Formule pour calculer 1 palier en plongée

théo -  
 hihihi troll -
je recherche la formule exacte pour calculer la durée d’un palier de décompression exactement en plongée sous marine.

Beaucoup de document sur Internet mais je ne trouve pas la bonne formule, car après vérification sur les tables officielle MN90, il y a beaucoup d'aberration sur la toile mais pas la formule pour le calculer correctement.

Merci de me répondre si quelqu'un à cette formule.
A voir également:

5 réponses

monofiner

quel est ton objectif?
0
juliedu94

salut

il n y a pas de formule fiable, car cela depend de trop de parametres

le stables MN90 créé par la marine nationale à été editée en fonction des etudes et accidents, elle est censé définir une methode pour eviter au maximum les accidents de decompressions

tu peux la trouver facilement sur le net
http://www.service-plongee.com/cours/ressources/table-mn90.php

tout dende de ton corp, ca ten,eur en graisse, ta respiration, etc... en effet plus tu respire vite, plus tu risque d acumuler de gaz, et ca aucune forumle ne peut le calculer.

les ordinateurs sont plus precis que les tables MN90 car ils vont etablir un profil en fonction de ta courbe de plongée ( profondeur / temps ) alors que la table MN90 est e nfonction de la profondeur maximum.
0
sammix63 Messages postés 72 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut!
j'ai pas la réponse, mais je connais quelqu'un de sympa qui peux te conseiller, et ça permet de s'échanger des conseils de plongée.
il est en train de s'inscrire.
bonne chance et à bientot bizz
0
hihihi troll

inutile...
0
Waxx22

Pour connaitre la duree d'un palier de decompression,les ordinateurs utilisent par exemple des modeles de decompression comme le modele de Haldane.

Il consiste à dissocier le corps en differents tissus qui relache le N2 plus ou moins vite.
Ainsi tu peux concevoir les differents paliers en fonction des tissus et en fait si tu es remonte a une pression trop forte alors qu'un tissu n'est pas desaturé alors il y a risque d'accident.

sinon j'ai vu aussi sur le net une formule pour la saturation des tissus en azote,la loi de Fick

Pour être éliminé, l'azote doit passer des tissus dans le sang, être transporté par le sang, et passer du sang aux poumons. Si le transport de l'azote par le sang se fait relativement rapidement, le passage de l'azote des tissus vers le sang se fait plus lentement. En effet, le passage de l'azote à travers les tissus, comme à travers la paroi des poumons, se fait par simple diffusion.

La diffusion d'un gaz à travers la paroi des poumons est assez facile à étudier, elle est décrite par la loi de Fick :

v = D S Δ p / e

où v est la vitesse de diffusion du gaz à travers la paroi, S la surface de celle-ci, D, le coefficient de diffusion du gaz, Δ p la différence de pression partielle du gaz entre les deux côtés de la paroi, et e l'épaisseur de celle-ci.

Lorsqu'on résout cette équation, on trouve que la différence de pression partielle entre les deux côtés de la paroi est décrite par une exponentielle décroissante. De façon analogue à se qui se fait avec d'autres phénomènes régis par des exponentielles, on définit la "période" comme étant le temps au bout duquel la différence de pression partielle entre les deux côtés de la paroi a été réduite de moitié.

D'une façon générale, chaque type de tissus du corps est caractérisé par une "période" (différente selon les tissus). La durée d'un palier, dont l'objectif est de permettre aux tissus de se décharger d'une quantité suffisante l'azote pour éviter tout danger, se calcule à partir de la connaissance de ces périodes.

voila,en esperant que ca t'aidera

++

X. 8)
0
bzil

Je voulais savoir comment pouvait-on retirer la reserve mécanique sur une bi bouteille ou alors la désactiver.
Merci
0
juliedu94

normalement tu doit pouvoir changer le robinet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dom

Salut theo.

-En trainant sur la toile ,j'viens de voir ton vieux message.
-J'espère que depuis le temps , on t'as donné la solution!!!!
-Si tu es toujours interressé , écris moi sur ma boite email.

dom
0