUT donc c'est un actionneur et non un module , et que veux tu dire par module ? (pré-actionneur -_-)
petite précision:
Capteur: C'est un appareil qui détecte un phénomène (lumière, chaleur, contact
etc... cas de ton alarme, ou laser) et dont les deux type de détections sont
1->Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un
phénomène pour le détecter).
2->Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de
celui-ci).
sans oublier qu'il existe deux catégorie de Capteur:
Capteurs logiques :
ils adressent un compte rendu qui ne peut prendre que deux valeurs (oui ou non, 0 ou 1, absence ou présence
d'un phénomène) . Ce capteur est aussi appelé capteur T.O.R (tout ou rien).
- Présence du phénomène
- Absence du phénomène
Capteurs analogiques :
Ils adressent un compte rendu qui est continu et proportionnel au phénomène physique détecté.
- la température ( le capteur est appelé : sonde de température )
- la luminosité ,tension ,une longueur et j'en passe
Les Préactionneur
qui sont des organe capable de réaliser la commande d'un actionneur.
Il distribue à l'actionneur un courant fort tout en étant commandé par un courant électrique faible provenant de la partie commande.
Il est intégré à la partie opérative ou à l'interface et dimensionné en fonction de l'énergie demandée par
l'actionneur exemples :
- relais,
- transistor.
Actionneur
il engendre un phénomène physique à partir de l'énergie qu'il reçoit comme par exemple :
- Lumière à partir d'un courant électrique (diode électroluminescente, lampe...).
- Sons à partir d'un courant électrique (vibreur,avertisseur sonore...).
- Champ magnétique à partir d'un courant électrique (électro aimant).
- Rayonnement infra-rouge à partir d'un courant électrique (diode émissive infra-rouge).
- Chaleur à partir d'un courant électrique (résistance chauffante).
- Mouvement à partir d'un courant électrique (moteur électrique cas du volet).
- Mouvement à partir d'un fluide sous pression (cas d'un vérin pneumatique ou hydraulique).
j'espère qu'avec toute ces petite précision, tu auras une vision un peut plus claire de la chose.
quant à ton volet (module) tu dit ceci @pimment69:j'ai refais mon programme , le volet doit toujours etre fermé et donc rien ne change pour le volet et n'intervient en rien , il reste fermé quoi qu'il arrive , et le laser est relié à un recepteur , quelqu'un peut il me montrer mes ereurs svp ? ^^ je parle à [Dal] en particulier :p
vue que c'est à @Dal de répondre je vais lui volé la vedette.
Si le volet doit être constamment fermé, alors il n'a rien à faire sur le système et encore moins être raccordé ou autre ,pourquoi ? : parce qu'il ne peut avoir que deux possibilités
1-> le volet doit être physiquement scellé et ceci dit tu le vires de ton programme pas besoin de signaler ou sécuriser parce qu'il est soudé scellé etc.
2-> le volet est fermer mécaniquement, dans ce cas s'il y a forçage d'ouverture du volet, alors l'alarme sonneras
je m'explique :le volet peut-être équipé d'un système avec le quelle il y a un courant continue qui circule en boucle fermer sur un contacte ce qui transmettra l'information à ton système que le volet est fermé ,cas contraire ouvert et si tu as fait la techno en 3ème ces pseudos schémas t'aideront à y voir claires (Attention c'est un pseudos schémas explicatif pas un schémas correcte).
Passant au code source de ton programme
ce qui revient a mon code source que je tes posté plus haut , sans savoir si l'alarme est une led donc output si autre input
à bientôt
décidément tu n'as rien compris, tes dans la confusion totale, tes explications sont flous, et pire c'est que tu réitaire tes erreurs sans prendre en compte les remarque que je t'ai dit et y compris celui de @Dal.
@Dal à ditc ceci :On ne peut toujours pas t'aider réellement car tu ne réponds pas de façon complète et claire sur à quoi servent volet, alarme, laser et capmove, la signification de leurs états, et quel est l'algorithme que l'on doit implémenter pour "sécuriser" la piscine.
Alors, voilà quelques questions pour t'aider à compléter tes indications :
c'est une peu une façon de te dire, de nous faire comprendre ce que tu veux nous dire. (là je ne sais pas s'il ma compris -_-)
et il à rajouté ceci
@Dal:A mon sens, l'indication de ce que l'alarme (en fait le système d'alarme) est activé, c'est simplement le fait que ton matériel Arduino soit en fonctionnement, car c'est lui ton système d'alarme. Par exemple, si c'est nécessaire, il pourrait allumer une led, ou la faire clignoter pour le signifier, ou faire autre chose, ou ne rien faire. Mais, c'est toi qui vois.
là encore il a précisé un point que j'ai sans doute oublié Système d'Alarme et non Sécurité qui définit qu'au moment où les capteurs on détecte X alors des sous-systèmes pré-programmé ou pré-définie sont actionnés et mise en service pour empêcher un accès ou autres et non Signalé une intrusion ou autres il faut bien comprendre qu'il y a une différence bien distincte entre Sécurisé et Signalé. et ça @Dal à raison c'est un Système d'alarme.
tu nous dit que @pimment69:réponse : ( le volet n'est pas un capteur mais un module, il se ferme ou s'ouvre selon les conditions, LOW signifie fermé )
Faux, Volet n'est pas un module mais un actionneur et en plus tu la mise OUTPUT donc c'est un actionneur et non un module , et que veux tu dire par module ? (pré-actionneur -_-)
petite précision:
Capteur: C'est un appareil qui détecte un phénomène (lumière, chaleur, contact
etc... cas de ton alarme, ou laser) et dont les deux type de détections sont
1->Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un
phénomène pour le détecter).
2->Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de
celui-ci).
sans oublier qu'il existe deux catégorie de Capteur:
Capteurs logiques :
ils adressent un compte rendu qui ne peut prendre que deux valeurs (oui ou non, 0 ou 1, absence ou présence
d'un phénomène) . Ce capteur est aussi appelé capteur T.O.R (tout ou rien).
- Présence du phénomène
- Absence du phénomène
Capteurs analogiques :
Ils adressent un compte rendu qui est continu et proportionnel au phénomène physique détecté.
- la température ( le capteur est appelé : sonde de température )
- la luminosité ,tension ,une longueur et j'en passe
Les Préactionneur
qui sont des organe capable de réaliser la commande d'un actionneur.
Il distribue à l'actionneur un courant fort tout en étant commandé par un courant électrique faible provenant de la partie commande.
Il est intégré à la partie opérative ou à l'interface et dimensionné en fonction de l'énergie demandée par
l'actionneur exemples :
- relais,
- transistor.
Actionneur
il engendre un phénomène physique à partir de l'énergie qu'il reçoit comme par exemple :
- Lumière à partir d'un courant électrique (diode électroluminescente, lampe...).
- Sons à partir d'un courant électrique (vibreur,avertisseur sonore...).
- Champ magnétique à partir d'un courant électrique (électro aimant).
- Rayonnement infra-rouge à partir d'un courant électrique (diode émissive infra-rouge).
- Chaleur à partir d'un courant électrique (résistance chauffante).
- Mouvement à partir d'un courant électrique (moteur électrique cas du volet).
- Mouvement à partir d'un fluide sous pression (cas d'un vérin pneumatique ou hydraulique).
j'espère qu'avec toute ces petite précision, tu auras une vision un peut plus claire de la chose.
quant à ton volet (module) tu dit ceci @pimment69:j'ai refais mon programme , le volet doit toujours etre fermé et donc rien ne change pour le volet et n'intervient en rien , il reste fermé quoi qu'il arrive , et le laser est relié à un recepteur , quelqu'un peut il me montrer mes ereurs svp ? ^^ je parle à [Dal] en particulier :p
vue que c'est à @Dal de répondre je vais lui volé la vedette.
Si le volet doit être constamment fermé, alors il n'a rien à faire sur le système et encore moins être raccordé ou autre ,pourquoi ? : parce qu'il ne peut avoir que deux possibilités
1-> le volet doit être physiquement scellé et ceci dit tu le vires de ton programme pas besoin de signaler ou sécuriser parce qu'il est soudé scellé etc.
2-> le volet est fermer mécaniquement, dans ce cas s'il y a forçage d'ouverture du volet, alors l'alarme sonneras
je m'explique :le volet peut-être équipé d'un système avec le quelle il y a un courant continue qui circule en boucle fermer sur un contacte ce qui transmettra l'information à ton système que le volet est fermé ,cas contraire ouvert et si tu as fait la techno en 3ème ces pseudos schémas t'aideront à y voir claires (Attention c'est un pseudos schémas explicatif pas un schémas correcte).
//je ne fait pas sonné alarme ou allumé une led ._____(=)____[controle ouverture]___/7______. <- Courant circule | contact fermer //et si le courant passe plus donc je fait tout pété ._____(=)____[controle ouverture]___||______X <- Courant passe plus | contacte ouvert
Passant au code source de ton programme
void loop()est une Boucle infinie donc tes
else { digitalWrite(alarme,LOW); }tu les enlève ça sert à rien car quand ta boucle vas recommencer et l'alarme sera remise automatiquement en LOW
digitalWrite(alarme,LOW);
ce qui revient a mon code source que je tes posté plus haut , sans savoir si l'alarme est une led donc output si autre input
const int iAlarme=4; const int iActionneur[3]={3,5,6}; /* configuration et qui ce charge une seule fois */ void setup(){ /* Alarme peut être en sortie pour soné ou allumé un voyant (OUTPUT) * et (INPUT) pour recevoir le signal et sonner ou alumer un voyant */ pinMode(iAlarme,INPUT); pinMode(iActionneur[0],OUTPUT); pinMode(iActionneur[1],OUTPUT); pinMode(iActionneur[2],INPUT); } /* boucle infinie */ void loop(){ digitalWrite(iAlarme,LOW); //il est pas activer digitalWrite(iActionneur[0],LOW); digitalWrite(iActionneur[1],LOW); digitalWrite(iActionneur[2],LOW); if(digitalRead[0]==HIGH){ digitalWrite(iAlarme,HIGH); //on alarme reçoit et ça sonne delay(60000); // on attend 1 minute et la boucle recommence } else if(digitalRead[1]==HIGH){ digitalWrite(iAlarme,HIGH); delay(60000); } else if(digitalRead[2]==HIGH){ digitalWrite(iAlarme,HIGH); delay(60000); } }
à bientôt
pimment69
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2014
20 févr. 2014 à 17:20
20 févr. 2014 à 17:20
ah merci , j'ai mieux compris ^^, mais avant de t'en aller , le volet est fermé mecaniquement donc tu as raison elle sonnera si ca s'ouvre , en ce qui concerne l'alarme c'est pas une led donc input si j'ai bien compris ? et les capteurs sont des capteurs logiques et detection avec contact et sans contact enfin laser il faut qu'il y ait un contact mais pas le capteur de mouvement ? ^^ et là tu as fais du c++ je fais que du c moi :p
sambia39
Messages postés
610
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2023
49
Modifié par sambia39 le 20/02/2014 à 17:49
Modifié par sambia39 le 20/02/2014 à 17:49
Ce sont les balises qui sont cpp ("<code cpp>/code>" ,et au passage utilise les balise pour indenté ton code ), mais pas le code source en lui-même. Et si tu as fait du "C" tu dois sans doute remarquer que ce n'est que des "if, else, const et int " que j'ai utilisé -_-
lis le résumé sur les détecteur que j'ai posté.
Détection avec contact fait partie du système et c'est lui qui renvoie l'informations de l'état du volet au système pour soit faire alumé une led ou sonner l'alarme
Détection sans contact donc c'est capteur de movemment , tu as dejà vue des capteur de movement avec contact -_- (ton gazon est élèctrifier ? ) et laser est sans contact
mais dit moi tu dit @pimment69: l'alarme c'est pas une led et ancien poste
@pimment69: ( exactement faire clignoter une led si l'alarme est activé, et l'alarme donc HIGH signifie activé , mais je me suis trompé enfait , faut pas tj l'activé sinn elle sonne tout le temps lol , alors l'alarme est juste là pour sonner si le laser ou le capteur de mouvement sont activé c'est à dire HIGH )
il est quoi ton alarme ? led, pas led, led avec son c'est exactement ce que @Dal te dit ont ne sait RIEN DE TES EQUIPEMENT en roule à l'aveugle coco lol
lis le résumé sur les détecteur que j'ai posté.
Détection avec contact fait partie du système et c'est lui qui renvoie l'informations de l'état du volet au système pour soit faire alumé une led ou sonner l'alarme
Détection sans contact donc c'est capteur de movemment , tu as dejà vue des capteur de movement avec contact -_- (ton gazon est élèctrifier ? ) et laser est sans contact
mais dit moi tu dit @pimment69: l'alarme c'est pas une led et ancien poste
@pimment69: ( exactement faire clignoter une led si l'alarme est activé, et l'alarme donc HIGH signifie activé , mais je me suis trompé enfait , faut pas tj l'activé sinn elle sonne tout le temps lol , alors l'alarme est juste là pour sonner si le laser ou le capteur de mouvement sont activé c'est à dire HIGH )
il est quoi ton alarme ? led, pas led, led avec son c'est exactement ce que @Dal te dit ont ne sait RIEN DE TES EQUIPEMENT en roule à l'aveugle coco lol
pimment69
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2014
20 févr. 2014 à 20:29
20 févr. 2014 à 20:29
une alarme classique avec une led et qui sonne quand ca s'active quoi ^^, je disais que c'était une led , en attendant que ma commande arrive , je pouvais prendre une petite led et simuler l'alarme avec c'est tout
pour les equipements voila : module laser + un recepteur , alarme mais pas celui d'une usine hein lol , capteur ultrason , et un volet roulant ( c'est le truc le volet d'une fenetre qu'on a bricolé pour pouvoir le mettre sur arduino )
pour les equipements voila : module laser + un recepteur , alarme mais pas celui d'une usine hein lol , capteur ultrason , et un volet roulant ( c'est le truc le volet d'une fenetre qu'on a bricolé pour pouvoir le mettre sur arduino )
pimment69
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2014
13 févr. 2014 à 20:05
13 févr. 2014 à 20:05
personne peut m'aider alors ?
pimment69
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2014
15 févr. 2014 à 22:13
15 févr. 2014 à 22:13
svp quelqu'un ? :(
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bon bah merci de votre aide ...
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 096
17 févr. 2014 à 12:44
17 févr. 2014 à 12:44
Tu devrais sans doutes clarifier quel est l'algorithme que tu codes, car ce n'est pas clair, et, au vu du code, il a de fortes chances que ton algorithme soit faux.
Mais là, on en est réduits aux devinettes.
Mais là, on en est réduits aux devinettes.
sambia39
Messages postés
610
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2023
49
17 févr. 2014 à 15:32
17 févr. 2014 à 15:32
Bonjour (+1 dal)
et vachement bizarre ton code pimment69, ta variable
explique nous. Et en plus à aucun moment tu lis les informations de ta broche
et malgrés tout tu essayer de tester
à bientôt
et vachement bizarre ton code pimment69, ta variable
int lecture_capmove;est en lecture sur quelle broche ? et que fait t'elle ? perso il sert un peu à rien enfin peut-être que tu à tes raisons, car si je lis sur la broche
capmoveet que l'État passe de 0-> 1 donc j'ai une présence, alors je me demande ce que tu essayais de faire avec ça
if (lecture_capmove) { digitalWrite(capmove, HIGH); Serial.println("Mouvement detecte"); digitalWrite(alarme, HIGH); delay(60000); } else { digitalWrite(alarme, LOW); }
explique nous. Et en plus à aucun moment tu lis les informations de ta broche
capmovemais tu forces l'état à 1.
et malgrés tout tu essayer de tester
lecture_capmovequi est null enfin ??? et de type
int, perso j'ai pas compris éclaire nous et autre chose, les capteurs (enfin ça dépend du type de capteur), doivent être définis par défaut dans setup et nom dans la boucle loop, sauf erreur de ma part, car ils doivent avoir un état par défaut définis au préalable et ainsi ils peuvent détecteur de la manière suivante état 1 -> 0 je sonne ou 0 -> 1 je sonne.
à bientôt
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 096
Modifié par [Dal] le 17/02/2014 à 16:34
Modifié par [Dal] le 17/02/2014 à 16:34
sambia39 a raison, à ceci près que
outre ce que dit sambia39, il y a aussi deux tests contradictoires sur la valeur de digitalRead(volet), en lignes 32 et 42, qui mettent "alarme" en HIGH que la valeur de "volet" soit HIGH ou LOW. De plus, ton 2ème test qui vérifie si "volet" est sur LOW met "alarme" à HIGH quelque soit le résultat du test.
tu mets "alarme" sur HIGH systématiquement au début de ta boucle, y a-t-il une raison à cela ?
après avoir mis ton "alarme" sur "HIGH" et avoir temporisé, tu ne la remets pas à "LOW"... elle continue donc d'être sur "HIGH"
Là, si on comprend bien ton code, tu fais un programme pour ceux qui aiment écouter l'alarme à toute heure de la journée (sauf en cas de coupure d'alimentation).
Comme ce n'est certainement pas ce que tu veux faire, décrit ton algorithme, stp.
Dal
int lecture_capmoveest juste une variable, qui n'est pas initialisée dans le code présenté, sa valeur est donc imprévisible (pas "null" nécessairement). En tout état de cause, un test sur cette variable n'a pas beaucoup de sens en l'état du code.
outre ce que dit sambia39, il y a aussi deux tests contradictoires sur la valeur de digitalRead(volet), en lignes 32 et 42, qui mettent "alarme" en HIGH que la valeur de "volet" soit HIGH ou LOW. De plus, ton 2ème test qui vérifie si "volet" est sur LOW met "alarme" à HIGH quelque soit le résultat du test.
tu mets "alarme" sur HIGH systématiquement au début de ta boucle, y a-t-il une raison à cela ?
après avoir mis ton "alarme" sur "HIGH" et avoir temporisé, tu ne la remets pas à "LOW"... elle continue donc d'être sur "HIGH"
Là, si on comprend bien ton code, tu fais un programme pour ceux qui aiment écouter l'alarme à toute heure de la journée (sauf en cas de coupure d'alimentation).
Comme ce n'est certainement pas ce que tu veux faire, décrit ton algorithme, stp.
Dal
fiddy
Messages postés
11069
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 844
17 févr. 2014 à 22:41
17 févr. 2014 à 22:41
Bonjour [Dal],
Si lecture_capmove sera bien initialisé à 0 ;-))).
Si lecture_capmove sera bien initialisé à 0 ;-))).
[Dal]
Messages postés
6198
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2024
1 096
18 févr. 2014 à 10:41
18 févr. 2014 à 10:41
@fiddy: intéressant, as-tu une référence ? Parce là https://www.arduino.cc/en/Reference/VariableDeclaration on n'en parle pas (il est même recommandé d'initialiser explicitement). Je n'ai pas encore eu le temps de pratiquer très à fond Arduino, alors tes sources m'intéressent pour ma culture personnelle :-)
pimment69
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2014
Modifié par pijaku le 24/02/2014 à 09:46
Modifié par pijaku le 24/02/2014 à 09:46
j'ai refais mon programme , le volet doit toujours etre fermé et donc rien ne change pour le volet et n'intervient en rien , il reste fermé quoi qu'il arrive , et le laser est relié à un recepteur , quelqu'un peut il me montrer mes ereurs svp ? ^^ je parle à [Dal] en particulier :p
int volet = 3; int alarme = 4; int laser = 5; int capmove = 6; void setup() { pinMode(volet,OUTPUT); pinMode(alarme,OUTPUT); pinMode(laser,INPUT); pinMode(capmove,INPUT); } void loop() { digitalWrite(volet,LOW); digitalWrite(alarme,LOW); digitalWrite(laser,LOW); digitalWrite(capmove,LOW); if (digitalRead(laser) == HIGH) { digitalWrite (alarme, HIGH); delay(60000); } else { digitalWrite(alarme,LOW); } if (digitalRead(capmove) == HIGH) { digitalWrite(alarme, HIGH); delay(60000); } else { digitalWrite(alarme, LOW); } }
sambia39
Messages postés
610
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2023
49
20 févr. 2014 à 17:30
20 févr. 2014 à 17:30
??
14 févr. 2014 à 20:41