Renommer plusieurs fichiers en meme temps
Résolu/Fermé
artagon7
Messages postés
415
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2024
-
9 mai 2007 à 22:29
unpassant - 9 sept. 2011 à 21:32
unpassant - 9 sept. 2011 à 21:32
A voir également:
- Renommer un fichier linux
- Fichier rar - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Chaque fichier en ligne sur le web a un chemin d’accès sur un serveur. c’est le cas du fichier du logo présent sur la page de cette ville. quel est le chemin de ce fichier à partir de la racine du site ? - Forum Graphisme
9 réponses
asevere
Messages postés
13084
Statut
Webmaster
Dernière intervention
3 février 2022
426
9 mai 2007 à 22:58
9 mai 2007 à 22:58
Bonsoir,
Cas A, c'est possible bien sur.
Soit en une seule commande, rename si elle est disponible sur ton système.
Pour le cas B en revanche, je ne voit pas trop ou tu souhaite arriver.
Si 001 -> orange, 002 ->pêche, 003 -> pomme et si la liste n'est pas trop longue, il te faudrait un fichier de correspondance...
exemple:
Voir man sed, man cut
Cordialement
Cas A, c'est possible bien sur.
Soit en une seule commande, rename si elle est disponible sur ton système.
$ rename mesures calculs avril_mesures_*Ou part un simple script sinon:
#!/bin/bash for file in *_mesures_*; do mv $file ${file/mesures/calculs} doneVoir le manuel de bash (man bash) pour les information sur la substitution, d'autre outils existent (sed, awk, etc.) pour faire quelque chose de similaire, mais ce script fonctionnera pour peu que /bin/bash soit présent. :)
Pour le cas B en revanche, je ne voit pas trop ou tu souhaite arriver.
Si 001 -> orange, 002 ->pêche, 003 -> pomme et si la liste n'est pas trop longue, il te faudrait un fichier de correspondance...
exemple:
$ cat correspondace.lst rename_fruits.sh 001:orange 002:peche 003:pomme $ cat rename_fruits.sh #!/bin/bash for file in fruit*; do ref=$(echo $file | sed -r 's/fruit_([0-9]{3}).rtf/\1/') mv $file $(grep $ref correspondace.lst |cut -f2 -d':').rtf done
Voir man sed, man cut
Cordialement
9 mai 2007 à 23:05
en 2006 j'ai donné une solution avec rename renomer liste fichier linux mais il y a des gens qui font allergie à Perl :-DDD
9 mai 2007 à 23:08
Je me suis fais avoir aussi une fois, mais c'était pas perl c'était la non exsitance de cette commande sur tout les os linux/unix/bsd/* donc maintenant, je précise :)
@+
9 sept. 2011 à 21:32