Démarche d'un bon référencement
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sopi
-
13 févr. 2014 à 13:08
bg62 Messages postés 23664 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 17 févr. 2014 à 12:07
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elgazar
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Modifié par elgazar le 13/02/2014 à 17:53
Modifié par elgazar le 13/02/2014 à 17:53
il faut déjà faire la différence entre référencer (être présent dans l'index des moteurs) et positionner (obtenir le meilleur classement possible sur l'index), voici donc quelques principes de bases
Pour être bien positionner, il faut avoir au minimum un contenu pertinent c'est a dire avoir des pages dont le contenu est précis, original (pas de copier/coller d'autres sites) et assez dense (environ 300 mots) pour que les moteurs puissent y trouver des mots-clés utiles, ensuite tu dois hiérarchiser les informations que tu donnes en utilisant des paragraphes, des titres et intertitres pour augmenter la lisibilité de tes propos (les titres et intertitres sont l'idéal pour placer les mots-clés les plus importants) sans pour autant surcharger de mots-clés (qui serait puni par les moteurs), l'idéal étant de tenir un ratio mot-clé/autres mots entre 1 et 7% au dela cela paraitra artificiel.
Tu dois aussi utiliser les balises meta (balises title et description différentes pour chaque page) avec si possible un ou plusieurs mots-clé dedans, la description doit être une ou plusieurs phrases "normale" et ne doit pas contenir une suite de mots-clés.
Si tu insères des images dans des articles, donne leur un nom explicite( pas de photo145214.jpg) et utilise l'attribut alt pour décrire cette image (l'image étant généralement en rapport avec ton article, ce seront des mots-clés supplémentaires), tu peux aussi ajouter des effets de texte (avec strong) pour souligner les idées importantes.
Dans tous les cas, tu dois écrire avec une grammaire et une syntaxe correcte en évitant les fautes d'orthographe.
Pour être bien positionner, il faut avoir au minimum un contenu pertinent c'est a dire avoir des pages dont le contenu est précis, original (pas de copier/coller d'autres sites) et assez dense (environ 300 mots) pour que les moteurs puissent y trouver des mots-clés utiles, ensuite tu dois hiérarchiser les informations que tu donnes en utilisant des paragraphes, des titres et intertitres pour augmenter la lisibilité de tes propos (les titres et intertitres sont l'idéal pour placer les mots-clés les plus importants) sans pour autant surcharger de mots-clés (qui serait puni par les moteurs), l'idéal étant de tenir un ratio mot-clé/autres mots entre 1 et 7% au dela cela paraitra artificiel.
Tu dois aussi utiliser les balises meta (balises title et description différentes pour chaque page) avec si possible un ou plusieurs mots-clé dedans, la description doit être une ou plusieurs phrases "normale" et ne doit pas contenir une suite de mots-clés.
Si tu insères des images dans des articles, donne leur un nom explicite( pas de photo145214.jpg) et utilise l'attribut alt pour décrire cette image (l'image étant généralement en rapport avec ton article, ce seront des mots-clés supplémentaires), tu peux aussi ajouter des effets de texte (avec strong) pour souligner les idées importantes.
Dans tous les cas, tu dois écrire avec une grammaire et une syntaxe correcte en évitant les fautes d'orthographe.
animostab
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13 févr. 2014 à 18:02
13 févr. 2014 à 18:02
Bonjour
cela commence dès la conception du site
A faire
1) un nom de domaine pertinent
2) un hebergeur ou tu as le contrôle sur le contenu, le code ,les scripts
3) une balise title et meta description unique pour chaque page (avec mots clés)
4) un contenu texte interressant et hierarchisé avec les balises h1 h2 ... <p>
5) des images avec l'attribut alt
6) les URL des pages contenant des mots clés
7) Une stratégie de liens intelligente et diversifiée
8) utilisation de webmaster tools de google
A éviter
1) le keyword stuffing (trop de mots clés répétitifs)
2) l'achat de liens
3) le contenu caché (blind text)
4) la pub à outrance
5) réseaux de liens
6) contenu généré par javascript
7) les fautes d'orthographe
8) les erreurs de codage
9) les liens brisés
10) le contenu dupliqué
voila ca c'est la base
cela commence dès la conception du site
A faire
1) un nom de domaine pertinent
2) un hebergeur ou tu as le contrôle sur le contenu, le code ,les scripts
3) une balise title et meta description unique pour chaque page (avec mots clés)
4) un contenu texte interressant et hierarchisé avec les balises h1 h2 ... <p>
5) des images avec l'attribut alt
6) les URL des pages contenant des mots clés
7) Une stratégie de liens intelligente et diversifiée
8) utilisation de webmaster tools de google
A éviter
1) le keyword stuffing (trop de mots clés répétitifs)
2) l'achat de liens
3) le contenu caché (blind text)
4) la pub à outrance
5) réseaux de liens
6) contenu généré par javascript
7) les fautes d'orthographe
8) les erreurs de codage
9) les liens brisés
10) le contenu dupliqué
voila ca c'est la base
elgazar
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13 févr. 2014 à 20:02
13 févr. 2014 à 20:02
bonne liste (globalement d'accord sauf pour le ndd) et je rajouterais l'outil pagespeed de google qui permet d'optimiser le temps d'affichage de son site ce qui plait énormément à google
animostab
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14 févr. 2014 à 04:50
14 févr. 2014 à 04:50
le ndd ca compte si ton site traite par exemple du crocodile du nil et bien il vaut mieux s'appeller crocodile-du-nil.com de lebardesamis.net
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bg62
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17 févr. 2014 à 12:07
17 févr. 2014 à 12:07
simple finalement ;)
ou tu sais = tu fais
ou tu ne sais pas = tu fais faire
pas de mystères, pour une fois dans cette jungle du référencement ^^
car c'est un travail de longue, très longue haleine....... :)
ou tu sais = tu fais
ou tu ne sais pas = tu fais faire
pas de mystères, pour une fois dans cette jungle du référencement ^^
car c'est un travail de longue, très longue haleine....... :)